Bien-être et santé

Gommage corps maison : tout sur le gommage corporel naturel

Gommage corps maison : très souvent oublié dans la routine beauté, le gommage corporel naturel est pourtant un atout beauté. Il aide à rendre la peau plus douce, souple et éclatante en exfoliant les peaux mortes, libérant les pores et stimulant la circulation sanguine.

Gommage corps : définition

Le gommage du corps est un soin très apprécié et agréable. Idéal pour prendre soin de soi, le gommage permet de magnifier sa peau en la rendant plus douce, lisse et éclatante.

Le gommage du corps est aussi un soin qui élimine toutes les impuretés et cellules mortes de la peau. Avec un gommage, l’épiderme est donc plus net !

Pourquoi utiliser un gommage corps ?

La peau est souvent mise à rude épreuve. Le stress ou encore une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs ayant un effet négatif sur l’épiderme.

Les conséquences ? Un teint plus terne et une peau moins ferme et moins lisse. Avec un gommage du corps, ces désagréments peuvent être limités. En effet, ce soin permet de bien nettoyer votre peau afin de la rendre plus lisse et éclatante.

Avec le gommage, l’épiderme est également plus doux, votre teint à meilleure mine et votre grain de peau est affiné. L’apparition de boutons est également limitée et la peau est purifiée. Le gommage du corps a donc de nombreux atouts ! Il ne faut donc pas le négliger !

Gommage pour le corps maison

Un gommage corporel naturel est un moment agréable, à prendre pour soi. Il est idéal de le faire avant un soin, qui ainsi sera plus efficace car il pénètrera mieux. Il existe différentes recettes et façons de procéder aux gommages et il faut l’adapter en fonction de sa peau et de ses envies.

Beauté : tout sur le gommage corporel naturel !

Appliquez le gommage avec un gant, loofa ou à défaut de votre main. Faites des petits mouvements circulaires sur la zone à « gommer ».

Le gommage se fait à différentes fréquentes selon votre peau et sa tolérance.



  • la peau sensible, ne dépassez pas 2 fois par mois.
  • une peau grasse, vous pouvez aller jusqu’à 2 fois par semaine.
  • la peau normale ou mixte, 1 fois par semaine est l’idéal.

Comment faire un gommage corps ?

A la fois économique et naturel, le gommage du corps maison a de multiples bénéfices. Idéal pour bien prendre soin de sa peau, ce type de gommage est également facile à réaliser. De nombreuses recettes peuvent être préparées. A vous de choisir celle que vous préférez !

En voici une :

  • Ajoutez dans un bol 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et incorporez petit à petit 3 cuillères à soupe de sucre de canne et de sel gros.
  • Terminez avec l’ajout de deux cuillères à soupe de miel assez coulant.
  • Mélangez le tout, puis utilisez votre gommage directement sous la douche.

Utilisation : appliquez ce gommage sur une peau humidifiée une fois par semaine et laissez poser entre 5 et 10 minutes (évitez les zones sensibles et grains de beauté). Rincez.

Gommage corps pas cher !

En supermarchés ou directement sur internet, vous trouverez de nombreux gommages. Les prix varient d’un produit et d’une marque à une autre.

Mais si vous cherchez à faire un maximum d’économies, n’hésitez pas à préparer un gommage maison en vous inspirant des recettes ci-dessous !

Recettes de gommage corporel naturel

Maintenant à vous de choisir la recette qui vous convient ! En voici plusieurs totalement naturelles, pour vous donner des idées :

  • Marc de café : il est parfait pour les jambes car il aide à lutter contre la cellulite. Appliquez-le seul ou dilué dans un peu d’huile végétale comme l’huile d’olive.
  • Miel, sucre et jus de citron: le miel est purifiant et adoucissant, le jus de citron apporte une action chimique exfoliante en plus de l’action mécanique.
    gommage corps maison
    gommage corps maison : tout sur le gommage corporel naturel !
  • Gros sel, huile d’amande douce, et huile essentielle de menthe poivrée : cette recette est à utiliser sur les zones du corps où la peau est épaisse (coudes, talons…). Mélangez une poignée de gros sel, 2 cuillères à soupe d’huile et 3 gouttes d’huile essentielle (ne pas employer d’huile essentielle en cas de grossesse).

Gommage pour le corps à base de lavande

Notre parcours à la découverte des méthodes naturelles pour les soins du corps-cheveux-visage continue avec la lavande. Elle est particulièrement indiquée pour le soin naturel de la peau parce qu’elle purifie et facilite la cicatrisation des blessures et des abrasions.

Voici deux recettes de scrub pour le corps à base de lavande, avec peu d’ingrédients vous obtiendrez un résultat surprenant.

  • 2 cuillères de lavande séchée
  • 2 tasses de sel marin
  • ½ tasse d’huile d’amandes douces
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • 1 cuillère de vitamine E
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation : procurez-vous un hachoir, un récipient en verre, une cuillère, un bocal avec fermeture hermétique. Hachez bien la lavande et mélangez les huiles, le sel, la vitamine E jusqu’à ce qu’ils se soient bien amalgamés ensemble. Laissez reposer 30 minutes.

Vous vous apercevrez que le sel est resté dans le fond et que l’huile flotte au dessus, chose toute à fait normale. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et la lavande.

Gommage corps maison - Lavande
Gommage corps maison – Lavande

La meilleure chose à faire pour faciliter son utilisation est de transférer la lotion obtenue dans un récipient à fermeture hermétique muni d’une large ouverture.

La lotion s’applique sur la peau humide en massant par mouvements circulaires de 30 secondes, elle est ensuite éliminée à l’eau tiède. Après, vous tamponnez avec une serviette propre et pour finir, vous appliquez une crème hydratante non huileuse.

Gommage corps maison à base de lavande et de sucre

  • ½ tasse de fleurs de lavande pulvérisées
  • 2 tasses de gros sucre
  • 1 cuillère de crème à base de vitamine E

Préparation. Mettez les fleurs et le sucre dans un récipient en verre à fermeture hermétique, secouez énergiquement pour mélanger les 2 ingrédients, ajoutez ensuite la crème et mélangez le tout avec une cuillère en bois.

Placez la composition dans un lieu sec et frais pendant 48heures. Prélevez une petite quantité et étalez-le sur le corps par mouvements circulaires et avant d’utiliser le produit, rappelez-vous de bien l’agiter. Rincez à l’eau tiède.

Pour les deux recettes, nous vous conseillons de conserver le produit dans des récipients en verres et de ne jamais utiliser ceux en métal pour éviter que les dépôts du métal soient absorbés par le corps.

A l’aide de ces deux recettes, de manière naturelle et sans trop dépenser, vous aurez une peau plus jeune et plus souple avec en plus, un parfum de lavande qui vous relaxera.

Gommage corps maison au miel

Pour éliminer les impuretés de votre visage en douceur voilà la recette d’un gommage au miel :

Préparation. Mélangez le miel avec le sucre et l’huile d’amande douce. Appliquez la mixture comme un gommage traditionnel et rincez bien.

gommage corps maison
gommage corps maison au miel

Gommage corps maison au bicarbonate

Si vous avez une peau grasse ou mixte, réaliser un gommage au bicarbonate de soude est efficace. Pour le préparer, vous devez :

  • Ajouter dans un bol deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’eau.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une préparation épaisse.

Une fois prête, appliquez votre gommage sur la zone du corps concernée (pensez à l’humidifier auparavant). Laissez poser dix minutes, puis rincez à l’eau tiède. Séchez-vous et appliquez une crème hydratante.

Gommage corps maison & huile de coco

Pour préparer ce gommage, commencez par stériliser votre pot dans de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Mélangez ensuite deux verres de sucre fin et la moitié d’un verre d’huile de coco. Mettez à chauffer ce mélange (micro-ondes ou bain-marie), puis versez huit gouttes d’huile essentielle de votre choix (menthe, lavande…).

Mélangez, versez la préparation dans votre pot et laissez refroidir avant de l’utiliser sous la douche.

Gommage corps maison au gros sel

  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce.
  • 10 cuillères à soupe de gros sel.
  • 5 cuillères à soupe de miel.

Préparation. Ajoutez dans un récipient le miel et l’huile choisie. Mélangez jusqu’a ce que votre préparation soit homogène. Incorporez le gros sel et mélangez une nouvelle fois.

Appliquez ce gommage sur une peau humidifiée une fois par semaine. Rincez ensuite à l’eau tiède, séchez votre peau et appliquez une crème hydratante.

Gommage corps : lequel choisir ?

Pour choisir votre gommage du corps, il est important de prendre en compte votre type de peau :

  • Peaux normales : vous avez le choix ! Si vous souhaitez une peau douce, optez pour un gommage fruité. Pour un nettoyage profond de votre épiderme, un gommage au gros sel sera efficace !
  • Peaux sèches et sensibles : un gommage aux pulpes de fruits (attention à ceux trop acides) sera l’idéal. En revanche, ne choisissez pas un produit à base de sel.

Voici d’autres gommages du corps à privilégier dans certaines situations.

Gommage corps maison poils incarnés

Le gommage est un soin qui évite l’apparition de peaux mortes et de poils incarnés.

Avant une épilation, un gommage à base de sel est également efficace pour limiter les poils incarnés.

Gommage corps maison avant épilation

Avant une épilation, réaliser un gommage permet de bien préparer son épiderme. Pour le choisir, prenez en compte votre type de peau :

  • Peau normale : utilisez un gommage à base de sel ou de sucre.
  • Peaux sensibles : privilégiez un gommage doux à base d’huile d’amande douce ou de beurre de karité. Ce produit convient aussi pour une épilation des zones délicates (maillot et aisselles).

Gommage corps maison & bronzage

Pour garder votre joli bronzage plus longtemps, voici une recette de gommage maison :

  • Mélangez une cuillère à soupe de sel, quatre cuillères à soupe de sucre en poudre et deux petites cuillères d’huile végétale (noisette, olive…).
  • Ajoutez trois gouttes d’une huile essentielle si vous souhaitez parfumer votre préparation.
  • Appliquez ce gommage sur le corps mouillé (hormis les zones sensibles et le visage).

Gommage corps maison : la conservation

Il est conseillé d’utiliser votre gommage maison tout de suite après l’avoir préparé.

Gommage corps en institut

Si vous ne souhaitez pas réaliser votre gommage vous-même, bien entendu, vous pouvez vous rendre dans un institut qui se chargera de vous chouchouter !

Pour en savoir plus

Découvrez  d’autres remèdes naturels :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer