Bien-être et santéfeatured

Huile essentielle de menthe poivrée, à toujours avoir à portée de main !

L’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses vertus thérapeutiques qui en font un ingrédient incontournable de l’aromathérapie.

Efficace contre les nausées et le mal des transports, l’huile essentielle de menthe poivrée soulage aussi les migraines et les digestions difficiles. L’adoptez, c’est ne plus s’en passer !

L’huile essentielle de menthe poivrée, de son nom latin mentha piperita, est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de menthe poivrée, une plante herbacée appartenant à la famille des lamiacées.

Huile Essentielle de Menthe Poivrée - 50ml
Huile Essentielle de Menthe Poivrée – 50ml
Prix EUR 7,39
huile essentielle de menthe poivrée
Connue dès l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés, la menthe poivrée est principalement tonique, stimulante, digestive, antispasmodique, calmante, rafraîchissante, décongestionnante et antalgique, rien que ça !

Elle peut être utilisée à la fois par voie orale ou en application externe pour de multiples inconforts : migraine, maux de tête, nausées, mal des transports, digestion difficile, mauvaise haleine, fatigue, etc.

Bref, ayez-en toujours un petit flacon à portée de main pour soulager les maux du quotidien.

A LIRE : 12 CHOSES A SAVOIR AVANT D’UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Elle soulage de nombreux troubles du quotidien, mais à chaque fois selon un usage différent. Voici nos conseils pratiques, qui ne se substituent pas, bien évidemment, à ceux d’un médecin ou d’un aromathérapeuthe.

  • Migraine : 1 goutte pure à masser directement sur chaque tempe (en prenant soin d’éviter la zone des yeux). Soulagement quasi immédiat !
  • Nausées, angoisses : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche. Ou alors plusieurs grandes respirations à effectuer en inspirant un mouchoir imbibé de quelques gouttes ou directement le flacon ouvert.
L'huile essentielle de menthe poivrée, à toujours avoir à portée de main !
L’huile essentielle de menthe poivrée, à toujours avoir à portée de main !
  • Mauvaise haleine : 1 goutte pure directement sous la langue (attention, pas plus!).
  • Mal des transports : 1 à 2 gouttes sur un sucre à laisser fondre en bouche ou plusieurs grandes respirations à effectuer en inspirant un mouchoir imbibé de quelques gouttes ou directement le flacon ouvert. Effet garanti!
  • Digestion difficile : 1 à 2 gouttes dans un verre d’eau ou une infusion à boire en fin de repas. Autre possibilité : massage de l’abdomen avec 2 gouttes diluées dans une huile végétale.
  • Fatigue, courbatures, jambes lourdes : 5 gouttes diluées dans une base lavante (gel douche, savon liquide…) à mélanger à l’eau du bain.
  • Jambes lourdes : massage des jambes, de la cheville vers la cuisse, avec 2 gouttes diluées dans une huile végétale.

Idée recette pour purifier l’intérieur de votre intérieur

  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus

Incorporez ce mélange dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez fonctionner 10mn.

Contenant du menthol et de la menthone, l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques comme l’épilepsie ou l’hypertension.

En règle générale, elle est à utiliser avec beaucoup de précaution, en très petite quantité et sur une durée limitée. Avant toute application cutanée, effectuez un test d’allergie en apposant 2 gouttes directement sur le creux du coude.

Puis, veillez à la diluer fortement avec une huile végétale (amande douce, argan, noisette, olive…), à ne pas l’appliquer près des yeux et des muqueuses et à vous laver soigneusement les mains après.

Pour un avis personnalisé, demandez conseil à votre pharmacien ou à un thérapeute spécialisé.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Enregistrer

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer