Le psyllium blond, même l’allopathie l’admet !

Voici qui est un symptôme : le psyllium blond (plantago ovata) ou plantain des Indes est désormais inscrit au Vidal, la bible médicale ! De longue date connu en Asie, le psyllium bénéficie depuis dix ans de l’« allégation de santé » aux États-Unis et au Canada.

En France et dans le sillage de sa reconnaissance par l’ESCOP, la European Scientific Cooperative on Phytotherapy, en charge de la connaissance et de l’harmonisation de la phytothérapie, Bernard Clavière, fondateur de l’association « Nature et Partage », a fait son cheval de bataille de la reconnaissance des propriétés du psyllium blond sur la santé intestinale.


Intéressant: Remèdes naturels contre le reflux gastrique

Le psyllium blond est l’allié naturel parfait de la fonction intestinale : il régule aussi bien constipations que diarrhées. La raison ? Au contact de l’eau, le tégument (ou enveloppe externe de la graine) du psyllium absorbe jusqu’à près de dix fois son volume : l’excès d’eau des selles en cas de diarrhée, l’eau des aliments digérés en cas de constipation. Avec un intérêt majeur : le psyllium est un « laxatif mécanique », non assimilé par l’organisme.

Le psyllium blond, même l'allopathie l'admet !
Le psyllium blond, même l’allopathie l’admet !

Mais les troubles intestinaux ne se limitent pas à des inconforts passagers. L’irritation est « le » mal de la fonction intestinale, jusqu’à l’inflammation et la détérioration des autres organes de la digestion, en premier lieu l’estomac : côlon irrité, diverticules (déformations de l’intestin grêle), hémorroïdes, et jusqu’à la maladie de Crohn, inflammation chronique de l’intestin.  Le psyllium nettoie la paroi intestinale y compris des métaux lourds, sans l’irriter et en favorisant le développement des bonnes bactéries de la flore intestinale. Conséquence d’une flore intestinale saine : des taux équilibrés de cholestérol et de glucose dans le sang.




A découvrir: Les bienfaits de la plante astragale

Comment s’approvisionner en psyllium blond ? Sans gluten, il est cultivé sans engrais et sans pesticide par de petits producteurs indiens qui, selon les marques, respectent les règles du commerce équitable. Autant privilégier celles-ci, toutes certifiées « bio », plutôt que les gélules, non exemptes de gélatine et de graisses animales. D’un goût neutre, il s’associe facilement à un yaourt ou une compote, voire si l’on est en bonne santé, s’intègre à l’alimentation, en pâtisserie ou dans le pain, pour remplacer le moelleux du gluten.

Psyllium Blond Bio AB 600g - 100% Tegument
Prix : EUR 23,90
psyllium blond

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *