La pomme : croquez-la sans modération !

Rouges, vertes, jaunes, les pommes sont le fruit le plus consommé par les Français. Riche en anti-oxydants, la pomme apporte des minéraux et vitamines, mais très peu de calories. Ce fruit peut être consommé à tout moment de la journée : croquée ou cuisinée pour agrémenter des plats salés et sucrés. Aliment plaisir, la pomme est très riche d’un point de vue nutritionnel, ce qui en fait un allié de taille pour le bien-être !


Mais que contiennent réellement les pommes ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé, mais aussi leurs contre-indications ? Voici tous les secrets de ce fruit qui participe activement à notre équilibre.

Les valeurs nutritionnelles de la pomme

La pomme est un fruit peu calorique : environ 53.2 kcal pour 100 g. Elle est également très riche en eau (plus de 84%) et renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments :

Sa chair et sa peau contiennent également une forte teneur en vitamine C (4 mg) et E (0.05 mg). D’ailleurs, la peau contient 4 fois plus de vitamines C que le fruit lui-même. Passez donc simplement la pomme sous l’eau et croquez dedans sans l’éplucher (petit conseil : choisissez-la bio) !



Pomme : quelles sont ses propriétés ?
Pomme : quelles sont ses propriétés ?




Les pommes renferment également des :

  • Protéines : 0.22 g.
  • Lipides : 0.12 g.
  • Glucides : 10.7 g.

Les fibres sont aussi abondantes : 1.3 g/100g.

Les bienfaits des pommes sur la santé

La pomme aurait un effet bénéfique sur les fonctions respiratoires. Elle jouerait notamment un rôle majeur sur l’asthme et sur divers troubles respiratoires.

Consommer des pommes aiderait aussi à lutter contre l’apparition de cancers, en particulier ceux du poumon et du côlon.




Les fibres, en particulier la pectine et les anti-oxydants contenus dans le fruit permettent de réduire le taux de cholestérol dans le sang en limitant l’absorption des graisses au moment de la digestion. Ces fibres facilitent également la digestion et activent le transit intestinal.

Du fait de sa forte teneur en potassium, la pomme permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Les polyphénols contenus dans ce fruit favorisent quant à eux la circulation du sang et aident à protéger les artères.

Enfin, la pomme est un véritable allié minceur. Riches en fibres, en eau et pauvres en calories, les pommes sont bonnes pour la ligne ! Ceci est notamment dû à la pectine, une fibre soluble qui favorise la sensation de satiété et qui limite l’absorption des graisses au moment de la digestion.

Les contre-indications à la consommation de pommes

La pomme renferme du fructose et du sorbitol, deux sucres qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux chez les personnes souffrant de ce mal.

Chez le nourrisson également, il est conseillé de réduire la consommation de produits contenant ces deux types de sucres afin de limiter les coliques.




Quelles sont les différentes variétés de pommes ? 

Les variétés de pommes ne manquent pas ! Pour mieux les différencier, l’Association Nationale Pommes Poires les a classés en cinq catégories :

  • Les gourmandes qui regroupent les Goldens (variété la plus consommée en France) et les Galas. Si la première variété est de couleur jaune, la deuxième est rouge.
  • Les toniques comme la Granny Smith d’une couleur vert vif.
  • Les rustiques comme la Reinette Grise du Canada. Elle est légèrement aplatie et sa peau est rugueuse.
  • Les parfumées telle que la Braeburn. Cette variété est de couleur rouge.
  • Les équilibrées comme la Fuji. Cette pomme est bien ronde et assez grosse.
Les variétés de pommes
Les variétés de pommes

Comment cuisiner la pomme ? Nos idées de recettes 

Crumble aux pommes 

Voici un dessert souvent réalisé, mais qui a toujours un franc succès : le crumble aux pommes. Pour le réaliser, vous avez besoin de :

  • 1 kg de pommes.
  • 250 g de sucre semoule.
  • 150 g de farine.
  • 75 g de beurre.
  • 1 petite cuillère à café de cannelle.

Préparation. Préchauffez votre four (thermostat 8). Épluchez, enlevez les pépins et coupez les pommes en gros morceaux. Prenez une casserole et faites réduire les fruits dans une cuillère à soupe d’eau : 2 minutes sur feu fort et 7 à 8 minutes sur feu doux. Si des morceaux sont toujours présents, écrasez-les avec une fourchette.

Dans un saladier, mélangez les pommes, la moitié de sucre et 1/2 cuillère à café de cannelle. Beurrez ensuite un plat et disposez votre mélange.




Prenez un autre saladier et travaillez le beurre. Incorporez le reste de sucre, de cannelle et ajoutez la farine. Travaillez ces ingrédients avec les doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse. Versez-la ensuite sur vos pommes.

Enfournez 25 minutes.

Cake aux pommes et au citron

Les ingrédients nécessaires à cette recette sont :

  • 2 pommes.
  • 1 citron.
  • 250 g de farine.
  • 3 œufs.
  • 120 g de sucre.
  • 180 g de beurre.
  • 1/2 sachet de levure chimique.
  • 1 pincée de sel.

Préparation. Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Épluchez, épépinez et coupez les pommes en dés et râpez le citron jusqu’à obtenir une cuillère à soupe de zeste.

Prenez un saladier et travaillez le beurre ramolli avec le sucre (le mélange doit être homogène). Ajoutez les œufs, la farine, la levure, le zeste et le sel. Mélangez ensuite cette pâte à vos pommes et versez-la dans un moule à cake que vous aurez beurré. Laissez cuire 45 minutes au four.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *