La vitamine B2 ou riboflavine
La riboflavine intervient dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Et sert à la régénération du glutathion, puissant antioxydant de l’organisme.

Contenu
Définition : qu’est-ce que la riboflavine ? et quel est son rôle ?
Pour métaboliser les nutriments, l’organisme a deux grands mécanismes chimiques : la digestion, qui est un mode de transformation extra- cellulaire, et le métabolisme intermédiaire, qui est l’ensemble des réactions chimiques au sein des cellules et l’essentiel de la métabolisation.
Pour que ce métabolisme à l’intérieur des cellules ait lieu, il faut un vecteur que sont les enzymes, et de l’énergie. C’est là que la vitamine B2 ou riboflavine a son rôle : elle sert à la synthèse de deux enzymes, le FAD (flavine adénine dinucléotide) et la FMN (flavine mono nucléotide).
Ces deux enzymes servent eux-mêmes à l’action d’une centaine d’enzymes, mais plus particulièrement à celui qui est impliqué dans la combustion des graisses en énergie (l’Acyl-coA déshydrogénase), et dans celui impliqué dans la régénération du puissant antioxydant qu’est le glutathion (la glutathion réductase).

La vitamine B2 et notre organisme : ses bienfaits
Ainsi la vitamine B2 est-elle impliquée dans le métabolisme des glucides, lipides et protides, dans la production de kératine, protéine majeure des cheveux, des ongles et de la peau, dans la vision, et interagit avec les vitamines B3 (ou PP, qui intervient dans la dégradation du glucose) et B6 (qui intervient dans la synthèse des globules rouges).
Et ce puissant oxydant qu’est le glutathion ? Il est le plus efficace des antioxydants endogènes de l’organisme. Avec le vieillissement, la moindre production d’antioxydants par l’organisme fragilise d’autant celui-ci, car l’expose encore plus aux radicaux libres. En ce sens, le glutathion représente, par exemple, un espoir contre la maladie de Parkinson.
Riboflavine : rarement une carence isolée
L’organisme stocke peu les vitamines. Dans le sang, le taux normal de vitamine B2 est compris entre 75 et 150 µg / L. Les besoins sont proportionnels à la dépense énergétique, plus importante chez les sportifs et les femmes enceintes.
Une carence en riboflavine est souvent associée à une carence en d’autres vitamine du complexe B, et liée à un état particulier (alcoolisme, femme enceinte, sportif), à un déficit de métabolisme par l’intestin ou à une rare maladie héréditaire de l’assimilation de la vitamine B2.
Dans quels aliments se trouve la vitamine B2 ?
Dans les produits laitiers et d’origine animale
La vitamine B2 est essentiellement présente dans le lait, les viandes de foie et l’ensemble des abats, le poisson.

Dans certains végétaux aussi
On la retrouve aussi dans les céréales complètes, la levure, certains légumes verts et les champignons.
Une vitamine de synthèse
Elle sert aussi de colorant alimentaire de couleur jaune, sous la forme de l’additif alimentaire E 101.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous suggère ces autres articles sur des thèmes proches :
- L’alphabet des vitamines
- Tous les secrets de la vitamine A
- La grande famille des vitamines du groupe B
- La vitamine b12, informations pour les végans et les autres
- La vitamine C, pas seulement celle de l’énergie
- La vitamine E, celle de la peau
- La vitamine D, pour les os
- Le calcium, nécessaire à l’organisme
- Tous les bienfaits du magnésium
- Tout savoir sur le sélénium
- Phosphore : le couteau suisse de l’organisme
- Zinc, un oligo élément intéressant
Laissez un commentaire