Aliments naturels

5 alternatives insolites au café

Voici des boissons alternatives au café pour vous booster sans danger !

Si la surconsommation de caféine peut être nocive pour la santé, sachez que vous pouvez aisément la remplacer par des boissons énergisantes, stimulantes et bien plus saines pour l’organisme. Voici quelques alternatives au café.

5 alternatives insolites au café

  • Jus d’herbe de blé. Un petit shot, ça vous tente ? Pas sur que certains seraient près à remplacer leur accoutumance au café par ce jus. Un remontant qui est pourtant très bon pour la santé. Il nous vient des jeunes pousses de blé qui sont pressées ou séchées. Elles abondent de nutriments, de vitamines A, C et E, d’acides animés. C’est un aliment très complet, parfait pour commencer sa journée en pleine santé.
  • Café de chicoréeBue avec ou sans café, cette boisson est élaborée à partir d’une plante que l’on utilise depuis des générations pour ses vertus diététiques. Lors d’une pénurie de café au début du XIXè siècle, de nombreux français se sont tournés vers la chicorée, devenue ensuite un breuvage à la mode. Depuis, la chicorée a un peu perdu de son attrait malgré ses propriétés laxatives ou son impact protecteur sur le foie.
  • Jus de gingembre. Parait-il que ce jus a des effets aphrodisiaques. Plus certainement, le gingembre se consomme après être pressé ou infusé. Avec une cuillère de miel ou associé à du jus de citron ou d’orange, c’est un breuvage savoureux. Parmi divers bienfaits, on sait que ce jus est revigorant, peut soulager les nausées et combattre rhumes et migraines.
  • Maté. Le maté ou yerba maté est largement répandu en Amérique Latine. Et pour cause, outre sa saveur, cette boisson a de nombreuses vertus pour la santé.

  • Café de pissenlit. Si vous avez des pissenlit dans votre jardin, essayez de leur apporter des engrais organiques et recouvrez la partie inférieure des plantes avec de la terre ou des tubes en carton pour les faire blanchir comme des chicorées. C’est ainsi que nos ancêtres du Moyen Âge procédaient et ils produisaient des plantes de belle taille. Avec ses longues racines, on peut faire un succédané du café, qui ressemble assez fidèlement au café, sans en avoir la caféine.

A lire : Marc de café 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page