Vivre au naturel

Parfum naturel : nos petits secrets pour le fabriquer soi-même

Des eaux de toilette saines, écologiques et économiques !

Notes florales, boisées ou orientales, les parfumeurs rivalisent de créativité pour assembler des fragrances toujours plus folles. Mais derrière ces eaux de toilette envoûtantes se cache une réalité nettement moins séduisante : le recours à des produits de synthèse potentiellement nocifs pour notre santé. Heureusement, le parfum naturel pourrait bien rebattre les cartes. Voici nos conseils et nos tutoriels pour développer son nez écologique !

Parfum naturel sans produit chimique : où en est-on ?

À l’heure actuelle, la plupart des parfums disponibles sont des parfums dits conventionnels. Pour fixer les odeurs, ceux-ci reposent majoritairement sur de l’alcool dénaturé et amérisé avec des molécules chimiques controversées (comme le décrié diéthyl phtalate, ou DEP).

Mais la vraie différence réside surtout dans le corps parfumé. Les créateurs classiques s’appuient de plus en plus sur des matières premières synthétiques issues de la chimie : un moyen de réduire les coûts en reproduisant les odeurs de la nature, mais aussi d’élargir la palette d’essences disponibles avec des senteurs artificielles. Le tout couronné bien sûr d’agents fixateurs ou de colorants pour ne rien arranger.

Problème, ces composants chimiques ne semblent pas dépourvus d’effets sur notre organisme. Une enquête menée par Que Choisir s’est d’ailleurs attardée sur les substances à risques présentes dans nos produits cosmétiques. Sans surprise, on retrouve dans nos eaux de toilettes préférées les tristement célèbres perturbateurs endocriniens, dont :

  • l’éthylhexyl methoxycinnamate, filtre anti-UV affectant potentiellement la thyroïde et les niveaux d’œstrogènes ;
  • le BHT, agent antioxydant pointé du doigt pour ses effets sur le système reproducteur et sa possible action cancérogène ;
  • le benzophénone, allergène et irritant.

Les parfums de luxe s’en tirent-ils mieux ? Pas vraiment, puisque même les marques les plus prestigieuses ont été épinglées.

Petite fille avec des couettes sentant un brin de lavande, avec en arrière plan un champs de lavande

Parfum 100 % naturel : quels avantages ?

Contrairement aux parfums traditionnels, le parfum naturel bannit le recours aux produits de synthèse. Il n’emploie dans sa formulation que des essences naturelles, souvent végétales (vanille, santal, vétiver, jasmin…). Les huiles essentielles jouent généralement le rôle de conservateur. Quant au support, il consiste généralement en de l’alcool végétal non dénaturé issu de la fermentation de céréales. Exit phtalates, parabens et silicones !

À noter que les parfums naturels et végans mettent de côté la cire d’abeille, le musc ou la civette, substances très onéreuses souvent à l’origine de souffrance animale.

Avec quelques centaines d’essences à disposition, les parfumeurs voient bien sûr leur terrain de jeu réduit. Toutefois, cette authenticité accouche de parfums plus vivants, qui évoluent au fil de la journée et diffèrent selon leur porteur.

Par ailleurs, opter pour un parfum naturel permet aussi de se faire du bien. Faisant la part belle aux huiles essentielles, aux hydrolats voire aux fleurs de Bach, il nous fait profiter de vertus thérapeutiques et psycho-olfactives. Malin !



Parfum naturel : laborantin manipulant une pipette avec falcon, tube à essai, becher, plantes, eaux florales
Parfum naturel

Comment fabriquer un parfum maison naturel ?

Encore très rare dans les parfumeries, le parfum naturel peut se fabriquer simplement chez soi.

Avec des huiles essentielles

Gage d’une longue tenue et puissamment aromatiques, les huiles essentielles sont souveraines en matière de parfum maison. Comment les combiner pour réussir son assemblage ? À l’instar des parfumeurs, vous devez définir la pyramide olfactive qui compose votre création. Elle se définit en 3 temps :

  • une note de tête fugace qui correspond à la première odeur perçue : on choisit généralement des agrumes ou des essences herbacées pour leur vivacité (citron, pamplemousse, bergamote, orange, citron…) ;
  • une note de cœur voluptueuse plus durable : on optera par exemple pour une touche florale ou fruitée (rose, géranium, jasmin, ylang ylang…) ;
  • une note de fond intense qui ancre le parfum dans le temps : les senteurs chaudes et épicées sont privilégiées (santal, cèdre, vanille, patchouli…).

Dans votre flacon en verre, déposez successivement les huiles essentielles relatives aux notes de fond, aux notes de cœur, puis aux notes de tête. Respectez un ratio de 24 gouttes d’huiles essentielles pour 15 ml d’alcool à 70 °. En remplacement d’un support alcoolisé, vous pouvez également opter pour une huile végétale, comme celle de jojoba. Réservez ce mélange au réfrigérateur quelques jours avant emploi.

Attention, certaines huiles essentielles ne sont pas conseillées pour cet usage – comme les huiles très dermocaustiques ou neurotoxiques. Certains publics sensibles, comme les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, devront également les éviter. Enfin, précaution s’impose avec celles à base d’écorces d’agrumes qui sont photosensibilisantes : à éviter absolument avant de partir bronzer à la plage !

Plateau avec un bouquet de fleurs mauves, un bijou et un élégant flacon de parfum

Avec des huiles végétales

Si leur rôle premier n’est pas de nous parfumer, les huiles végétales constituent un moyen ingénieux pour sentir naturellement bon. Très bien tolérées par la peau et plus souples d’utilisation que les huiles essentielles, elles distillent souvent des parfums délicieux après leur passage. À utiliser par touches ou en soin complet du visage (ou des cheveux) selon leurs indications !

En tête de course, on trouve l’huile de monoï et l’huile de coco, toutes deux extrêmement nourrissantes, qui évoquent à elles seules les tropiques. Pensez également au beurre de cacao, irrésistiblement gourmand, associé au macérat de vanille : apaisement garanti !

Seul inconvénient, leurs notes parfumées restent éphémères. Elles raviront en revanche les personnes vite entêtées par les odeurs trop soutenues.

Parfum naturel : quelques recettes cosmétiques

Parfum naturel homme

Un parfum tonique pour les hommes dynamiques ! Déposez dans cet ordre :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’orange ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de mandarine zest ;
  • 18 gouttes d’huile essentielle de géranium ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie ;
  • 6 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli ;
  • 50 ml d’alcool végétal bio.

Tubes à esai contenant des plantes ou fleurs en train de macérer dans des liquides

Parfum naturel femme

Pour un parfum féminin à connotation sensuelle, versez successivement :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ;
  • 30 ml d’alcool végétal bio.

Agitez vivement, puis laissez reposer idéalement vos parfums plusieurs semaines avant utilisation.

Le grand livre des cosmétiques naturels
Prix mis à jour le 20-10-2021 à 11:20 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page