Le carbonate de calcium, sain, efficace et non abrasif
Une poudre à avoir sous la main
Pas cher, pas destructeur pour la planète, le carbonate de calcium est un produit naturel et tout ce qu’il y a de plus sain pour votre environnement.

Contenu
Un produit incontournable
Le carbonate de calcium fait partie des couteaux suisses de vos produits ménagers, dès lors que vous avez choisi d’éliminer les bidons de chimie qui vous encombrent et vous nuisent.
Faites l’inventaire, vous avez déjà le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille. Il ne vous manque plus que le carbonate de calcium.
Carbonate de calcium et calcaire
Vous n’êtes pas chimiste… le carbonate de sodium (Na₂CO₃ ) est ce que l’on appelle couramment les cristaux de soude (à ne pas non plus confondre ces derniers avec la soude caustique) issus du sel par le précédé Solvay.
Le carbonate de calcium est le principal composant des calcaires naturels : la craie, le marbre, mais aussi du calcaire du vivant ! Depuis nos os jusqu’au coquilles d’œuf, en passant par le calcaire des animaux marins (l’exosquelette du corail, la coquille des mollusques univalves ou bivalves).

Pour les scientifiques, le carbonate de calcium est d’ailleurs, un marqueur important d’une trace de vie passée ou actuelle : pour savoir s’il y avait (eu) de la vie sur Mars, c’est ce qu’ils ont recherché.
D’accord, il est aussi celui qui « encrasse » vos robinets et forme un dépôt dans votre bouilloire.
Maintenant que vous savez (presque) tout sur le carbonate de calcium, comment en faire bon usage ?
Blanc de Meudon et blanc d’Espagne
Votre grand-mère appelait-elle peut-être le carbonate de calcium, du « blanc de Meudon ». Elle avait raison : ce carbonate originaire de Meudon n’est, néanmoins, plus exploité depuis 1925. En France, une bonne partie du carbonate de calcium provient des carrières d’Orgon (à proximité de Cavaillon) et des Pyrénées orientales.
Le blanc de Meudon est à 90% du carbonate de calcium (et à 10% de l’argile). En revanche, le blanc d’Espagne est différent, c’est de l’argile blanche.

Comment utiliser le carbonate de calcium ?
Très peu soluble dans l’eau (d’où le dépôt dans votre bouilloire), le carbonate est un alcalin légèrement abrasif, qui s’utilise sous forme de pâte.
Carbonate de calcium et dentifrice
Vous utilisez du carbonate de calcium au quotidien, en vous brossant les dents : il donne sa consistance de la pâte dentifrice.
Sauf que beaucoup de pâtes dentifrice contiennent trop de bicarbonate de soude, abrasif pour l’émail dentaire.Vous pouvez rétablir les proportions par vous-même.
Notre recette de dentifrice
Faire soi-même sa pâte dentifrice n’est pas bien compliqué.
Mélangez :
- deux cuillères à soupe d’argile blanche,
- une cuillère à soupe de carbonate de calcium,
- une demie cuillère à café de bicarbonate de soude.
Ajoutez :
- quatre gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé,
- trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- et trois gouttes d’huile essentielle de menthe des champs.
Pour l’entretien de la maison
Nettoyer les surfaces fragiles sans les rayer
Versez un peu de cette poudre et formez une pâte avec un peu d’eau. Appliquez cette pâte sur la surface à nettoyer. Laissez sécher, puis enlevez la pellicule de pâte séchée à l’aide d’un chiffon.
Vous pouvez ainsi nettoyer et faire briller tout ce qu’il y a fragile : argenterie, inox, mais aussi plaques vitrocéramiques.
Faire briller un miroir
C’est pénible, ces nouvelles traces qui apparaissent sur un miroir, alors que l’on s’est échiné à faire disparaître les précédentes.
La solution :
- diluez dans de l’eau chaude,
- 100g de savon de Marseille
- et un peu de carbonate de calcium.
Trempez-y un chiffon propre et reprenez votre courage. Ouf, ces traces devraient partir.
Blanchir ses joints de carrelage
Ce n’est pas beau, ces joints de carrelage brunis : appliquez un peu de pâte de carbonate de calcium, laissez bien sécher (facilement une heure). Puis rincez.
Enlever des tâches
Lorsqu’une tache est récalcitrante, ajouter un peu de vinaigre blanc à votre pâte : même chose, étalez cette pâte, laissez sécher, puis rincez.
Le carbonate de calcium est-il bon pour la santé ?
En matière de santé, il a des usages multiples, parmi lesquels une supplémentation en calcium (sur avis médical, uniquement).
Il est parfois conseillé pour le traitement des personnes souffrant d’insuffisance rénale. En effet, il permet de réduire l’hyperphosphorémie, celle-ci empêchant une bonne absorption du calcium par l’intestin.
Le carbonate de calcium alimentaire
Le carbonate de calcium est un additif naturel, par exemple à l’alimentation des poules, afin que les coquilles des œufs soient bien dures.
Dans l’alimentation humaine, le carbonate de calcium est un additif (E170) qui sert à réduire l’acidité d’un aliment. En tant que tel, il n’a pas d’incidences néfastes sur la santé.
Pour le vin, il sert à en réduire l’acidité pendant le processus de vinification.
Ses usages surprenants
Saviez-vous que les couches culottes jetables de bébé contiennent du carbonate de calcium ? C’est moins irritant pour peau. Lorsque vous roulez sur une route bien bitumée, il y a fort à parier que ce bitume contient du carbonate.
Et, certains fabricants de gants chirurgicaux recourent désormais à ce carbonate : la plupart de ces fabricants étant en Asie, c’est une façon de recourir à un produit écologique et qui ne pille pas la planète, même si le mobile premier reste économique.
Où trouver du carbonate de calcium ?
Rayons droguerie, magasins bios, le carbonate de calcium se vend volontiers par sachets de 200 gr (environ 2,25 euros), ce qui revient à onze euros le kilos.
En l’adoptant, vous faites des économies, en éliminant beaucoup d’autres produits d’entretien inutiles de votre liste de course.
Laissez un commentaire