Recettes
Conserve maison : 10 recettes de conserves naturelles pour légumes
Pour pouvoir garder plus longtemps les produits frais du marché ou de votre jardin, testez une recette de conserve maison naturelle. Et oubliez votre ouvre-boîtes …

Une conserve maison de légume s’effectue dans un récipient en verre. Découvrez nos recettes et faites de délicieuses réserves pour l’hiver.
Conserve maison au vinaigre
- Chou-frisé séparer le chou en petits bouquets et l’immerger dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et verser dans un bocal avec du vinaigre de vin additionné de poivre.
- Jardinière: laisser tremper 5 minutes, dans de l’eau bouillante un peu salée, les légumes découpés en petits morceaux (carottes, courgettes, céleri, échalotes, chou-fleur, poivrons,fenouil, haricots, aubergines). Égoutter, laisser sécher, mettre en bocaux et verser du vinaigre bouilli avec du persil, basilic, ail, cannelle, sel, clou de girofle.
- Courgettes: laisser tremper 1 heure dans de l’eau, couper en petites rondelles et immerger dans de l’eau bouillante 15 minutes. Égoutter et remplir des bocaux aux 3/4. Verser une préparation de vinaigre de vin de grains de poivre et de sel puis ajouter une couche d’huile d’olive. Laisser reposer et fermer.
Conserve maison à l’huile
- Basilic: laver ses feuilles à l’eau courante, sécher et verser dans un bocal plein d’huile d’olive, ce mélange pourra servir à assaisonner les salades.
- Courgettes: laisser tremper pendant 10 minutes les courgettes coupées en rondelles mélangées à de l’eau et du vinaigre et porter à ébullition. Égoutter, sécher, laisser reposer puis mettre les courgettes en bocal.
Conserve maison en saumure
- Olives: relever les queues, rincer plusieurs fois à l’eau froide. Mettre dans des bocaux avec 1/10 de leurs poids en sel marin gris et recouvrir d’eau. Rajouter de l’eau si nécessaire. Penser à enlever les couches de moisissures qui se forme en surface. Avant de consommer, rincer et tremper dans l’huile.
- Tomates: prendre 1 kg de tomates et percer chaque fruit de trois ou quatre trous à l’aide d’une épingle. Les placer dans des bocaux, les remplir d’eau additionnée de 20 g de sel marin gris par litre. Laisser reposer dix minutes et stériliser.
- Artichauts: couper le pied des artichauts, enlever les premières feuilles et partager en quatre. Les laver à l’eau citronnée et les mettre à frissonner dans de l’eau salée additionnée de vinaigre. Les mettre dans des bocaux avec de l’eau salée bouillie. Verser de l’huile d’olive.
- Haricots: après avoir lavé les haricots, les laisser dans de l’eau bouillante une quinzaine de minutes après épluchage. Égoutter et disposer dans un bocal avec du sel marin gris. Fermer hermétiquement Ne pas oublier de dessaler avant consommation.
- Asperges: laver les asperges et les couper à la taille du bocal. Les blanchir dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Rincer à l’eau froide et égoutter. Les disposer serrées dans un bocal rempli d’eau bouillie salée. Petite astuce : ajouter 2 gouttes de jus de citron. Faire stériliser pendant 1h à 1h30.
Pensez au bocaux en verre…
Prix mis à jour le 22-09-2023 à 9:39 PM.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Astuces pour faire un potager sur son balcon
- Conseils pour bien choisir vos fruits et légumes
Laissez un commentaire