Humidité : les remèdes naturels économiques et efficaces

Que celui qui n’a jamais eu à lutter contre l’humidité lève la main !

Humidité: un problème fastidieux, inesthétique et néfaste pour les surfaces verticales des habitations, dans la mesure où la présence de traces d’humidité sur les murs s’avère idéale pour engendrer de la moisissure.


Heureusement, il y a des remèdes naturels contre l’humidité. Afin de prévenir et surtout de résoudre le problème de l’humidité dans votre maison, un certain nombre de remèdes naturels contre l’humidité existe.

Pour que le remède soit efficace, il est cependant important de comprendre les causes réelles de l’humidité et d’adopter quelques mesures préventives.

Les causes générant l’accumulation d’humidité dans une maison sont multiples :



  • elles peuvent être dues à une mauvaise isolation des murs extérieurs, en contact avec la terre (ce qui fait remonter l’humidité),
  • à des conditions atmosphériques particulières
  • ou encore le non-respect de certaines règles domestiques.

A SAVOIR : 12 gestes simples pour réduire la pollution de l’air intérieur




Afin de prévenir la formation d’humidité, tout spécialement en certains endroits comme la salle de bain ou la cuisine, il est nécessaire d’éviter la stagnation de la condensation et donc de favoriser une bonne ventilation des pièces.

La condensation, ce sont toutes ces petites gouttes que nous voyons se former sur le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine, quand un courant d’air chaud rencontre une surface plus froide.

Quelques règles préventives contre l’humidité

La condensation peut sécher et ne pas laisser de trace ; au contraire, l’humidité mouille les murs et s’étend avec le temps. Il est donc bon d’observer quelques règles :

  • Aérer la maison tous les matins, pendant au moins 10 minutes
  • Éviter la stagnation de l’eau dans les dessous de pots des plantes intérieures
  • Utiliser la hotte aspirante lorsque vous cuisinez
  • Installer une ventilation dans la salle de bain
  • Placer des déshumidificateurs dans les pièces susceptibles de souffrir d’humidité
  • Ne pas faire trop sécher le linge à l’intérieur de la maison, surtout de nuit quand il est difficile de garder les fenêtres ouvertes.
Humidité maison
Humidité maison : remèdes naturels contre l’humidité



3 façons de fabriquer un déshumidificateur naturel pour la maison

  • remplissez de gros sel un récipient ou une bouteille de plastique coupée en sa moitié. Pour déshumidifier une pièce de 25m2, il faut environ 150gr de sel, précédemment refroidi au réfrigérateur pendant au moins 10 heures.
  • Une fois placé dans la pièce que vous souhaitez déshumidifier, le sel va ‘pomper’ l’humidité.
  • Après 3-4 jours, il vous faudra passer le sel au four, à 50 degrés pendant 15 minutes ; il sera ainsi réutilisable encore 4-5 autres fois.
  • placez le gros sel dans un sac de toile ou de chanvre naturel respirant ; posez ce dernier sur une petite grille ou un couvercle perforé (ou une vieille passoire)
  • disposez le tout sur un petit bac (où s’écoulera l’eau absorbée par le sel).
  • Autre remède économique et efficace pour absorber l’humidité atmosphérique présente dans une maison
  • La chaux vive, à manipuler et à utiliser avec beaucoup de précaution, en évitant tout particulièrement le contact avec la peau et les yeux.
  • Placez-en une quantité suffisante dans un pot ou une bassine, que vous recouvrirez d’un couvercle perforé : l’effet absorbant sera similaire à celui du plâtre.

Certaines plantes d’intérieur (surtout les plantes tropicales) sont idéales pour faire baisser le taux d’humidité présent de manière excessive dans une maison et améliorent la qualité de l’air.

Vous trouverez une sélection des plantes en question en lisant notre guide des plantes domestiques dépolluantes.

Tout savoir sur les remèdes naturels contre l'humidité !

3 recettes anti-moisissure maison

Si l’humidité a déjà engendré de la moisissure, inesthétique certes mais surtout dangereuse, de par les substances qu’elle peut diffuser, et avant de vous tourner vers des méthodes chimiques drastiques, essayez quelques solutions faites maison, tout aussi efficaces.

  • L’une d’elles consiste à préparer une solution à base de jus de citron et de sel. Les quantités sont les suivantes : 0,50 l de jus de citron pour 1 cuillerée à café de sel. Frottez la préparation sur les tissus, les rideaux et les vêtements touchés par la moisissure.
    Cette solution convient également pour nettoyer et assainir le bac de douche. Elle peut être versée dans un récipient muni d’un vaporisateur ; laissez alors agir quelques minutes sur le carrelage avant de passer un chiffon sec.
  • De manière analogue, préparez un mélange de vinaigre et d’eau déminéralisée (30% vinaigre, 70% eau) à appliquer directement sur les murs à traiter. Laissez agir 10-15 minutes avant de rincer.
  • En ce qui concerne la moisissure plus persistante et enracinée, le meilleur remède naturel est le bicarbonate.
  • Mélangez 2 cuillères de bicarbonate de sodium à 700 ml d’eau puis ajoutez 2 cuillères de sel fin.
  • Versez la solution dans un récipient d’un litre avec vaporisateur et ajoutez 2 cuillères d’eau oxygénée stabilisée à 30-40 volumes et agitez bien et vaporisez les surfaces à traiter en vous aidant d’une brosse à poils durs ou d’une petite brosse.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Outbrain

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *