Chiens

Cage de transport pour chiens : notre guide pour l’achat

Guide d’achat d’une cage de transport pour chiens.

Question de sécurité pour tout le monde, les chiens qui excèdent le volume d’une pelote de laine voyagent nettement mieux en cage : en avion, les normes de l’International Air Transport Association (IATA) sont incontournables.

Cage de transport pour chiens : notre guide pour l’achat

De même en bateau ou en train : votre chien ne doit pas être simplement en laisse, mais en cage. Voici notre guide pour bien choisir votre cage de transport pour chiens.




Dans quels cas utiliser une cage de transport pour chiens ?

Les agences de voyage et compagnies aériennes renseignent très bien à ce sujet.

Dans votre voiture aussi : surtout si vous faites un long trajet, la cage est encore le meilleur moyen pour que votre Toutou se sente bien et pour que vous conduisiez en toute sécurité.

Quelle taille de cage de transport pour chiens choisir ?

La taille de la cage, une question de confort et de réglementation !

Pour que votre chien se sente bien des heures durant, la taille de sa cage est primordiale : elle ne doit jamais être inférieure à une fois et demi son format. Cela lui permet de se retourner et de dormir à l’aise.




Les cages sont normées de « T0 » à « T6 » :  « T0 » correspond à un chiot, « T1 » à caniche ou un Yorkshire, « T2 » à un cocker, « T3 » à un bulldog, « T4 » à un berger allemand, « T5 » à un Rottweiler, « T6 » à un Saint-Bernard.

Tout dépend non seulement de la race, mais de l’âge de votre Berger allemand : un adulte prend plus de place qu’un chien plus jeune.

Les normes IATA imposent que votre chien puisse se tenir debout dans sa cage, la tête dressée, sans en toucher le haut. Il doit aussi pouvoir se retourner et s’allonger  à son aise.



Quelle cage de transport pour chiens choisir ?
Quelle cage de transport pour chiens choisir ?

Quel matériau privilégier ?

Les cages de transport pour chiens sont en métal ou en plastique. Plus votre chien est gros, plus vous aurez intérêt à préférer le métal.

Votre chien n’est pas impressionné par des barreaux. Au contraire, les cages en métal ont plus rarement un toit opaque, mais lui aussi fait de barreaux : son champs visuel en est d’autant moins réduit, ce qui le rassure.

Le métal est également plus solide, en cas de comportement un peu nerveux. Votre chien mordillera les barreaux, mais ne détruira pas la cage.

Accessoirement, les cages en métal sont souvent légères. Pour vous, cela peut avoir son importance.




Sa cage deviendra son refuge

Votre chien ne réagit pas comme vous : surtout s’il est séparé de vous (avion), il concevra sa cage non comme une prison, mais un refuge. Il l’apprivoisera avant l’idée que vous vous en faites.

Remarquez qu’un chiot que l’on dresse, a tendance à préserver sa cage propre : il n’a pas envie de s’étaler là où il a satisfait ses besoins naturels.

Point essentiel en voiture : veillez à ce que votre chien ait de l’air. Ne l’enfermez pas dans un coffre de voiture hermétique, où il étouffera.

Ne la verrouillez pas avec un cadenas !

Une cage a deux points de fermeture. Votre chien ne doit pas pouvoir s’échapper dans la soute, dans le compartiment d’un train, ni même du coffre de votre voiture.

Néanmoins, ne la verrouillez  jamais avec un cadenas : en cas d’urgence, il y a besoin qu’il puisse, lui aussi, être libéré d’une situation fâcheuse.

Quelle cage de transport pour chiens choisir ?
Quelle cage de transport pour chiens choisir ?

A partir de quel âge peut-on utiliser une cage de transport pour chiens ?

Le plus tôt est le mieux !

Un chien accepte d’autant mieux une cage qu’il en a l’habitude. Si vous l’adoptez alors qu’il est encore un chiot, l’accoutumance progressive à la cage sera plus facile que si vous l’y enfermez du jour au lendemain.




Une fois les vacances terminées, votre cage est très pratique pour l’emmener chez le vétérinaire.  Maintenez-la toujours propre, il appréciera.

Last but not least, vous-même êtes content de vous dégourdir les jambes après un long trajet. Lui aussi ! N’oubliez pas de le récompenser d’avoir été sage pendant plusieurs heures.

Plus de conseils pour votre chien

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur les chiens et leur mode de vie :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page