Bien-être et santé

Les merveilles de l’huile essentielle de géranium rosat

Anti-infectieuse, astringente, cicatrisante, tonifiante, l’huile essentielle de géranium rosat fait le plein de bienfaits!

Plus connu pour ses fleurs que pour son huile essentielle, le géranium révèle de belles surprises. En aromathérapie, cette huile essentielle multiplie les bienfaits, aussi bien sur le plan physique que moral. Vous auriez tort de vous en priver.

Les bienfaits de l’huile essentielle géranium

L’huile essentielle de géranium rosat ou géranium odorant ou encore rose géranium (de son nom latin pelargonium asperum) appartient à la famille botanique des Géraniacées.

Elle est obtenue par la distillation de ses feuilles. Sa fragrance douce et fleurie, ressemble fortement à celle de la rose, qu’elle peut facilement remplacer.

En usage cutané, elle hydrate, apaise, assainit et équilibre toutes les peaux, sèches ou grasses. Elle peut être utilisée sur le visage mais aussi sur le corps.

L’huile essentielle de géranium rosat peut être appliquée (diluée dans une huile végétale) en cas d’acné, de brûlure, de couperose, de dermatose, ou même de mycose.

huile essentielle de géranium rosat

Lors d’infections virales et bactériennes, elle peut s’utiliser en inhalation et en diffusion. Il est également possible de l’employer en dilution dans une huile végétale pour masser le dos ou la colonne vertébrale.

Autre atout sur la santé, elle contribue à calmer les mycoses digestives, les troubles de la digestion (lente ou douloureuse) et même les nausées.

L’huile essentielle de géranium ne s’arrête pas en si bon chemin. Son action bienfaisante agit aussi sur le plan psycho-émotionnel.



Apaisante nerveuse, elle est tranquillisante et calme de nombreux troubles émotionnels (agitation, angoisse, nervosité, insomnie, émotivité, déprime saisonnière).

Idée recette: masque pour les peaux matures

Préparation. Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et appliquez sur le visage. Laissez agir pendant 15 mn puis rincez abondamment à l’eau claire.

Huile essentielle géranium : contre indications

Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution.

Seuls des conseils sont donnés dans cet article, pour tout traitement, consultez votre médecin ou aromathérapeute.

L’huile essentielle de géranium rosat est déconseillée durant les 5 premiers mois de la grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 6 mois.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer