Méthode pour blanchir et congeler vos légumes
Il est conseillé de blanchir les légumes pour faciliter la digestion et conserver leurs qualités nutritives et ce même avant la congélation.

Les légumes contiennent des enzymes qui sont responsables de leurs murissements et vieillissements. Pour stopper ou ralentir cette évolution naturelle, il faut les faire blanchir.
Blanchir les légumes : bienfaits
Cette action permettra de les conserver plus longtemps, de les congeler dans de meilleures conditions, d’en ôter l’amertume et de faciliter leur digestion (cette méthode est recommandée par exemple en cas de syndrome du colon irritable).
Temps de blanchiment à respecter
Pour chaque légume, il existe un temps de blanchiment à respecter. Si ce temps n’est pas respecter et qu’il est trop long, les légumes perdront de leurs nutriments et s’il est trop court, les enzymes seront toujours actives.
Voici comment blanchir vos légumes en 5 étapes :
- Préparez vos légumes en les lavant avec une brosse ou en les pelant. Petit conseil : blanchissez vos légumes directement après les avoir cueilli.
- Faites bouillir un grand volume d’eau. On compte environ 5 litres pour 100 gr de légumes (plus pour les légumes feuillus). Ne salez pas l’eau.
- A l’aide d’un petit panier métallique ou à défaut un écumoire, plongez vos légumes dans l’eau bouillante pendant la durée nécessaire (voir liste ci-après).
- Retirez les légumes et plongez-les directement dans de l’eau glacée.
- Congelez-les maintenant dans un contenant dont vous chasserez au maximum l’air. Ensuite vous pouvez les décongeler comme tout autre aliment.
Voici les durées de blanchiment à suivre pour les légumes les plus courants :
- Artichaut = 4 mn
- Asperge = 3 minutes
- Carotte = 3 minutes
- Chou-fleur = 3 minutes
- Courgettes = 2 minutes
- Épinards = 2 minutes
- Haricots = 3 minutes
- Maïs en grains = 4 minutes
- Petits pois = 2 minutes
- Navets = 2 minutes
Bon appétit !
Laissez un commentaire