Beauté au naturel : optez pour le beurre de karité !

Les bienfaits du beurre de karité sont nombreux et il est présent dans la composition de plusieurs produits cosmétiques, des crèmes pour le corps aux revitalisants pour les lèvres.


Origine

Le beurre de Karité est issu de l’amande de l’arbre du même nom qui signifie « vie » en mandingue. Il pousse en Afrique de l’Ouest.

Le karité est un arbre qui pousse spontanément en Afrique centrale, entre le Sénégal, le Soudan et la Gambie.

Il produit des fruits très semblables aux prunes qui ont une noyau à l’intérieur dont la pulpe est utilisée pour faire du beurre de karité.
Le nom scientifique du beurre de karité est butyrospermun parkii.




Où trouver le beurre de karité

Il existe de nombreux beurres sur le marché aux qualités différentes.

Préférez un beurre naturel non raffiné fabriqué selon les méthodes traditionnelles ou par extraction à froid. Il existe des coopératives de femmes qui vendent des produits de qualité. Choisissez-le légèrement beige-jaune et avec une petite odeur de noisette.

Beurre de KARITE Brut BIO,100% végétale, sans rajout, 100gr,
Prix EUR 4,20

Voici d’autres  produits de beauté pour prendre soin de soi au naturel :

  • Eau de riz : un allié santé & beauté
  • Aloé vera : les bienfaits pour la santé et la beauté
  • L’argile, c’est l’atout beauté naturelle par excellence
  • Le citron : 10 utilisations pour se faire belle ou beau
  • le savon noir pour le corps

Utilisations du beurre de Karité

Un bon beurre de Karité peut vous servir pour beaucoup de soins des pieds aux cheveux en passant par les ongles ! Il se présente sous forme solide. Pour l’utiliser, il est nécessaire de le ramollir en mettant une noisette au creux de la main et en frottant.




Excellent pour les cosmétiques et les traitements anti-inflammatoires naturels.

Le beurre de karité a d’excellentes propriétés. Il est riche en :

  • antioxydants,
  • vitamine E qui combat les radicaux libres et facilite la microcirculation de la surface de la peau,
  • vitamine A qui prévient et combat les rides, mais aussi l’eczéma, la dermatite et aide à guérir les signes cutanés.

Il a une haute teneur en substances insaponifiables, essentielles et fondamentales pour l’élasticité naturelle de la peau.
Le karité est un film protecteur sur la peau, la protégeant des agressions extérieures et la réhydratant simultanément.

Un autre composant important est l’acide cinnamique, qui protège contre les effets négatifs des rayons ultraviolets, possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et protectrices.

Pour le soin de la peau

Hydratant, réparateur, riche en vitamines A, D, E, F, le beurre de Karité est un allié beauté et bien-être au naturel. Il s’utilise de multiples façons et convient à tout le monde, même aux peaux les plus sensibles des jeunes enfants.

Sur le visage, il permet d’hydrater et protéger la peau. En été, il aide à régénérer la peau après un bain de soleil et en hiver il répare les agressions du froid notamment sur les lèvres. Les hommes peuvent l’utiliser comme après-rasage.




Contre les mains sèches, prenez une noisette de beurre de Karité et frottez vos deux mains l’une contre l’autre, insistez sur les zones les plus abimées. Si vous avez les ongles cassants, massez-les avec un peu de beurre.

beurre de karité

Pour les cheveux

Vos cheveux peuvent aussi profiter de ses bienfaits. Si vos cheveux sont ternes, secs ou cassants, faites un masque au karité le soir précédant votre shampooing. Déposez le beurre sur vos cheveux des pointes vers la racine. Le lendemain matin faites votre shampooing.

A LIRE : Comment soigner la peau avec des ingrédients naturels

Pour le corps

Pour le corps, le beurre de Karité est aussi un soin de premier choix ! Vous pouvez vous masser avec en sortant de la douche. Si vous avez des zones sèches comme les talons, coudes ou genoux, insistez dessus. Après l’épilation ou le rasage, il réhydratera et apaisera votre peau.




Ce beurre fonctionne aussi très bien pour prévenir les vergetures. Pour les femmes enceintes, massez régulièrement avec un peu de beurre les endroits qui risquent de grossir au fil des mois comme les seins, cuisses ou ventre.

INTÉRESSANT : 8 astuces pour éviter les lèvres gercées en hiver

Crème au beurre de Karité

Vous pouvez faire une crème à la maison pour profiter pleinement des bienfaits du beurre de karité pour soigner votre visage et votre corps et limiter les signes du temps.

Nous avons besoin de:

  • 120 ml de beurre de karité pur
  • 30 ml d’huile végétale (huile d’olive fine)
  • 20 gouttes d’une huile essentielle favorite

Préparation.

Utilisez le beurre de karité à température ambiante pour qu’il puisse être facilement travaillé à la fourchette, en ajoutant de l’huile d’olive.




Après avoir mélangé les deux ingrédients, mélangez le mélange à pleine vitesse pendant au moins 5 minutes, puis ajoutez l’huile essentielle choisie et mélangez pendant quelques secondes.

Transférer dans un récipient en verre à température ambiante.

Beurre de karité dans la cuisine

Tout le monde ne sait pas que le beurre de karité est comestible.

Il est vrai que ce n’est pas seulement une lotion naturelle, mais aussi un aliment de longue tradition.

Par exemple, en Afrique, il est traditionnellement utilisé comme graisse de cuisson au lieu de l’huile de palme.




Mais pas seulement cela: il est aussi utilisé pour préparer certains types de chocolat. Riche en antioxydants, acides gras essentiels et vitamine E, c’est un aliment à tous points de vue, mais surtout utilisé pour la beauté.

Et le beurre de karité dans la cuisine?

Le beurre de karité non raffiné est utilisé, qui peut être acheté dans les magasins spécialisés, en particulier dans les magasins de commerce durable et solidaire.

Par exemple, avez-vous déjà essayé une pincée de ce beurre dans un smoothie maison? Surtout si c’est un shake pour la peau, c’est la touche ethnique classique, avec son arôme intense et aromatique. De même, il peut être un ingrédient pour préparer des sauces.

Non seulement cela, mais ce beurre est idéal pour un petit déjeuner vegan, par exemple. Tartinez sur du pain grillé au lieu du beurre normal, il peut remplacer le beurre et la margarine dans les recettes de fabrication de bonbons et de biscuits.

Quelqu’un a aussi essayé de remplacer le beurre – ou la margarine ou même l’huile d’olive – comme condiment sur les pâtes, le riz, la viande et les légumes.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *