Alimentation

Découvrez toutes les alternatives au lait de vache

Le lait est un aliment d’origine soit animale soit végétale. Parmi les laits d’origine animale, le lait de vache est sans doute le plus connu, suivi cependant du lait de chèvre et de brebis.

Propriétés

Le lait de vache est un aliment qui a été considéré comme bénéfique à tout âge puisqu’il a une forte teneur en calcium, protéines, vitamines, sucre et graisses.

Le lait d’origine végétale est extrait de graines de légumineuses, de céréales mais également de graines oléagineuses.

Bien entendu, dans ce type de lait, nulle trace de calcium ou de vitamine D. Alors quelles raisons de remplacer le traditionnel lait animal par du lait végétal ?

De par ses origines animales, le lait de vache peut facilement contenir des agents infectieux transmettant aux hommes des maladies animales, comme par exemple la brucellose, la listériose, la salmonellose et la tuberculose (c’est pourquoi il est recommandé de toujours faire bouillir le lait de vache avant de le consommer).

Lait végétal ou lait de vache ?
Lait végétal ou lait de vache ?

Le lait animal peut en outre avoir été soit contaminé par des produits répandus dans la nature (par exemple des résidus de pesticides, de dioxydes et de toxines d’origine fongique ingérés par l’animal au cours de son alimentation) ou frelaté, par l’ajout de substances azotées visant à d’augmenter le contenu protéique du lait.

Lait de vache : intolérance et allergie

Au regard du nombre de cas d’intolérances au lactose (sucre de lait) ou d’allergie à la caséine (classe de protéine), beaucoup se sont déjà tournés vers le lait végétal, qui ne provoque évidemment pas de telle réaction.

Le lait d’origine végétale a d’excellentes caractéristiques nutritionnelles. C’est un aliment complet, riche en vitamines, en sucres simples, en fibres et en minéraux. Il ne contient ni cholestérol, ni graisses animales.

Vous pouvez décider de le faire vous-mêmes du lait végétal maison, afin d’en contrôler le processus et les ingrédients. Le procédé est simple et ne nécessite pas d’appareil spécial.



Les alternatives naturelles au lait de vache

De plus en plus de personnes ont tendance à développer des intolérances plus ou moins fortes au lactose, c’est à dire au sucre contenu dans le lait de la plupart des mammifères, cependant les véritables allergies aux protéines du lait sont moins répandues, mais plus dangereuses.

Heureusement, les alternatives d’origine végétale utilisées comme substituts du lait animal sont nombreuses et largement appréciées. Toutefois, il est à noter qu’elles ne contiennent pas tous les nutriments typiques du lait de vache, comme la vitamine D, mais possèdent de nombreuses autres qualités.

Voici la liste des laits pouvant constituer une alternative naturelle au lait de vache.

Lait de soja

Par-rapport au lait de vache, sa teneur en protéines est équivalente. Sa teneur en vitamine B1 et en fer est en revanche deux fois supérieure

Le lait de soja contient peu de graisses (tout au plus, des graisses polyinsaturées comme les omega-3) et sa teneur en calcium est plus faible.

Il contient des isoflavones, substances réduisant le ‘mauvais’ cholestérol. Il ne contient pas de gluten et est donc particulièrement recommandé aux personnes suivant un régime coeliaque.

S’obtient en pressurant et en faisant bouillant les graines de soja jaune, aux propriétés antioxydantes. Très diffusé en Asie, il constitue là-bas un véritable repas.

Délicieux au petit-déjeuner, il peut être utilisé pour confectionner des desserts.

Lait de riz

C’est le lait le moins gras de tous. Par-rapport au lait de soja, il contient moins de protéines.

Le lait de riz est en revanche riche en fibres, en vitamines A, B, D et en minéraux. Il ne contient pas de gluten.

Riche en sucres simples, il constitue une source d’énergie rapidement disponible par l’organisme. Une fois le riz broyé, on y ajoute de l’eau puis on filtre le tout. Sa saveur délicate et agréable, son potentiel édulcorant naturel, en font un ingrédient très apprécié dans la préparation des desserts.

Lait végétal : lait de riz
Lait végétal : lait de riz

Lait d’avoine

Riche en sucres complets et en potassium, il contient des fibres, de la vitamine E et B, est peu calorique. L’avoine est une céréale à faible indice glycémique.

Il a des vertus diurétiques, tonifiantes et régénératrices. Le lait d’avoine a un goût délicat et est naturellement doux.

Lait d’amande

Boisson très riche en antioxydants et en minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et zinc), il contient un fort taux de graisses polyinsaturées et de vitamines E et B.

Le lait d’amande a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Cela dit, c’est une boisson hypercalorique et très énergisante, il est donc conseillé de ne pas en abuser.

Lait végétal : lait d'amandes
Lait végétal : lait d’amandes

Lait de millet

Boisson facile à digérer, très nourrissante et sans gluten. Le lait de millet a un effet revitalisant et rééquilibrant au niveau du système nerveux, un effet stimulant sur la peau et protecteur pour les vaisseaux sanguins.

Riche en protéines, en vitamine B, en lécithines et en minéraux (fer, magnésium, phosphore et silicium).

Lait d’épeautre

Boisson à faible teneur en protéines, mais riche en sels minéraux et en vitamines, elle convient aux personnes affaiblies, aux sportifs et aux enfants.

Riche en calcium, ce lait est indiqué dans la lutte contre l’ostéoporose.

Lait de noix et de noisettes

Riches en matières azotées (beaucoup d’aminoacides essentiels), de vitamines A et B, de sels minéraux, il est particulièrement apprécié des enfants pour son goût.

Le lait de noix et de noisettes peut être adouci avec des dattes et enrichi de calcium qu’il ne possède pas.

Lait végétal : lait de noix
Lait de noix

Comme pour tous les produits, la qualité de ces laits dépend de la qualité des matières premières.

D’autres conseils pour une alimentation saine

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer