Un français sur trois en souffre : or, les seniors n’ont pas du tout l’exclusivité des rhumatismes, qui vont de la tendinite à l’inflammation chronique invalidante.
Contenu
Qu’est-ce que les rhumatismes ?
Le terme générique de rhumatisme désigne une affection de l’appareil locomoteur, soit les os, les articulations, les tendons, les muscles. Le corps humain compte deux cents os et une centaine d’articulations.
Les rhumatismes recouvrent ainsi plus d’une centaine d’affections, que la médecine classe en trois grandes catégories : les rhumatismes inflammatoires, les rhumatismes dégénératifs, et les rhumatismes abarticulaires.

Les rhumatismes inflammatoires, les « vrais »
Les rhumatismes inflammatoires ou « vrais » rhumatismes sont principalement la polyarthrite rhumatoïde et les spondylarthropathies : potentiellement invalidantes, elles affectent chacune environ 300 000 personnes en France, dont la majorité a moins de 50 ans et sont pour plus de la moitié des femmes. La spondylarthrite ankylosante affecte la colonne vertébrale et le bassin.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique auto-immune, dans laquelle les anticorps censés protéger l’organisme n’en reconnaissent plus les tissus, en l’occurrence les cartilages et les synoviales : ils en attaquent les cellules, tels des corps étrangers. Une maladie qui évolue par poussées, en provoquant de l’inflammation dans tout le corps et en affectant d’abord les articulations fines des mains et des pieds.
L’arthrose, le plus fréquent
L’arthrose est le rhumatisme le plus répandu. D’origine mécanique, cette usure des cartilages est souvent liée à l’âge, mais peut aussi être la conséquence du sport de haut niveau, de certains métiers, ou encore de l’obésité. Elle peut aussi être d’origine génétique. Elle touche en priorité les grosses articulations que sont le genou et la hanche.
Quant aux rhumatismes abarticulaires, ils ne touchent pas les articulations : ce sont les tendinites, le syndrome du canal carpien (une atteinte qui concerne notamment les sujets diabétiques) et la fibromyalgie, pathologie désormais reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui se traduit par des douleurs musculaires et un épuisement physique et psychologique.
Causes inflammatoires et mécaniques, génétiques, mais pas seulement
Dans le cas de l’arthrose, une prédisposition génétique peut se cumuler avec l’usure mécanique. Dans celui de la spondylarthrite ankylosante, le gène HLA B27 est en cause. De même, dans le cas de la polyarthrite psoriasique, l’origine est génétique.
En revanche, cela n’est pas automatiquement le cas dans celui de la polyarthrite rhumatoïde. Celle-ci fait partie des maladies auto-immunes, celles-ci en très forte hausse. Parmi les agents potentiellement déclencheurs, un agent infectieux réactivé, ou bien contracté et que favorise une grande perméabilité de l’intestin.

Mais, sans abuser des explications psychologiques, certains sujets atteints présentent un profil à ne pas négliger : la sensation de porter quelque chose de trop lourd, qui les conduit à nier leur propre existence. Une pathologie très liée à un état de mal-être.
Soigner naturellement les rhumatismes ?
Le mode de vie est important
Il y a presque autant de formes de rhumatismes qu’os et articulations dans le corps humain. Si l’usure est naturelle, le mode de vie a sa part : le tabac est l’un des principaux facteurs aggravants des rhumatismes inflammatoires.
Par ailleurs, l’alimentation joue un rôle primordial : un régime hypotoxique et fait d’aliments qui renforcent l’imperméabilité de l’intestin (aliments crus ou peu cuits, très peu de laitages) dans la ces de la polyarthrite rhumatoïde.
En cas de rhumatisme mécanique, attention à sa position assise au travail, à la façon d’équilibrer les charges que l’on porte en faisant ses courses, au choix de sports doux, etc.
Le cassis et la reine des prés
Le cassis (ses feuilles et ses bourgeons) sont de puissants anti-inflammatoires et analgésiques. Le cassis est tout particulièrement efficace dans les cas de rhumatismes dégénératifs.
Par ailleurs, la reine des prés est une plante qui contient de la salicylate, soit la même molécule que l’aspirine. Cet anti-inflammatoire et antalgique contient des tanins qui, contrairement à l’aspirine, protègent la muqueuse gastrique.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous recommande de consulter ces autres articles autour de la santé :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- Fluor : bon ou mauvais pour la santé ?
- Soigner une entorse au naturel
- L’hypertension artérielle : nos conseils
- Tout savoir sur le cholestérol
Bonjour à tous, il y a tout de même un produit valeur sûre pour lutter contre les rhumatismes, c’est la curcumine phospholipidique qui fait des merveilles. Et comme nous ne mangeons quasiment plus d’aliments tels le fromage de tête ou les tripes, pour lutter contre l’arthrose ou les tendinites à répétition, le collagène marin est incontournable. Libre à chacun d’essayer ces produits naturels qui ne vont pas vous ruiner mais qui risquent de vous octroyer une renaissance.