Chiens

Anti douleur pour chien : les remèdes naturels

Comment prendre soin de son compagnon à quatre pattes ?

Un anti douleur pour chien peut aider vos compagnons à mieux supporter certaines situations de la vie quotidienne. Pour soigner les angoisses des transports, situations stressantes, douleurs liées à l’âge… Il ne s’agit pas de les associer mais de choisir l’un d’eux, à votre convenance, lorsque plusieurs remèdes sont proposés pour une même situation. Voici une sélection de remèdes naturels pour nos compagnons à quatre pattes.

Anti douleur pour chien : les solutions naturelles

Certaines solutions naturelles peuvent se révéler efficaces pour soulager la douleur de votre chien. Les voici en détail.

Comment soulager la douleur de mon chien ? 

Parmi les anti-inflammatoires que vous pouvez donner sans danger à votre fidèle compagnon, vous pouvez retrouver :

  • L’Arnica. Elle est l’une des meilleures solutions naturelles contre la douleur. Vous pouvez l’utiliser sous forme de crème ou d’huile végétale à appliquer localement. L’Arnica Montana 5CH peut quant à elle être donnée par voie orale, à raison de 3 gélules deux fois par jour.
  • L’Aloe Vera. Le gel d’Aloe Vera se révèle efficace pour soulager votre chien en cas de brûlure ou d’irritations. Pour l’utiliser, appliquez-en sur la zone touchée à raison de 5 fois par jour.
  • Le curcuma. Cette épice très utilisée en cuisine présente des vertus médicinales et anti-inflammatoires intéressantes. En cas d’inflammations internes ou externes, ajoutez-en une cuillère à café dans la gamelle de votre chien pour le soulager.
  • Les huiles essentielles. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou l’huile essentielle de géranium rosat sont des anti-inflammatoires efficaces. Si la douleur est due à une inflammation cutanée, l’huile essentielle de camomille romaine peut également être utilisée pour soulager votre chien. Pour l’utiliser, diluez-en une goutte dans une huile végétale, puis appliquez ce mélange sur la zone touchée.
  • La reine des près. Utilisée depuis très longtemps pour soulager de nombreux troubles, la reine des près présente un effet anti-inflammatoire intéressant pour les chiens atteints d’arthrose et d’arthrite. Si vous avez un chiot ayant mal aux dents, la reine des près peut aussi lui être bénéfique.
  • La valériane. Cette plante est particulièrement intéressante pour les chiens souffrant de douleurs liées à un problème musculaire. Ses actions ? Elle diminue la tension accumulée au niveau des muscles et atténue les contractures.

Que donner à un chien contre la douleur ?

Si votre chien a mal quelque part, mais que vous ne savez pas d’où provient la douleur exactement, consultez votre vétérinaire au plus vite afin qu’il puisse déterminer l’origine de sa douleur et lui prescrire le traitement adéquat. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire avant de donner un quelconque médicament à votre chien !

Note : si votre chien se rétablit à la suite d’une maladie, veillez à ce que son environnement soit calme et reposant pour un rétablissement complet. N’oubliez pas non plus de lui donner les médicaments prescrits par votre vétérinaire tout en prenant soin de respecter la dose prescrite.

Les anti douleurs homéopathiques pour chien

L’homéopathie peut traiter une douleur apparue à la suite d’un choc. Parmi les remèdes homéopathiques que vous pouvez donner à votre chien pour le soulager contre la douleur, vous pouvez retrouver :

  • Arnica Montana qui permet de traiter les douleurs, mais également les crampes et les courbatures.
  • Rhus toxicodendron si votre chien souffre de douleurs articulaires ou s’il boîte.
  • Belladonna : qui permet d’atténuer les douleurs et de traiter les rougeurs.
  • Colocynthis : à utiliser si votre chien souffre de douleurs abdominales et s’il se plie en deux.
  • Bryona Alba : indiqué en cas d’inflammations, de douleurs articulaires et d’œdèmes.

Attention : si votre animal souffre de problèmes articulaires ou si son comportement change, il est important de consulter votre vétérinaire au plus vite.

Anti douleur pour chien : l’angoisse des transports

Sauf indication contraire, ces remèdes conviennent aux chiens et aux chats, sans limitation d’âge et sans contre-indications.

Élixir floral de Rock Rose ou Mimulus

Donnez d’élixir floral de Rock Rose (hélianthème) ou Mimulus (mimule) :  2 ou 3 gouttes la veille et quelques heures avant le départ, éventuellement 1 à 3 fois dans la journée pour un long trajet.

Vous pouvez les donner dans l’eau de boisson ou les verser directement dans la gueule. Une autre méthode consiste à les appliquer sur les babines de l’animal, qui les léchera aussitôt.



Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est rassurante et relaxante. Appliquez-la diluée dans un peu de gel d’aloès, entre les omoplates, et massez localement pour bien répartir.

Comptez 1 goutte pour un petit chien, 2 gouttes pour un chien de taille moyenne, 3 gouttes pour un gros chien. Si votre chien voyage dans un panier, il est bien aussi d’en verser 1 goutte sur le linge placé au fond.

Le mal des transports

Hydrolat de menthe poivrée

Donnez avant le départ, à la seringue, 1 ml d’hydrolat de menthe poivrée pour 5 kg de poids. Pour cela, mesurez la quantité nécessaire, aspirez-la dans une seringue bien propre (sans l’aiguille).

Placez l’extrémité de la seringue entre les dents, à la commissure des lèvres. Videz-la doucement, pour laisser à l’animal le temps de l’avaler.

Huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre (pour un chien de plus de 20 kg). Donnez 1 goutte sur un sucre (dans ce cas, c’est permis). À donner 2 heures avant le départ.

Huile essentielle de citron

Pour un gros chien de plus de 30 kg uniquement : 1 goutte à donner de la même manière.

Anti douleur pour chien : les situations stressantes

Huiles essentielles de lavande vraie, camomille romaine ou petit-grain bigaradier

Les huiles essentielles de lavande vraie, de camomille romaine ou petit-grain bigaradier sont toutes très relaxantes. Comptez 1 goutte d’huile essentielle au choix pour un chat ou un petit chien, 3-4 gouttes pour un chien moyen à gros.

Versez un peu de gel d’aloès dans une coupelle, ajoutez l’huile essentielle. Frictionnez-en le pelage de l’animal en lui prodiguant des caresses rassurantes. Vous pouvez aussi, en alternative, verser ces mêmes huiles essentielles sur le collier de votre animal.

Hydrolats de camomille, de lavande, de petit-grain bigaradier ou de clémentine

Vaporisez sur le pelage de votre animal de l’hydrolat de camomille, de lavande, de petit-grain bigaradier ou de clémentine (disponibles chez certains producteurs corses). Appliquez-le en le versant dans le creux de la main.

Pratiquez une friction douce mêlée de caresses rassurantes. Cela peut calmer un chat stressé (en cas d’examen médical par exemple).

Chien assis dans le coffre ouvert d'une voiture

Élixirs floraux

Parmi les fleurs de Bach il y a Walnut (n° 33) ou Honeysuckle (n° 16). Ils peuvent aider à passer d’un changement (déménagement, vacances, arrivée d’un nouvel animal).

Star of Bethlehem (n° 29) est intéressant en cas de traumatisme psychologique après une intervention médicale par exemple.

Chicory (n° 8) ou Red Chestnut (n° 25) peuvent soutenir l’animal en cas de séparation d’avec son maître. Donnez ces remèdes à raison de 3-4 gouttes par jour.

Choc ou traumatisme physique

Élixirs floraux de Rescue Remedy (3-4 gouttes). Cela ne doit pas vous empêcher de conduire votre animal chez le vétérinaire si vous constatez le moindre signe inquiétant.

Anti douleur pour chien : douleurs liées à l’âge

Au fur et à mesure qu’il avance dans l’âge, votre chien peut ressentir de plus en plus de douleurs en particulier au niveau de ses articulations. Pour le soulager au maximum, certains remèdes peuvent se révéler efficaces.

Anti inflammatoire pour chien ayant de l’arthrose

L’arthrose touche beaucoup de chiens. Cette affection des articulations qui se traduit par une dégénérescence progressive du cartilage apparaît généralement entre 6 et 7 ans chez les chiens de grande taille et entre 8 et 9 ans chez les chiens de petite taille.

Même si des anti-inflammatoires sont disponibles sans ordonnance, il reste plus prudent de faire examiner votre chien par un vétérinaire afin qu’il lui prescrive les anti-inflammatoires qu’il lui faut.

Hydrolats de laurier noble et de romarin

L’hydrolat de laurier noble et de romarin ont des propriétés antalgiques. Ils peuvent être employés en friction pour soulager les douleurs légères, chez les vieux animaux ayant des « rhumatismes » par exemple.

Ils peuvent être employés au quotidien, jusqu’à deux fois par jour, sans le moindre risque de toxicité : 1 ml par jour par tranche de 5 kg.

Anti douleur pour chien après une opération

A la suite d’une opération, votre vétérinaire peut prescrire des anti-douleurs à votre chien pour éviter qu’il souffre. Respectez bien la dose indiquée ainsi que la durée du traitement.

Comment soulager un chien qui boite ?

Si votre chien boîte, la première chose à faire est d’identifier la cause. Peut-être que quelque chose s’est coincée entre ses doigts ? Ou peut-être souffre-t-il d’une inflammation au niveau d’un coussinet ? Prenez également le temps de vérifier le niveau de sa douleur, si sa boiterie évolue, s’il saigne, si d’autres lésions sont visibles…

Pour ce qui est du traitement, la plupart du temps ce sont des anti-douleurs qui sont donnés pour le soulager. Selon l’importance de la boiterie, des anti-inflammatoires et analgésiques peuvent aussi être prescrits.

Une intervention chirurgicale peut également être décidée si la boiterie est due à un trauma et si elle doit être réparée.

Anti douleur pour chien après castration

A la suite de l’opération, le vétérinaire donnera à votre chien un médicament afin de soulager ses douleurs. Des anti-inflammatoires et analgésiques peuvent notamment être donnés.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page