Jardin et potager

Que faire pousser en avril dans votre potager ?

Semis, plantations et entretien : tout ce qu'il faut savoir

Cultiver un jardin potager implique beaucoup de travail… mais quelle satisfaction de pouvoir en retour savourer des produits absolument naturels. Alors que faire pousser en avril dans votre potager ?

Quels légumes récolter en avril ?

En avril on peut goûter les premiers cadeaux du printemps : si vous avez la chance de vivre sous un climat très clément ou d’avoir une serre. Une armée de gousses vertes est prête à être décortiquée : des petits pois aux fèves, en passant par les haricots verts et les pois. Et encore les navets et le fenouil, les asperges, les artichauts, accompagnés de belles feuilles vertes de roquette, valériane, laitue…

Pour les autres, il faudra attendre encore plusieurs semaines.

Quels sont les herbes aromatiques de saison en avril ?

On va récolter les herbes aromatiques vivaces, comme le thym, la sauge et le romarin, et d’autres qui recommencent à germer, comme la menthe et le persil, tandis que le basilic doit attendre encore un mois.

Quels sont les fruits de saison en avril ?

Au verger nous avons encore des citrons et en conservation certaines variétés de poires.

Que faire pousser en avril dans votre potager ?

Dans les mois précédents, vous aviez déjà fait le bêchage et l’amendement du sol. Votre potager est maintenant prêt pour semer et planter des nombreuses variétés de  légumes et herbes aromatiques.

Que faire pousser en avril dans votre potager ? Pommes de terre tenues dans une main

Quels légumes semer en avril ?

Avril est le mois idéal pour les semis d’une grande partie des légumes qui arriveront à la table pendant l’été et l’hiver, comme la citrouille et le choux pommé.

Vous pouvez planter les gousses d’ail et semer les graines de poireau que vous récolterez à la fin de l’été. Les experts recommandent une plantation en rangée, à bonne distance les unes des autres ; enfoncez l’ail à 15 cm du sol.

C’est également le bon mois pour les blettes, riches en sels minéraux et en vitamines, appréciées par ceux et celles qui sont constamment au régime.



Pour ceux qui auraient oublié de planter leurs carottes en mars, il n’est pas trop tard. Attention au choix du terrain : ce dernier doit être sableux et légèrement argileux.

Vous pouvez également planter des graines :

  • de fenouil
  • d’aubergines
  • de poivrons
  • de pois
  • des tomates
  • des salades à couper comme les laitues, la feuille de chêne, la roquette, la valériane, et la superbe lollo rossa.

Vous pouvez également semer de la variété tardive de chou-fleur. Concernant les variétés plus précoces, il aurait été préférable de le faire en février, en les plaçant sous cloche pour les protéger.

Quels aromatiques planter en avril ?

On peut parfaitement planter du thym en avril. Dans ce cas, le terrain doit être sec et bien ensoleillé. Cette plante aromatique ne demande pas à être très arrosée.

Que faire pousser en avril dans votre potager ? Jardin potager cultivé en carré
Que faire pousser en avril dans votre potager ?

On le récolte presque toute l’année. Il est utilisé pour aromatiser les plats à base de viande. Il possède diverses vertus : antiseptique, digestif, dépuratif, balsamique et stimulant. Enfin, il est utile pour se gargariser en cas d’infections de la gorge.

En termes de plantes aromatiques, avril est aussi le début du du persil, de la ciboulette plantés sur un terrain ensoleillé, riche et frais. A la différence du thym, ils ont besoin de beaucoup d’eau. Il est donc nécessaire de les arroser très régulièrement. Ils sont délicieux en omelette.

Que faire pousser en avril dans votre potager ? Semer des graines en godet ou barquette
Que faire pousser en avril dans votre potager ?

Quels légumes planter au potager en avril ?

Sous des latitudes chaudes, c’est le moment de repiquer au potager les poivrons, les aubergines et le concombre, qui poussent si bien à l’extérieur.

Si vous habitez une zone plus froide, tournez-vous plutôt vers les serres pour y prendre soin de vos plants de pastèques, poivrons, tomates, courges et courgettes.

Entre avril et août, sur les terrains assez moelleux, vous pouvez semer les haricots. Nous vous conseillons d’aider ces plantes délicates lors de la pousse avec des tuteurs, de beaucoup les arroser et d’attendre que la nature fasse le reste.

Enfin, vient le temps des tomates. Les techniques agronomes les plus en vue conseillent de disposer les plantes en file à une certaine distance les unes des autres.

Equipez-les de tuteurs lors de la pousse, pour éviter qu’elles ne se rompent. Ne les arrosez pas trop, vous prendriez le risque de gâter les fruits.

Prêts ?

La Permaculture au jardin mois par mois
Prix mis à jour le 25-07-2021 à 7:43 AM.

Découvrez aussi les autres articles sur le printemps au potager :

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page