Bien-être et santéfeatured

Le loofah : une éponge végétale bonne pour la peau et pour d’autres utilisations

Le loofah (loofa ou luffa) est une éponge végétale se révélant indispensable pour prendre soin de sa peau. Idéal pour les amateurs de beauté au naturel, le luffa a de multiples bienfaits. Rapidement, il peut devenir votre allié beauté ! Mais ses utilisations sont encore nombreuses. Perçons tous les mystères du loofa et découvrons toutes les vertus de cette éponge atypique.

Présentation et description

A première vue, le loofah n’est pas la première chose qu’on utiliserait pour prendre soin de sa peau. Pourtant, cette éponge végétale est idéale pour prendre soin de son épiderme. Plante grimpante appartenant à la famille des cucurbitacées, voici ses principales caractéristiques : fleurs jaunes et feuilles lobées, fruit ressemblant à la courgette et au concombre.

Poussant en Afrique et en Asie, le loofa est séché, puis vidé de ses graines. Il renferme des fibres naturelles dont les propriétés exfoliantes sont exceptionnelles. En revanche, il est important d’entretenir son éponge, car celle-ci a une durée de vie intéressante.

Le loofa doit être humidifié pour qu’il devienne souple. Il peut ensuite être utilisé avec du savon. Il faut ensuite bien le rincer et le faire sécher pour éviter qu’il ne pourrisse. Vous pouvez aussi le passer à la machine à laver à 40°C maximum.

A savoir : il existe le loofa en gant et en éponge.

Loofah naturel

Le loofa est une éponge naturelle renfermant des fibres naturelles. Si vous souhaitez en acheter, voici des prix (à titre indicatif) : entre 9 et 15 euros pour un gant en luffa, entre 7 et 10 euros pour un sachet de paillettes de luffa pour une exfoliation avant épilation.

Le loofah naturel
Le loofah naturel

Loofah : pour quelle utilisation ? 

Le loofa est utilisé pour exfolier la peau et pour réaliser un peeling. Vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble de votre corps. Après avoir humidifié votre luffa et avoir ajouté du savon, voici les gestes à mettre en place pour une meilleure efficacité :

  • Réalisez des gestes circulaires dans le bas de votre corps pour remonter. Ceci favorisera la circulation.
  • Effectuez également des mouvements circulaires au niveau de votre ventre.
  • Faites des gestes à la verticale et vers le haut sur vos fesses.

Après avoir utilisé votre loofah, pensez à bien hydrater votre peau.

En utilisant le loofa, vous ressentirez un réel bien-être. Votre peau sera également embellie et plus souple. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là :



  • Il favorise la circulation du sang ;
  • Il adoucit et exfolie la peau ;
  • Il élimine les impuretés et les peaux mortes ;
  • Il permet à la peau de retrouver son élasticité.

Le loofah peut également s’utiliser avant une épilation pour préparer votre peau.

Selon votre type de peau, vous pouvez utiliser le luffa au quotidien. Mais si vous avez la peau sensible, espacez les fréquences d’utilisation (une fois par semaine est une bonne moyenne).

Loofah pour le dos

Pour le dos, le loofa vous sera d’une grande utilité ! Il existe notamment le loofah dorsal qui vous permettra de nettoyer votre dos sans difficulté.

Loofah en gant

Le loofa en gant est très doux et peut s’utiliser comme un gant classique avec du savon. N’oubliez pas de l’humidifier avant chaque utilisation. Dès son contact avec l’eau, il va gonfler et retrouver toute sa souplesse et douceur.

Loofah et le savon

Avec votre loofah, vous pouvez utiliser du savon d’Alep ou du savon noir.

Eponge loofah pour la vaisselle

Vous pouvez aussi faire la vaisselle avec le luffa. Mais pensez à bien le rincer et à bien le faire sécher pour éliminer les bactéries dues aux particules alimentaires qui pourraient se trouver entre les fibres.

Loofah ou kessa ?

Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre ces deux solutions : si vous souhaitez un gommage doux, une éponge en loofah sera à privilégier. Mais si vous désirez un gommage plus profond, un gant en kessa sera l’idéal. Points communs entre les deux : ils favorisent la circulation du sang, éliminent les impuretés et peaux mortes et affinent le grain de peau.

Fabriquer sa propre éponge

Loofah : quelle plante ? 

Le luffa appartient à la famille des cucurbitacées. Elle est une plante grimpante tropicale ou sous-tropicale aux fleurs jaunes, aux feuilles lobées et dont la forme rappelle celle du concombre ou de la courgette.

La culture du loofah
La culture du loofah

Loofah : sa culture

Cette plante peut se planter en zone tropicale, tempérée et subtropicale. Pour la culture en pleine terre, il ne doit y avoir aucune gelée et pour obtenir une éponge végétale, il faut 150 à 200 jours de chaleur depuis la levée des graines.

Si vous souhaitez planter du luffa, voici quelques conseils et règles à respecter :

  • Période de plantation : entre avril et mai (commencez le semis au chaud 5 à 6 semaines avant la plantation en pleine terre)
  • Type de sol : riche en matières organiques
  • Semis : cultivez des poquets de 3-4 graines ou des plants espacés de 1 à 2 mètres.
  • Culture : plantez votre luffa dans un pot de 20 litres.
  • Entretien et arrosage : désherbez le tour du pied et arrosez régulièrement.

Où en trouver ? 

Vous pouvez donc planter votre propre loofa ou le trouver sous forme de gant ou éponge sur internet.

Fournisseur de loofah

Là aussi, vous pouvez trouver un fabricant directement en ligne.

Loofah entier

Si vous souhaitez vous procurer du luffa entier, vous pouvez également naviguer sur internet où plusieurs sites en proposent.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer