Animaux

Découvrez toutes les caractéristiques du Rottweiler : apparence, caractère et élevage

Le Rottweiler est connu pour être le chien de garde par excellence, courageux, agressif, très protecteur de son territoire et de son propriétaire.

C’est un molossoïde qui, par sa taille et son nom à la tonalité dure, suscite la peur au premier regard. Pourtant, dans la famille, il sait montrer son côté le plus doux, le plus affectueux et le plus patient, surtout avec les enfants. Découvrons-le ensemble.

Origine

Le Rottweiler est un chien originaire d’Allemagne, où il a commencé à se répandre à partir de 1800. Cette race ne s’est répandue dans le reste de l’Europe qu’au XXe siècle.

Le nom de la race vient de la ville allemande où il est apparu (Rottweil) ; à l’origine, cette race était utilisée pour transporter des wagons de marchandises ou comme chien de garde pour la viande des bouchers ou même comme chien de berger pour la garde des troupeaux de pâturage.

Les éleveurs le considéraient comme un allié très précieux. Les Rottweiler les aidaient dans la gestion de leurs troupeaux et les protégeaient des brigandages et des attaques des animaux sauvages. C’était un chien si courageux qu’on lui confiait même l’argent de la vente du bétail. Il n’y avait pas de meilleur gardien que lui.

Rottweiler chiot
Le regard fier et déterminé du Rottweiler.

Aspect

Le Rottweiler est un chien de grande taille, avec une hauteur au garrot d’environ 60-70 cm. Il peut peser entre 40 et 50 kg.

Son corps est sec, très musclé et sculpté. Ses yeux sont sombres et pénétrants, son museau a une ligne puissante, exprime toute la force de sa mâchoire. Les oreilles sont pendantes, de forme triangulaire.

Ses membres sont vigoureux, en ligne avec son physique vif et puissant. Quant à la queue, elle est encore souvent coupée, malheureusement, mais des progrès ont été réalisés. Avant, tous les éleveurs la coupaient systématiquement à tous les chiots, mais maintenant cette pratique cruelle se fait plus rare.

un chien au physique athlétique et vif



Le poil du Rottweiler est court et brillant. Le standard de la race exige qu’il y ait également une couche de sous-poil. La couleur autorisée par la norme est le noir avec des tons bruns/fauves sur les yeux, le museau, les joues, la poitrine, les membres internes et la base de la queue.

Il existe aussi une variété très rare de cette race à manteau blanc, à poil mi-long.

Rottweiler : caractère et entraînement

De nombreuses personnes connaissent ce chien pour sa réputation d’animal agressif et dangereux. En fait, le Rottweiler est un animal obéissant et silencieux avec beaucoup d’équilibre. Il est par nature facile à entraîner, mais certains aspects de son caractère sont forts.

Quand c’est nécessaire, c’est un chien courageux et protecteur de son territoire et de son maître.

Avec les enfants, il est très docile et affectueux, surtout s’il est bien dressé. Il se prête à être un camarade de jeu doux et son attachement est presque émouvant.

Les domaines d’utilisation du Rottweiler par l’homme ont évolué au cours du temps. Aujourd’hui c’est surtout un chien de garde et un chien d’autodéfense, ce qui rend nécessaire une forte harmonie avec son maître.

Il est très important que le chien s’habitue en tant que chiot à l’interaction avec les autres personnes et les animaux afin de ne pas le rendre nerveux et développer une agressivité excessive si quelqu’un envahit « son » territoire.

Cette race a une bonne tolérance aux climats froids, ce qui lui permet de vivre à l’extérieur (avec une protection nécessaire contre les intempéries).

Cependant, compte tenu de la relation étroite avec son maître, il préfère être proche de lui et donc être à la maison avec sa famille.

Cela implique une plus grande attention au cours du dressage, afin que son attachement au territoire ne le fasse pas devenir le « maître » aussi de votre maison.

Elevage et soins

Le Rottweiler a un physique sec et très musclé, ce qui lui garantit agilité et sérénité.

Il est essentiel de maintenir cette constitution, tant pour sa santé en général que pour ne pas en altérer ses principales caractéristiques.

Il doit maintenir une alimentation très équilibrée, en veillant particulièrement à ne jamais manquer de calcium, surtout dans les premières étapes de sa vie. Les conséquences de carences seront de graves problèmes au niveau des os et des membres.

Prix des chiots

Un chiot Rottweiler peut coûter entre 600 et 1000 euros, selon ses qualités innées ou héritées de sa famille.

Comme pour tout chien « de race », il est possible de trouver des chiots à des prix beaucoup plus bas (également 200-300 euros), cependant c’est courir le risque de prendre un chien dont on ne connaît pas les origines (parents, maladies héréditaires, conditions sanitaires etc.).

C’est pourquoi, comme toujours, nous vous recommandons d’accorder la plus grande attention à l’achat d’un chien, afin que vous ne soyez pas confronté à de graves problèmes de santé qui pourraient compromettre son évolution et affecter sa famille d’adoption.

Attention : rappelez-vous toujours qu’un éleveur sérieux, lors de l’achat d’un chiot, devra délivrer tous les documents relatifs auchien : pedigree, certificats, vaccinations et carnet de santé.

Autres races de chiens de berger

En savoir plus sur les différentes races de chiens de berger….

Plus de conseils pour votre chien

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur les chiens et leur mode de vie :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer