Alimentation

La ciboulette : un brin riche en nutriments et anti-oxydants !

Plante aromatique utilisée pour parfumer et relever les plats, la ciboulette ou civette a un goût appréciable qui rappelle celui de l’oignon. Facile à cultiver et à entretenir, elle est riche en nutriments et est reconnue pour sa forte teneur en anti-oxydants.

Mais que se cache derrière cette plante aromatique ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Comment se cultive-t-elle et se conserve-t-elle ? Retrouvez tous les secrets de la ciboulette et quelques idées de recettes.

Les valeurs nutritionnelles de la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique peu calorique : 30 kcal pour 100 g. Elle est cependant riche en nutriments, car elle contient :

Une plante aromatique riche en nutriments
Une plante aromatique riche en nutriments

100 g de ciboulette renferment également 2.5 g de fibres alimentaires et 92 mg de calcium.

Les vitamines sont également bien présentes dans cette plante aromatique :

Quels sont ses bienfaits sur la santé ? 

La ciboulette a de nombreux bienfaits sur la santé. Tout d’abord, elle est reconnue pour ses propriétés dépuratives. Cette plante aromatique a aussi une action sur le cœur, sur la santé cardiovasculaire en général et sur la circulation sanguine. En effet, la civette a le pouvoir de réguler le rythme cardiaque et donc de participer à la diminution du taux de glucose et de cholestérol dans le sang.

Cet aromate aide également à lutter contre la constipation, en particulier lorsqu’elle est consommée en infusion.

La ciboulette augmente aussi la sensation de faim et participe à la production de sucs gastriques.

En usage externe, cette plante aromatique permet de soigner les cicatrices et blessures.



Pendant longtemps, la ciboulette était également utilisée comme aphrodisiaque et pour combattre la calvitie.

Les précautions à prendre

La ciboulette a de multiples bienfaits sur la santé. En revanche, si elle est consommée en trop grande quantité, cette plante aromatique peut avoir quelques effets secondaires : irritabilité au niveau de l’estomac et du système digestif.

La culture et la conservation de cet aromate

Sa culture

La culture de la ciboulette est très simple. Vous pouvez la planter en pot ou directement dans votre potager. Voici les étapes à suivre pour ces deux options.

La culture en potager

Plantez votre ciboulette dans un lieu ensoleillé et semez-la à l’automne ou au printemps. Le sol doit être bien drainé. Pour semer votre plante aromatique, faites un trou, mettez votre ciboulette au milieu et rebouchez avec la terre de votre jardin. Tassez, puis arrosez.

La culture en pot

Si vous préférez la planter dans un pot, choisissez un pot troué au fond, puis disposez un lit de graviers. Mélangez du terreau, du compost et un peu de sable, puis plantez votre pied dans ce mélange. Arrosez et pensez à enlever l’eau qui stagne au fond, car les racines n’aiment pas l’humidité.

La culture en pot
La culture en pot

Si vous utilisez la ciboulette à des fins culinaires, coupez les fleurs lorsqu’elles apparaissent. Ceci favorisera la pousse de nouvelles.

Comment conserver la ciboulette ? 

Pour conserver la ciboulette, lavez les feuilles et séchez-les dans une serviette. Une fois bien essorées, mettez-les dans un sac congélation. Pensez à indiquer la date de récolte. Vous pourrez l’utiliser pendant un an.

Recettes végétariennes avec de la ciboulette

Velouté de courgettes au fromage

Pour cette recette, vous devez rassembler :

  • 3 courgettes.
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette.
  • Une cuillère à soupe de fromage frais.
  • 1/2 bouillon de cube de légumes.
  • 2 gousses d’ail.
  • Du poivre.

Préparation. Dans un fait-tout, ajoutez 1/2 litre d’eau, les courgettes épluchées et taillées en lamelles.

Incorporez la ciboulette, le bouillon et les gousses d’ail que vous aurez épluchées au préalable.

Laissez cuire sur feu moyen pendant 20 minutes, puis à la fin de cuisson, ajoutez le fromage frais.

Mixez votre préparation et servez chaud. Agrémentez de poivre.

Pommes de terre au four

Recette de pommes de terre au four
Recette de pommes de terre au four

Pour ce plat, vous avez besoin de :

  • 2 pommes de terre.
  • 1/2 botte de ciboulette.
  • 10 cl de crème fraîche épaisse.
  • 1 pincée de fleur de sel.
  • 1 pincée de sel.

Préparation. Préchauffez le four à 200°C. Lavez les pommes de terre, ôtez toutes les impuretés et le reste de terre avec une brosse et piquez-les avec une fourchette. Enveloppez-les de papier aluminium et mettez-les à cuire 1 heure.

Pendant qu’elles cuisent, préparez la sauce à la ciboulette. Pour cela, mélangez la crème fraîche, la ciboulette ciselée et la pincée de sel. Mettez au frais.

Lorsque vos pommes de terre sont cuites, coupez-les en deux, ajoutez la fleur de sel et servez-les accompagnées de la sauce à la ciboulette.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer