Aliments naturels

Le sucre roux est-il vraiment bon pour la santé ?

Bien que naturel, il reste à consommer avec modération

Le sucre roux jouit d’une popularité bien supérieure au sucre blanc. Ce dernier étant vu comme le summum des aliments transformés et industriels. On considère alors le sucre roux, ou cassonade, bien meilleur pour la santé. Il contiendrait par exemple plus de vitamines et de minéraux. On a tendance à croire que la couleur blanche du sucre est nécessairement obtenue par des procédés chimiques industriels et tandis que le sucre roux est vu comme plus naturel. Est-ce vrai ? Qu’en est-il des atouts santé du sucre roux ?

Le sucre roux est-il vraiment bon pour la santé ?

Sucre roux et sucre blanc : quelles différences ?

La différence entre ces deux types de sucre réside dans leur origine, canne à sucre ou betterave sucrière, et leur raffinage.

Le sucre roux que nous consommons est essentiellement issu de la canne à sucre. Le sucre de canne est naturellement roux, ou brun, du fait des pigments que contient la canne à sucre.

Sucre roux de canne à sucre
Sucre issu de la canne à sucre

Il est cependant possible d’obtenir du sucre blanc à partir de la cassonade brune en ayant recours à un procédé de raffinage au cours duquel le sucre est fondu afin d’en retirer les pigments puis recristallisé.

Sachez que ce sucre blanc de canne est très peu commercialisé en France. En effet, le sucre blanc auquel nous avons le plus recours provient de la betterave sucrière.

Ce type de betterave à la chair blanche donne au sucre blanc sa teinte naturelle. Il représente 90 % du sucre blanc vendu dans la métropole française.

Également, le sucre issu de la betterave peut être roux lui aussi. On parle alors de vergeoise. Populaire et aimée dans la région du Nord et par la Belgique, elle est obtenue par le chauffage prolongé du jus de betterave qui en fait ressortir sa couleur caramel.

On dit de ces sucres qu’ils sont semi-raffinés car ils subissent toujours un minimum de traitement.

Sucre roux - betterave sucrière dans un champ en terre
Champs de betteraves sucrières


Sucre roux : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le sucre roux ne présente pas de réel intérêt nutritionnel. La valeur calorique du sucre roux est très légèrement inférieure à celle du sucre blanc :

  • 389 kcal/100 g pour le sucre roux
  • 399 kcal/100 g pour le sucre blanc

La cassonade serait également plus riche en minéraux (1,23% contre 0,02%).

Que ce soit dans le sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave, c’est le même saccharose que l’on y trouve à hauteur de 99 %.

Le saccharose est une molécule composée à 50 % de fructose et à 50 % de glucose.

Le principal intérêt est donc de sucrer vos préparations. Il n’existe quasiment pas de différence nutritionnelle entre cassonade et sucre blanc issu de la betterave.

Pour bénéficier d’éventuels bienfaits liés au sucre, le mieux est de choisir des sucres non raffinés, dits complets.

Pourquoi faut-il préférer le sucre non raffiné ?

Moins le sucre est raffiné, plus il possède de minéraux et nutriments. Selon Ecocert, le sucre est raffiné dès lors qu’il subit des opérations de « purification et décoloration ». Ainsi, plutôt que d’apporter de l’énergie à l’organisme, le sucre raffiné va l’affaiblir.

C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des sucres complets non raffinés bio : le rapadura ou le muscovado.

Contrairement au sucre roux et sucre blanc de betteraves, bien que naturels, les sucres rapadura et muscovado sont plus intéressants sur le plan nutritionnel.

En effet, ils conservent leurs sels minéraux (potassium, magnésium, calcium). Ils contiennent également des vitamines (A, B3, B5, B6, B9) et des acides aminés.

Les sucres complets ont aussi cet atout d’avoir un goût bien plus puissant que le sucre roux par exemple. De fait, vous pouvez bien en réduire la quantité dans vos préparations sucrées.

Sucre roux morceau dans une cuillère à café

Où acheter du sucre non raffiné ?

Il est vivement encouragé d’acheter du sucre non raffiné bio. Vous en trouverez dans tout supermarché bio en ligne ou proche de chez vous.

Un label agriculture biologique ou Ecocert est garant du non traitement de l’aliment aux pesticides. Ces sucres sont également issus du commerce équitable, ce qui garantit de bonnes conditions de travail et rémunérations pour les producteurs de canne à sucre.

Sucre roux, sucre blanc, sucre non raffiné : le problème de la saccharose pour la santé

Le problème du sucre, blanc, roux ou complet est sa teneur en glucose et fructose. Le fructose est métabolisé différemment du glucose dans notre organisme et avec des effets rapidement dangereux, comparable à une drogue. Le fructose augmente la résistance à l’insuline, favorise le diabète, le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

Il est désormais avéré que glucose et fructose jouent un rôle important dans le développement de l’obésité dans nos sociétés industrialisées.

Sucre roux : infographie "sugare free" / sans sucre
Dites stop, limitez votre consommation de sucre

Quelles sont les alternatives au sucre roux ?

Vous pouvez donc remplacer le sucre par le sirop d’agave, le sirop d’érable, le miel, le sucre de coco ou encore le sirop de coco.

Dans tous les cas, même avec des alternatives saines, moins chargées en fructose et glucose, il est toujours conseillé de limiter la consommation de sucre.

La consommation journalière recommandée de glucose ne doit pas dépasser les 10 % de votre apport calorique quotidien. Sachant que l’idéal serait même de rester autour des 5 %.

Zéro sucre: Mon année sans sucre. Comment s'en libérer
Prix: 8,50 €
Prix mis à jour le 7-12-2022 à 2:51 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page