5 recettes de nettoyants naturels

Pour préserver votre santé et l’environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d’entretien du commerce. Nous vous proposons plusieurs recettes de nettoyants naturels, des produits ménagers aussi efficaces les unes que les autres. Choisissez celle qui vous convient.

Nous vous rappelons que la plupart des recettes de produits ménagers naturels fabriqués à la maison se conservent moins longtemps que les produits ménagers achetés dans le commerce. Leur durée de vie excède rarement plus d’un mois voire deux mois.


1. Nettoyants pour les vitres

  • Nettoyant au blanc d’Espagne et savon de Marseille. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez 250 g de blanc d’Espagne, 1/2 verre de savon de Marseille en copeaux et 1 verre d’eau chaude.
  • Nettoyant au vinaigre blanc et savon de Marseille. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, versez 2 tasses à café d’eau tiède, 1/4 de tasse à café de vinaigre blanc, 1/2 cuillerée à thé de savon de Marseille finement râpé ou liquide.
  • Nettoyant au vinaigre blanc et huile essentielle. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez 4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’orange.
recettes de nettoyants naturels
Voici 5 recettes de nettoyants naturels

2. Nettoyant pour le four

  • Nettoyant au bicarbonate de soude. Saupoudrez sur les parois salies du four du bicarbonate de soude. Puis vaporisez un peu d’eau sur le bicarbonate de façon à bien l’humidifier. Vaporisez de l’eau régulièrement. Au bout de quelques heures, grattez délicatement le bicarbonate et les saletés à l’aide d’une spatule en bois. Passez une éponge humectée d’eau pour rincer. Si le four est vraiment très sale, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude, sans oublier déporter des gants et de rincer soigneusement à l’aide d’une éponge humide.
5 recettes de nettoyants naturels: le four

3. Nettoyants pour la vaisselle

  • Nettoyant au savon de Marseille et vinaigre blanc. Dans un saladier pouvant aller au four à micro-ondes, versez 1 tasse à thé de savon de Marseille préalablement râpé et recouvrez d’eau (environ 1/4 de litre d’eau). Mettez le saladier au four à micro-ondes pendant quelques secondes juste pour faire fondre le savon (si vous n’avez pas de fout à micro-ondes, chauffez le mélange au bain marie), puis ajoutez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc d’alcool. Mélangez bien au fouet, sans vous inquiéter s’il reste des petits filaments de savon. Laissez refroidir, puis à l’aide d’un entonnoir, versez dans un flacon.

MÉNAGE ÉCOLO : 20 produits de base à avoir chez soi

  • Nettoyant au bicarbonate et cristaux de soude et huile essentielle. Dans un flacon, mélangez 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude, de l’eau et 15 ou 20 gouttes d’huile essentielle de menthe. Agitez le flacon.
  • Nettoyant au lierre. Jetez 100g de feuilles de lierre grimpant (on les trouve un peu partout toute l’année, même dans les villes) dans 2 litres d’eau. Faites bouillir pendant environ 5 minutes ! Retirez du feu. Laissez refroidir,
    puis a l’aide d’un moulin à légumes à gros trous, écrasez les feuilles (ou pressez les entre vos mains) pour en extraire le jus. Remettez les feuilles dans le jus et passez le tout au chinois. Versez dans un flacon.
5 recettes de nettoyants naturels: la vaisselle




4. Nettoyants pour les W-C

  • Nettoyant au cristaux de soude. Remplacez l’eau de Javel si peu écologique en mélangeant dans une bouteille munie d’un vaporisateur 2 litres d’eau chaude et 1/4 de verre à moutarde de cristaux de soude.
  • Nettoyant au vinaigre blanc. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez 2 tasses d’eau et 1/4 de tasse à café de vinaigre blanc. Vaporisez la solution sur les parois de la cuvette. Laissez agir pendant 15 minutes avant de frotter.
  • Nettoyant à l’huile essentielle. Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, versez 2 tasses à café d’eau et 2 cuillerées à thé d’huile essentielle d’arbre à thé (l’huile essentielle d’arbre à thé est un désinfectant naturel). Secouez, puis vaporisez la solution sur les parois de la cuvette. Laissez agir pendant 15 minutes avant de frotter avec la brosse pour les toilettes.
5 recettes de nettoyants naturels: le WC

5. Désodorisant pour le maison

  • Désodorisant au bicarbonate de soude et jus de citron. Dans une bouillie munie d’un vaporisateur, mélangez 2 tasses à café d’eau chaude, 1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude et une cuillerée de thé de jus de citron. Vaporisez votre maison avec cette solution.

Attention : ces produits ne sont pas sans danger pour les enfants qui risquent de les avaler. Rangez ces produits dans des récipients bien fermés dans les placards de la cuisine, hors de leur portée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *