Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie, son confrère américain en plus petit

Le Staffordshire Bull Terrier, contrairement à son cousin l’Amstaff, n’est nullement agressif. Ce qui en fait un bon chien de garde autant qu’un compagnon très doux.


L’histoire du Staffordshire Bull Terrier, certes combattante

Le Staffordshire Bull Terrier doit son nom à ce comté de la région ouest de Midlands anglais. De fait, cet chien est issu de cette tradition anglaise de combats entre animaux : le bandog – réputé apte à maintenir un taureau lors de la saignée – puis le bulldog, lui-même utilisé pour affronter des ânes, ours ou même félins.

le staffordshire bull terrier: chiens de race
le staffordshire bull terrier : chiens de race
Prix EUR 9,50
Malgré l’interdiction bienvenue des combats d’animaux en 1835, la condition ouvrière trouva un exutoire avec la tenue de bull-fightings, des combats de chiens entre eux.

Le bulldog trop peu rapide, fut croisé avec un « pit » – signifiant « fossé » en anglais. Le premier pit-bull, voué aux rat killing matches fut né. Mais la sélection se poursuivit au-delà de cette déplaisante tradition, pour donner naissance au Staffordshire Bull Terrier.

Le Staffie ? Gentil !
Le Staffie ? Gentil !

L’aspect de Staffie, son confrère américain en plus petit

Le Staffordshire Bull Terrier est le plus petit des terriers « bull » – environ 40 cm au garrot et moins de vingt kilos. Il est aussi le plus répandu au Royaume-Uni. En plus petit, il est très comparable à l’American Staffordshire Terrier.




De type molossoïde, le Staffie est très équilibré. Bien musclé et souple, avec une tête et un museau courts, il a le poil ras de couleur fauve, noire et même blanc.

Mais ce petit gabarit « bull » a une très grande force pour sa taille. Il est, en tous les cas, robuste, et ne craint pas le froid.

Le Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier
Prix EUR 15,90

Le caractère du Staffie, doux et très fiable

C’est ce qui explique son engouement : à moins de sérieusement le provoquer, le Staffie a rangé son atavisme bagarreur très loin dans un coin de sa mémoire. Doux et très calme, il est parfait en compagnie d’enfants. Aucune mauvaise surprise !

Fiable, tel est son autre trait de caractère. Eperdument amoureux de son maître, le Staffie rêverait de vivre dans ses bras. Pour autant, rien à craindre, il est très obéissant. C’est un chien idéal dans une maison.




Élevage

Le Staffie a besoin d’un maître apte à l’éduquer dès son plus jeune âge. Êtes-vous celui-ci ? En tous les cas, une fois votre décision prise, demandez impérativement :

  • La certification LOF (Livret des Origines Français) garantissant son pedigree.
  • Un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Prix du Staffie

A partir de 1 000 euros et rarement au-delà de 1 500 euros.

Si vous aimez les chiens, la rédaction de Toutvert vous conseille également de visiter ces pages :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *