Anti douleur pour chien : les remèdes naturels pour notre compagnon à quatre pattes

Anti douleur pour chien : pour soigner les angoisse des transports, situations stressantes, douleurs liées à l’âge… Voici une sélection de remèdes naturels pour nos compagnons à quatre pattes.


Un anti douleur pour chien peut aider vos compagnons à mieux supporter certaines situations de la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de les associer mais de choisir l’un d’eux, à votre convenance, lorsque plusieurs remèdes sont proposés pour une même situation.

Sauf indication, ces remèdes conviennent aux chiens et aux chats, sans limitation d’âge et sans contre-indications.

Anti douleur pour chien : l’angoisse des transports

Élixir floral de Rock Rose ou Mimulus

Donnez d’élixir floral de Rock Rose (hélianthème) ou Mimulus (mimule) :  2 ou 3 gouttes la veille et quelques heures avant le départ, éventuellement 1 à 3 fois dans la journée pour un long trajet.

Vous pouvez les donner dans l’eau de boisson ou les verser directement dans la gueule. Une autre méthode consiste à les appliquer sur les babines de l’animal, qui les léchera aussitôt.




Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est rassurante et relaxante. Appliquez-la diluée dans un peu de gel d’aloès, entre les omoplates, et massez localement pour bien répartir.

Comptez 1 goutte pour un petit chien, 2 gouttes pour un chien de taille moyenne, 3 gouttes pour un gros chien. Si votre chien voyage dans un panier, il est bien aussi d’en verser 1 goutte sur le linge placé au fond.

Le mal des transports

Hydrolat de menthe poivrée

Donnez avant le départ, à la seringue, 1 ml d’hydrolat de menthe poivrée pour 5 kg de poids. Pour cela, mesurez la quantité nécessaire, aspirez-la dans une seringue bien propre (sans l’aiguille).

Placez l’extrémité de la seringue entre les dents, à la commissure des lèvres,. Videz-la doucement, pour laisser à l’animal le temps de l’avaler.




Huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre (pour un chien de plus de 20 kg). Donnez 1 goutte sur un sucre (dans ce cas, c’est permis). À donner 2 heures avant le départ.

Gingembre Huiles Essentielles - 100ml - 100% Pur
Prix EUR 14,95

Huile essentielle de gingembreHuile essentielle de citron (gros chien de plus de 30 kg uniquement) : 1 goutte à donner de la même manière.

Anti douleur pour chien

Anti douleur pour chien : les situations stressantes

Huiles essentielles de lavande vraie, camomille romaine ou petit-grain bigaradier

Les huiles essentielles de lavande vraie, de camomille romaine ou petit-grain bigaradier sont toutes très relaxantes. Comptez 1 goutte d’huile essentielle au choix pour un chat ou un petit chien, 3-4 gouttes pour un chien moyen à gros.




Versez un peu de gel d’aloès dans une coupelle, ajoutez l’huile essentielle. Frictionnez-en le pelage de l’animal en lui prodiguant des caresses rassurantes. Vous pouvez aussi, en alternative, verser ces mêmes huiles essentielles sur le collier de votre animal.

Hydrolats de camomille, de lavande, de petit-grain bigarade ou de clémentine

Vaporisez sur le pelage de votre animal de l’hydrolat de camomille, de lavande, de petit-grain bigarade ou de clémentine (disponibles chez certains producteurs corses). Appliquez-le en le versant dans le creux de la main.

Pratiquez une friction douce mêlée de caresses rassurantes. Cela peut calmer un chat stressé (en cas d’examen médical par exemple).

Élixirs floraux

Walnut (n° 33) ou Honeysuckle (n° 16) peuvent aider à passer d’un changement (déménagement, vacances, arrivée d’un nouvel animal).

Star of Bethlehem (n° 29) est intéressant en cas de traumatisme psychologique après une intervention médicale par exemple.




Chicory (n° 8) ou Red Chestnut (n° 25) peuvent soutenir l’animal en cas de séparation d’avec son maître. Donnez ces remèdes à la dose de 3-4 gouttes par jour.

Choc ou traumatisme physique

Élixirs floraux de Rescue Remedy (3-4 gouttes). Cela ne doit pas vous empêcher de conduire votre animal chez le vétérinaire si vous constatez le moindre signe inquiétant.

Hydrolats de laurier noble et de romarin

L’hydrolats de laurier noble et de romarin sont des propriétés antalgiques. Ils peuvent être employés en friction pour soulager les douleurs légères, chez les vieux animaux ayant des « rhumatismes » par exemple.

Ils peuvent être employés au quotidien, jusqu’à deux fois par jour, sans le moindre risque de toxicité : 1 ml par jour par tranche de 5 kg.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *