Le lait d’avoine : un lait végétal aux nombreuses qualités

By Julie Pilat

lait d'avoine

Le lait d’avoine est un lait végétal de plus en plus utilisé. Reconnu pour ses atouts nutritionnels, le lait d’avoine procure à ses consommateurs de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour la peau et les cheveux.

C’est une alternative végétalienne au lait de vache, produite à partir d’avoine trempé et broyé. Il a un goût doux et une texture similaire au lait de vache, et peut être utilisé de la même manière dans la cuisine et les boissons.

Il est souvent considéré comme une option plus saine que le lait de vache, car il est riche en fibres, en protéines végétales et en nutriments tels que les vitamines B, les minéraux et les antioxydants.

Ce lait est également souvent utilisé par les personnes qui sont intolérantes au lactose ou qui cherchent à limiter leur consommation de produits d’origine animale.

Dans cet article, découvrons tous les intérêts de ce fameux lait végétal.

Lait d’avoine : ses qualités nutritionnelles

Comme son nom l’indique, ce lait renferme de l’avoine, mais également de l’eau et de l’huile de colza. Il est pauvre en protéines végétales et en acides gras saturés. En revanche, il est riche en fibres solubles, en minéraux et en glucides. Parmi les bonnes choses qu’il contient, nous pouvons citer : du fer, des fibres, du potassium et des vitamines.

Si vous êtes intolérant au lactose, sachez que ce lait n’en renferme pas. Il est donc un substitut idéal au lait de vache.

Lait d’avoine : le nombre de calories

100 ml de ce lait nature et non sucré fournissent 42 calories. Il est donc moins calorique que le lait de vache demi-écrémé. Si vous suivez un régime minceur, notez aussi qu’il est pauvre en graisses : 1,1%.

Lait d’avoine et gluten 

L’avoine est une céréale renfermant du gluten. Si vous êtes intolérant à cette protéine, il faut donc être vigilant.

lait d'avoine

Lait d’avoine : quel est son goût ? 

Le goût de ce lait végétal se rapproche du lait de vache.

Ses bienfaits

Ce lait apporte à ses consommateurs de nombreux bienfaits. Facile à digérer, ce lait est une bonne alternative au lait de vache. Il est également pauvre en graisses, ce qui est idéal pour les personnes suivant un régime minceur.

Autre avantage : il limite l’absorption des glucides et régule le taux de mauvais cholestérol. Il aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires et limite les pics de glycémie.

Même si sa teneur en graisses est moindre, ce lait végétal renferme des graisses bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il est également un bon carburant pour le cerveau.

Le lait d’avoine pour la peau

Ce lait végétal peut être utilisé comme fluidifiant pour vos crèmes. Utilisé par les Romains et Grecs pour apaiser et hydrater une peau abîmée, ce lait végétal protège également les cellules cutanées du fait de sa forte teneur en vitamine E.

L’avoine renferme aussi des protéines bénéfiques permettant à la peau de retrouver douceur et confort. Cette céréale a aussi la capacité de maintenir le pH de la peau pour éviter une déshydratation.

La composition du lait d’avoine convient aux peaux sèches et sensibles.

Le lait d’avoine pour les cheveux

Ce lait végétal est également bénéfique pour vos longueurs et peut aussi s’utiliser comme fluidifiant pour vos masques maison.

Ses avantages ? Il protège et redonne souplesse et brillance aux cheveux. Il permet également d’hydrater les cheveux secs, de réparer les pointes cassantes et de discipliner les boucles. Ce lait végétal facilite aussi le démêlage et se révèle efficace pour protéger la fibre capillaire.

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Lait d’avoine : ses inconvénients

Malgré ses bienfaits, ce lait a aussi quelques désavantages :

  • Sa teneur en protéines est dérisoire
  • Il ne contient pas de calcium (du lait d’avoine enrichi en calcium est disponible pour limiter les carences)
  • Il renferme du gluten

Lait d’avoine : quels sont ses effets indésirables ?

Une forte consommation d’avoine peut entraîner des ballonnements et flatulences.

Pour les personnes intolérantes au gluten, il faut le consommer avec prudence.

Lait d’avoine maison

Vous souhaitez profiter des divers bienfaits du lait d’avoine ? Vous pouvez le fabriquer vous-même en quelques minutes ! Voici deux idées recettes pour vous guider dans votre préparation.

Recette lait d’avoine cru

Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • Un litre d’eau
  • 100 grammes de flocons d’avoine
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de sirop d’agave (en option)

Préparation. Dans un blender, ajoutez les flocons d’avoine, le sel, le sirop d’agave si vous souhaitez et l’eau. Mixez pendant 30 secondes environ, puis faites une pause. Mixez une nouvelle fois pendant plusieurs secondes. Filtrez votre lait avec une passoire à maille fine. Si vous souhaitez, vous pouvez conserver les résidus des flocons d’avoine pour les ajouter dans d’autres recettes.

Mettez votre lait en bouteille et placez-le au frigo 4-5 jours.

Lait d’avoine maison sans blender 

Si vous n’avez pas de blender, il est aussi possible de réaliser votre lait végétal à l’avoine. Pour cela, vous devez :

  • Faire tremper 120 grammes de flocons d’avoine dans de l’eau froide. Le trempage doit durer 15 minutes.
  • Les rincer une minute sous l’eau froide.
  • Verser les flocons d’avoine dans un récipient et ajouter 900 ml d’eau, une pincée de sel, une datte dénoyautée et coupée ainsi que les grains d’une-demie gousse de vanille (optionnel).
  • Mixer avec un mixer plongeant.

Si votre lait végétal est épais, rajoutez de l’eau.

  • Filtrer le lait avec un tamis.
  • Verser le lait dans une bouteille et le conserver au frigo 5 jours maximum.

Pour en savoir plus

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