Le psyllium blond, même l’allopathie l’admet !

Voici qui est un symptôme : le psyllium blond (plantago ovata) ou plantain des Indes est désormais inscrit au Vidal, la bible médicale ! De longue date connu en Asie, le psyllium bénéficie depuis dix ans de l’« allégation de santé » aux États-Unis et au Canada.
En France et dans le sillage de sa reconnaissance par l’ESCOP, la European Scientific Cooperative on Phytotherapy, en charge de la connaissance et de l’harmonisation de la phytothérapie, Bernard Clavière, fondateur de l’association « Nature et Partage », a fait son cheval de bataille de la reconnaissance des propriétés du psyllium blond sur la santé intestinale.
Intéressant: Remèdes naturels contre le reflux gastrique
Le psyllium blond est l’allié naturel parfait de la fonction intestinale : il régule aussi bien constipations que diarrhées. La raison ? Au contact de l’eau, le tégument (ou enveloppe externe de la graine) du psyllium absorbe jusqu’à près de dix fois son volume : l’excès d’eau des selles en cas de diarrhée, l’eau des aliments digérés en cas de constipation. Avec un intérêt majeur : le psyllium est un « laxatif mécanique », non assimilé par l’organisme.

Mais les troubles intestinaux ne se limitent pas à des inconforts passagers. L’irritation est « le » mal de la fonction intestinale, jusqu’à l’inflammation et la détérioration des autres organes de la digestion, en premier lieu l’estomac : côlon irrité, diverticules (déformations de l’intestin grêle), hémorroïdes, et jusqu’à la maladie de Crohn, inflammation chronique de l’intestin. Le psyllium nettoie la paroi intestinale y compris des métaux lourds, sans l’irriter et en favorisant le développement des bonnes bactéries de la flore intestinale. Conséquence d’une flore intestinale saine : des taux équilibrés de cholestérol et de glucose dans le sang.
A découvrir: Les bienfaits de la plante astragale
Comment s’approvisionner en psyllium blond ? Sans gluten, il est cultivé sans engrais et sans pesticide par de petits producteurs indiens qui, selon les marques, respectent les règles du commerce équitable. Autant privilégier celles-ci, toutes certifiées « bio », plutôt que les gélules, non exemptes de gélatine et de graisses animales. D’un goût neutre, il s’associe facilement à un yaourt ou une compote, voire si l’on est en bonne santé, s’intègre à l’alimentation, en pâtisserie ou dans le pain, pour remplacer le moelleux du gluten.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- Mélisse officinale : pas seulement une plante médicinale
- Plantes médicinales : les vertus de l’hibiscus
- Des plantes aromatiques pour décorer la table !
- Plantes médicinales : 6 remèdes naturels pour l’hiver
- Les bienfaits de la plante astragale
- L’alchémille, une plante « féminine » à redécouvrir
- 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner
- Les bienfaits du ginseng
- Erysimum ou vélar, la plante de la voix