Les plages autorisées aux chiens : droits et obligations du propriétaire

Découvrez quelles sont les plages autorisées aux chiens et sous quelles conditions.


Rares sont encore les vacanciers au courant du fait qu’il existe une réglementation pour que Toutou aille à la plage. Tout dépend de la saison. Et des arrêtés préfectoraux et municipaux.

Plages autorisées aux chiens : en hiver ou en été ?

En hiver, pas de problème : tout le monde peut emmener son chien barboter ou piquer un sprint sur une plage : à la seule condition d’être tenu en laisse. Convenez que pour courir, c’est moins pratique : d’où une certaine tolérance sans laisse, le temps de jouer avec lui ou de le laisser se défouler.

Plages autorisées aux chiens : toutes les informations
Plages autorisées aux chiens : toutes les informations

La réglementation concerne surtout les trois mois estivaux de juin, juillet et août. Et elle répond à un critère : la plage est-elle surveillée ou non ? Autrement-dit, quid de Toutou pendant les principales heures de baignade des estivants ?




En été, votre chien est autorisé de plage en-dehors des heures de surveillance : soit en début et en fin de journée, une fois les serviettes de plage roulées jusqu’au lendemain.

Plages autorisées aux chiens : à chaque endroit sa législation

Le Var plus tolérant que les Bouches-du-Rhône

Néanmoins, certaines plages acceptent la compagnie du quadrupède : chaque année, une liste des communes voulant bien de votre chien est publiée, indiquant « interdit », « en laisse », « avant 8 heures et après 19 heures », sachant que cet horaire est variable selon les plages.

Les plages du Var et des Pyrénées orientales sont plus accueillantes pour les chiens, tandis que celles des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault le sont moins.



Question d’arrêtés préfectoraux et municipaux : dans le Finistère, les chiens sont interdits de plage à l’année, à l’exception de certaines plages du Finistère Nord. Dans le sud de la pointe de la Bretagne, c’est non aussi.

Plages autorisées aux chiens : toutes les informations
Plages autorisées aux chiens : toutes les informations

En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 11 euros.

Attention également à ce que votre chien ne soit pas pris d’un besoin naturel : là, le tarif est le même qu’en ville. Tout comme vous, il doit laisser la plage aussi propre qu’il l’a trouvée.

Et oui, hormis celles qui sont privées (certaines acceptent Toutou) la plage fait partie du domaine public.

D’autres conseils pour vos chiens

La rédaction de Toutvert vous suggère les articles sur les chiens suivants :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *