Marc de café : 10 façons ingénieuses de le recycler

Que faire avec du marc de café : le marc de café ne doit pas être réduit à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi.  Il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite.


Connu pour repousser les limaces du potager ou pour gommer la peau de notre corps, le marc de café nous surprend encore.

A la fois engrais naturel, répulsif, désodorisant, dégraissant, exfoliant, colorant naturel, le marc de café se prête à de multiples utilisations.

Voyons comment :

Le marc de café dans le jardin

  • Engrais naturel : le marc de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. On le dispose au pied des plantes pour qu’il enrichisse la terre de votre jardin ou de votre potager.
  • Il rend également service dans le domaine horticole, en rendant la terre plus acide favorisant ainsi les plantes dites acidophiles (n’hésitez pas à en répandre au pied de vos rosiers par exemple).
  • Répulsif naturel : Pour détourner les chats de vos pots de fleurs, saupoudrez donc un peu de marc sur la terre. Nos amis félins n’en supportent pas la vive odeur.

Une seconde vie pour le marc de café ?




Le marc de café pour la maison

  • Désodorisant : le marc de café favorise l’élimination des mauvaises odeurs : versez dans une coupelle un peu de poudre de café dans le fond de votre poubelle ou de votre frigo, et l’aliment ou le plat malodorant ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
  • Dégraissant : Employez directement le marc de café pour dégraisser votre four ou vos plaques de cuissons.
  • Anti fourmis : si vous désirez tenir éloignés les fourmis et autres petits insectes envahissants, laissez un peu de marc près des petits trous d’où ils arrivent. Ils auront peur de finir « noyés » par cette poudre si fine.
  • Récupérer un meuble en bois rayé : le marc de café atténue les rayures de meubles en bois sombre légèrement éraflé. Dans les brèches, disposez le puis laisser sécher pendant 1/4 d’heure. Essuyez ensuite avec un chiffon à peine humidifié à l’eau chaude.
  • Prévenir les canalisations bouchées : le marc de café est une solution naturelle pour éviter l’obstruction des canalisations. Videz le dans le siphon de l’évier en rinçant avec de l’eau chaude. Cela évitera que la tuyauterie ne s’encrasse.

Recycler le marc de café pour construire des routes !

Le marc de café comme soins du corps et du visage

  • Exfoliant naturel : légèrement abrasif, il s’avère un parfait exfoliant pour la peau, particulièrement efficace pour les gommages. Il suffit pour cela de l’appliquer sur votre peau mouillée, lors de votre douche, puis de vous masser énergiquement avec, sans oublier de vous rincer ensuite. Il est également efficace contre les cernes.
  • Colorant naturel : Appliqué en compresse, il rend les cheveux bruns plus lumineux. Appliquez le sur votre chevelure avant votre dernier rinçage, vous serez étonné du merveilleux résultat.

Une seconde vie pour le marc de café ?

Recycler le marc de café : d’autres idées

Mais ce n’est pas tout. Des recherches scientifiques estiment possible de le transformer en bio-combustible : il entrerait également dans la composition d’appareils capables d’éliminer les métaux lourds des eaux contaminées.

En matière de design, le hollandais Matthijs Vogels, étudiant à l’Académie de Design de Eindhoven, a réalisé de jolies tasses et soucoupes à partir de marc de café. Tasses et soucoupes évidemment biodégradables.



La société londonienne Re-worked a mis au point une méthode permettant de recycler le marc de café pour le transformer en objets de décoration, comme des chaises et des tables.

Le matériau écologique élaboré par le groupe de designers se nomme Curface et est obtenu en mélangeant le marc à du plastique recyclée.

En Belgique, deux bruxellois ont créé une entreprise qui récupère le marc de café, un excellent substrat pour faire pousser des champignons, et plus particulièrement la culture de pleurotes.

Enfin, lire l’avenir dans le marc du café est une pratique aussi ancienne que le café. Les images qui se forment au fond de la tasse vous renseignent sur l’amour, les succès, l’argent, le bonheur etc.

A LIRE : Recyclage des déchets : l’initiative d’un jeune éco-entrepreneur de… 10 ans !



Recycler le marc de café pour construire des routes

Une nouvelle façon de le recycler vient d’être dévoilée et non des moins étonnantes : transformer le marc de café en matériau de construction pour les routes

Cette stupéfiante idée nous vient d’ingénieurs de l’université de Swinburne, en Australie.

marc-de-cafe-2-378x248

C’est Arul Arulrajah, dirigeant du groupe géotechnique de l’université technologique de Swinburne en Australie, qui est à l’origine de cette idée. Grand amateur de café, c’est face aux nombreux kilos de marcs jetés quotidiennement par son université, qu’il a voulu trouver une solution de recyclage efficace et utile pour le marc de café.

Aidé par le doctorant Teck-Ang Kua, les deux hommes ont décidé d’essayer de trouver une solution de recyclage à leur échelle.



Il récolta une grande quantité de marc qu’il fit d’abord séché dans un four à 50°C pendant cinq jours.

La seconde étape fut le tamisage pour filtrer les grumeaux, la troisième le mélange du marc de café avec du laitier (coproduit de la fabrication de l’acier). Ce mélange (70% de café, 30% de laitier) fut ensuite lié avec une solution alcaline et compressé en blocs cylindriques.

Le résultat obtenu est assez solide pour être utilisé comme matériau pour la fondation des routes!

La généralisation de cette technique pourrait réduire considérablement les déchets et la demande de matériaux issus de carrières.

L’inventeur estime que la collecte de marc de café pour les seuls cafés de Melbourne (soit environ 150 kg par semaine) pourrait permettre de construire 5 km de routes par an. Bluffant, vous ne trouvez pas !?



LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Outbrain

Comments

  1. Mazy says

    Vous écrivez que le marc de café est bon pour les plantes acidophiles et de ce fait bon pour les rosiers !!!!!!!!
    Jamais lu que les rosiers étaient acidophiles…… et de ce fait qu’il faudrait les planter dans de la terre de bruyère !!!!!!
    Etonnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *