Chiens

Les plages autorisées aux chiens : droits et obligations du propriétaire

Découvrez quelles sont les plages autorisées aux chiens et sous quelles conditions.

Les plages autorisées aux chiens : droits et obligations du propriétaire

Rares sont encore les vacanciers au courant du fait qu’il existe une réglementation pour que Toutou aille à la plage. Tout dépend de la saison. Et des arrêtés préfectoraux et municipaux.

Plages autorisées aux chiens : en hiver ou en été ?

En hiver, pas de problème : tout le monde peut emmener son chien barboter ou piquer un sprint sur une plage : à la seule condition d’être tenu en laisse. Convenez que pour courir, c’est moins pratique : d’où une certaine tolérance sans laisse, le temps de jouer avec lui ou de le laisser se défouler.




Plages autorisées aux chiens : toutes les informations
Plages autorisées aux chiens : toutes les informations

La réglementation concerne surtout les trois mois estivaux de juin, juillet et août. Et elle répond à un critère : la plage est-elle surveillée ou non ? Autrement-dit, quid de Toutou pendant les principales heures de baignade des estivants ?

En été, votre chien est autorisé de plage en-dehors des heures de surveillance : soit en début et en fin de journée, une fois les serviettes de plage roulées jusqu’au lendemain.

Plages autorisées aux chiens : à chaque endroit sa législation

Le Var plus tolérant que les Bouches-du-Rhône

Néanmoins, certaines plages acceptent la compagnie du quadrupède : chaque année, une liste des communes voulant bien de votre chien est publiée, indiquant « interdit », « en laisse », « avant 8 heures et après 19 heures », sachant que cet horaire est variable selon les plages.




Les plages du Var et des Pyrénées orientales sont plus accueillantes pour les chiens, tandis que celles des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault le sont moins.

Question d’arrêtés préfectoraux et municipaux : dans le Finistère, les chiens sont interdits de plage à l’année, à l’exception de certaines plages du Finistère Nord. Dans le sud de la pointe de la Bretagne, c’est non aussi.

Plages autorisées aux chiens : toutes les informations
Plages autorisées aux chiens : toutes les informations


En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 11 euros.

Attention également à ce que votre chien ne soit pas pris d’un besoin naturel : là, le tarif est le même qu’en ville. Tout comme vous, il doit laisser la plage aussi propre qu’il l’a trouvée.

Et oui, hormis celles qui sont privées (certaines acceptent Toutou) la plage fait partie du domaine public.

D’autres conseils pour vos chiens

La rédaction de Toutvert vous suggère les articles sur les chiens suivants :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page