Huile essentielle de menthe poivrée, à toujours avoir à portée de main !
L’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses vertus thérapeutiques qui en font un ingrédient incontournable de l’aromathérapie.

Contenu
L’huile essentielle de menthe poivrée, c’est quoi ?
Efficace contre les nausées et le mal des transports, l’huile essentielle de menthe poivrée soulage aussi les migraines et les digestions difficiles. L’adoptez, c’est ne plus s’en passer !
L’huile essentielle de menthe poivrée, de son nom latin mentha piperita, est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de menthe poivrée, une plante herbacée appartenant à la famille des lamiacées.
Connue dès l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés, la menthe poivrée est principalement tonique, stimulante, digestive, antispasmodique, calmante, rafraîchissante, décongestionnante et antalgique, rien que ça !
Elle peut être utilisée à la fois par voie orale ou en application externe pour de multiples inconforts : migraine, maux de tête, nausées, mal des transports, digestion difficile, mauvaise haleine, fatigue, etc.
Bref, ayez-en toujours un petit flacon à portée de main pour soulager les maux du quotidien.
Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?
Elle soulage de nombreux troubles du quotidien, mais à chaque fois selon un usage différent. Voici nos conseils pratiques, qui ne se substituent pas, bien évidemment, à ceux d’un médecin ou d’un aromathérapeuthe.
- Migraine : 1 goutte pure à masser directement sur chaque tempe (en prenant soin d’éviter la zone des yeux). Soulagement quasi immédiat !
- Nausées, angoisses : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche. Ou alors plusieurs grandes respirations à effectuer en inspirant un mouchoir imbibé de quelques gouttes ou directement le flacon ouvert.
- Mauvaise haleine : 1 goutte pure directement sous la langue (attention, pas plus!).
- Mal des transports : 1 à 2 gouttes sur un sucre à laisser fondre en bouche ou plusieurs grandes respirations à effectuer en inspirant un mouchoir imbibé de quelques gouttes ou directement le flacon ouvert. Effet garanti!
- Digestion difficile : 1 à 2 gouttes dans un verre d’eau ou une infusion à boire en fin de repas. Autre possibilité : massage de l’abdomen avec 2 gouttes diluées dans une huile végétale.
- Fatigue, courbatures, jambes lourdes : 5 gouttes diluées dans une base lavante (gel douche, savon liquide…) à mélanger à l’eau du bain.
- Jambes lourdes : massage des jambes, de la cheville vers la cuisse, avec 2 gouttes diluées dans une huile végétale.
Recette de parfum à l’huile essentielle de menthe poivrée
Voici une idée recette pour purifier l’intérieur de votre intérieur :
- 2 gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée
- 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
- 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus
Incorporez ce mélange dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez fonctionner 10mn.
Les contre-indications à l’huile essentielle de menthe poivrée
Contenant du menthol et de la menthone, cette huile essentielle est déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques comme l’épilepsie ou l’hypertension.
En règle générale, elle est à utiliser avec beaucoup de précaution, en très petite quantité et sur une durée limitée. Avant toute application cutanée, effectuez un test d’allergie en apposant 2 gouttes directement sur le creux du coude.
Puis, veillez à la diluer fortement avec une huile végétale (amande douce, argan, noisette, olive…), à ne pas l’appliquer près des yeux et des muqueuses et à vous laver soigneusement les mains après.
Pour un avis personnalisé, demandez conseil à votre pharmacien ou à un thérapeute spécialisé.
La rédaction de toutvert vous conseille aussi :
- Comment fabriquer soi-même ses macérâts huileux
- Huile essentielle de cannelle de Ceylan : pas seulement contre les verrues
- Huile essentielle de petitgrain bigarade : une grande rééquilibrante nerveuse
- Huile essentielle de gaulthérie couchée : vertus et bienfaits
- Huile essentielle de niaouli: un remède de nos grand-mères
- Huile essentielle de palmarosa
Laissez un commentaire