Bien-être et santéfeatured

Voici plusieurs remèdes naturels contre la fatigue pour vous rebooster naturellement

Qui n’a jamais eu à lutter contre la fatigue, la lassitude des journées raccourcies, le manque d’envie d’affronter le froid matinal ?

12 conseils pour lutter contre la fatigue naturellement

Au contexte climatique s’ajoute une alimentation parfois carencée. Pour lutter contre la fatigue efficacement, optez pour une alimentation anti-fatigue qui pourra vous aider à vous rebooster.

Buvez de l’eau

Buvez de l’eau en quantité suffisante ! Choisissez là riche en oligoéléments, comme le magnésium, selon vos besoins.

Agrumes

Mangez des agrumes : oranges, jus de citron, mandarines… c’est la pleine saison et ils sont gorgés de vitamine C qui aide à chasser la fatigue. Le kiwi est aussi connu pour sa teneur en vitamine C, mais il contient également de l’acide folique, du calcium et du fer.

Chocolat

Riche en magnésium, le chocolat aide à combattre la fatigue. Attention, on parle bien ici de chocolat noir à teneur minimale en cacao de 70% !

Fruits secs

Les fruits secs (noisettes, abricots, amandes, noix…) sont riches en fer, vitamines, potassium et oméga 3. Ils vous redonneront la forme.

Poissons gras

L’hiver, l’exposition au soleil de notre corps est très rare, il est donc très fréquent de manquer de vitamine D. Heureusement, elle se trouve également dans certains aliments comme les poissons gras (la fameuse huile de foie de morue) : saumon, morue, maquereau…

Céréales

Les sucres lents font également partis d’une alimentation anti-fatigue. Ils vous aideront à tenir le rythme toute la journée. Essayez d’avoir un apport de céréales complètes à chaque repas, par exemple une tranche de pain complet, des pâtes, de la semoule…



Germes de blé

Zinc, phosphore, vitamine B et magnésium sont les atouts des germes de blé. Ils se consomment très bien en salade.

Fruits de mer

L’hiver c’est aussi la saison pour les fruits de mer (huitres, moules…) qui sont riches en iode et magnésium, des alliés anti-fatigue.

Aliments riches en fer

Privilégiez les aliments riches en fer comme les lentilles, la betterave ou le boudin noir pour éviter d’être anémié.

Légumes feuillus

Mangez des légumes feuillus (choux, épinard…) qui contiennent de la vitamine B9 qui aide à combattre l’anémie.

Huile essentielle de clous de girofle

Absorbez chaque matin 1 goutte d’huile essentielle de clous de girofle mélangée à 1 grosse cuillère à café de miel.

Vous pouvez aussi vous préparer une boisson coup de fouet, en ajoutant à un grand verre d’eau, 1 goutte d’huile essentielle de clous de girofle, 1 d’huile essentielle de basilic et 1 d’huile essentielle de menthe poivrée.

Attention :

Une huile essentielle peut être diluée dans de l’eau seulement si, au préalable, on a pris soin de la mélanger avec un dispersant tel que le solubol (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de solubol).

Lutter contre la fatigue : vos commentaires et suggestions

  • Lise Pinson: il y a aussi le chlorure de magnésium, acheter un sachet en pharmacie, dilué dans de l’eau et boire un verre par jour, c’est amer mais hyper efficace
  • Lorenzo Podda: lorsque l’on se fait une tisane de basilic, ça fait dormir. Par contre, une tisane de romarin donne un coup de fouet.
  • Gandon: bonsoir, pour info l’HE de clou de Girofle est une huile présentant une forte concentration en eugénol soit un phénol , hors les HE à base de phenol ne se prennent par voie orale que sur une très courte durée et de plus avec une HE hépato protectrice genre citron, romarin 1.8 sans compter que des études la classe plutôt comme anti infectieuse, sédative et calmante.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer