Animaux

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie, son confrère américain en plus petit

Un bon chien de garde autant qu'un compagnon très doux

Le Staffordshire Bull Terrier, contrairement à son cousin l’Amstaff, n’est nullement agressif. Ce qui en fait un bon chien de garde autant qu’un compagnon très doux.

L’histoire du Staffordshire Bull Terrier, certes combattante

Le Staffordshire Bull Terrier doit son nom à ce comté de la région ouest de Midlands anglais.

De fait, cet chien est issu de cette tradition anglaise de combats entre animaux : le bandog – réputé apte à maintenir un taureau lors de la saignée – puis le bulldog, lui-même utilisé pour affronter des ânes, ours ou même félins.

Malgré l’interdiction bienvenue des combats d’animaux en 1835, la condition ouvrière trouva un exutoire avec la tenue de bull-fightings, des combats de chiens entre eux.

Le bulldog trop peu rapide, fut croisé avec un « pit » – signifiant « fossé » en anglais. Le premier pit-bull, voué aux rat killing matches fut né.
Mais la sélection se poursuivit au-delà de cette déplaisante tradition, pour donner naissance au Staffordshire Bull Terrier.
Staffordshire bull terrier : chiot bleu
Staffordshire bull terrier : chiot bleu

Est-ce que le Staffie est catégorisé ?

Le Staffordshire Bull Terrier appartient au groupe des chiens Terriers.

Comment reconnaître un Staffie pure race ?

Le Staffordshire Bull Terrier est le plus petit des terriers « bull » – environ 40 cm au garrot et moins de vingt kilos. Il est aussi le plus répandu au Royaume-Uni.

En plus petit, il est très comparable à l’American Staffordshire Terrier.

De type molossoïde, le Staffie est très équilibré. Bien musclé et souple, avec une tête et un museau courts, il a le poil ras de couleur fauve, noire et même blanc.

Mais ce petit gabarit « bull » a une très grande force pour sa taille. Il est, en tous les cas, robuste, et ne craint pas le froid.

Robes du Staffordshire bull terrier

Cinq couleurs de robes sont autorisées dans les standards :

  • blanc
  • noir
  • bringé (robe avec des tâches de couleurs discontinues)
  • rouge
  • bleu (cette couleur est autorisée mais elle a longtemps était dénigrée, elle semble cependant revenir à la mode)

Femelle du Staffordshire bull terrier

Pour cette race, la différence entre le mâle et la femelle est peu marquée. La femelle est légèrement plus petite et plus légère.

Le caractère du Staffie, doux et très fiable

C’est ce qui explique son engouement : à moins de sérieusement le provoquer, le Staffie a rangé son atavisme bagarreur très loin dans un coin de sa mémoire.

Doux et très calme, il est parfait en compagnie d’enfants. Aucune mauvaise surprise !

Fiable, tel est son autre trait de caractère. Éperdument amoureux de son maître, le Staffie rêverait de vivre dans ses bras.

Pour autant, rien à craindre, il est très obéissant. C’est un chien idéal dans une maison.

Comment dresser un staffordshire bull terrier ?

Le Staffie a besoin d’un maître apte à l’éduquer dès son plus jeune âge.

Le Staffie déteste l’agressivité ! Il faudra vous faire comprendre en douceur mais tout de même avec fermeté. Car ce chien a du caractère et est de nature dominante, à vous donc de lui faire comprendre qui est le maître.

C’est un beau chien mais qui demande qu’on lui accorde du temps.

Le petit traité Rustica de l'éducation du chiot et du chien
Prix mis à jour le 27-01-2021 à 8:33 PM.

Staffordshire bull terrier : l’élevage

Il existe de nombreux élevages de Staffie en France où vous pouvez vous adresser pour adopter un de ces chiens.

Vous avez fait votre choix ?

Où et comment acheter un staffordshire bull terrier ?

En tous les cas, une fois votre décision prise, demandez impérativement :

  • La certification LOF (Livret des Origines Français) garantissant son pedigree.
  • Un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Staffordshire bull terrier : son prix

A partir de 1 000 euros et rarement au-delà de 1 500 euros.

Pour en savoir plus

Si vous aimez les chiens, la rédaction de Toutvert.fr vous conseille également de visiter ces pages :

American Staffordshire terrier

Découvrez l’american staffordshire terrier plus en détails dans notre article dédié.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

2e commentaires

  1. une petite révision s’impose ce n’et certainement pas le bull-terrier staff le plus petit car si il y en bien un qui peut dire sa taille c’et le boston-bull-terrier ou bull-terrier a tète ronde qui vient de boston mais sont vraie nom et toujours bull-terrier non puisqu’il descend du bull-terrier et terrier donc si c’et pas un bull-terrier c’et du berger et c’et uniquement la sélection qui a donner les formes(un mastiff et un terrier)ne donne t’il pas un bull-terrier ou mastiff-terrier ou bandog-terrier l’histoire de race pour bull-terrier dis bien mastiff et ou bulldog et ou bandog accouplé avec du terrier la force d’un gros(qu’importe la taille)chien et l’agilité d’un terrier après les éleveurs on décidé de prendre des noms comme l’américan bull, bully-kutta,gull-dong pour vendre a parts le nom qui changeant du chien alors que c’et le même les parents race sont toujours les même créée oui mais modifier l’histoire non après le bull-terrier a beau avoir n’importe qu’elle formes,couleurs et tailles etc………… ce seras toujours l’une des plus belle race qui seras toujours très très mal reconnue et connue

  2. Vous avez pris une photo d’un Amstaff pour illustrer le Stafford, en plus avec des oreilles coupées!! La race du Stafford n’a jamais eut les oreilles coupées depuis plus de 200 ans qu’elle existe. C’est un croisement entre un Bulldog anglais et un Terrier de Manchester. L’Amstaff est bien issu du Stafford, mais c’est une race récente. Votre seconde photo illustre natuellement un chiot « bleu » aux yeux bleux,, on voit là l’effet de mode et non une connaissance de la race, car la robe bleue est une dilution de la robe noire et sont souvent porteur de maladie. Donc il a toujours été évité de faire reproduire les chiens à robe bleue, et maintenant par effet de mode et pour le vendre plus cher, car soit disant plus rare, sans respect pour la race des éleveur les font se reproduire entre eux.
    Le Stafford à effectivement beaucoup de patience avec les enfants, c’est le Nanou Dog par excellence, mais dire qu’il n’est pas bagarreur ce n’est vraiment pas connaître la race, il l’est avec ces congénères . Même si le Stafford adore effectivement vivre en famille il ne faut pas l’adopter à la légère car il est tétu et a besoin d’une éducation mais surtout dans un gant de velours car il est très sensible et très démonstratif. Bref votre article n’est vraiment pas proche du tout de la race ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page