Romarin : une herbe aromatique prometteuse

Le romarin est un arbuste aromatique, utilisé principalement pour ses propriétés aromatiques uniques. En fait, il possède plusieurs autres propriétés qui le rendent idéal pour différents usages.


Origine

Le romarin est l’une des plantes emblématiques des pays méditerranéens (nom botanique rosmarinus officinalis). Son nom latin « ros marinus » signifie rosée de la mer et rappelle le lien entre la couleur de ses fleurs et la couleur de la mer.

Son utilisation est très ancienne, à la fois comme ornement pour les cérémonies et comme antiseptique. Il a été utilisé pour purifier l’air lorsqu’il y avait des maladies épidémiques, en particulier la peste.

Les propriétés thérapeutiques du romarin

Le « Reboul », la bible de la cuisine provençale, en regorge : le romarin, avec le thym, est le fleuron qui embaume la garrigue et les faitouts du bassin méditerranéen.

De bonne heure, cette « rosée de mer » – Rosmarinus officinalis – a démontré ses vertus non seulement gustatives, mais aussi médicinales.




Principalement reconnu pour ses vertus fortifiantes et détoxifiantes pour le système digestif, le romarin officinal, peut aider à lutter contre la fatigue physique, contre la toux…

Le romarin, une herbe aromatique prometteuse

En Provence, son parfum camphré lui a donné le nom d’« encensier », pendant qu’ailleurs, la forme de l’arbrisseau lui a donné celui de « feuilles à couronnes. »

En effet, pas besoin d’être botaniste pour facilement reconnaître cette plante mellifère au feuillage persistant de la famille des lamiacea.




Ses longues feuilles légèrement enroulées, vert sombre au-dessus, blanchâtres en-dessous.

Récemment, le Dr Kneipp, qui était partisan de l’hydrothérapie et de la phytothérapie a estimé qu’il était utile contre la fatigue physique et intellectuelle, les rhumatismes, l’hypotension artérielle, les étourdissements et l’hypercholestérolémie.

romarin
Huile essentielle de RomarinBIO – MyCosmetik
romarin

Comment consommer le romarin

Aujourd’hui, le romarin se consomme toujours sous diverses formes: en délicieux condiments, le miel de romarin est reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif (facilite le travail de la vésicule biliaire), on le retrouve en parfumerie, et l’huile essentielle de romarin est très efficace contre les migraines ou le stress.

Intéressant : Comment récoltes les herbes sauvages comestibles et les conserver

Mais désormais, la médecine s’intéresse de très près à ce condiment camphré.




Car, si ses propriétés anti-oxydantes sont déjà éprouvées contre les méfaits du vieillissement (l’aromate contient des flavonoïdes) ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires (il contient du diterpène), de très sérieuses études scientifiques ont mis à jour ses probables propriétés anti-cancéreuses

Ainsi, l’arbrisseau du maquis serait efficace dans la lutte contre le cancer du sein, de la prostate, du colon, de la peau, ou bien encore de certaines leucémies.

A découvrir : Comment faire sécher les herbes aromatiques ?

Si ces travaux en sont au stade des laboratoires, il n’en demeure pas moins que le romarin est un puissant anti-inflammatoire, depuis belle lurette utilisé contre les brûlures d’estomac, mais aussi pour soulager les crises d’asthme les plus aigües.

Tisane au romarin

Une tisane à base d’aiguilles séchées et de fleurs de romarin à boire avant et après les repas est désinfectante, diurétique, vermifuga, stimule la transpiration, régularise le flux menstruel et ouvre les voies respiratoires.




Un allié de la beauté

Il est également excellent pour les soins capillaires. Il aide à renforcer les cheveux et à faciliter leur croissance. L’huile essentielle est capable de stimuler la croissance du follicule et des cheveux, contre la chute. Mais en plus de cela, il rend les cheveux brillants et aide à dissimuler les cheveux blancs.

Autres plantes médicinales à découvrir

Lisez ces conseils pour la santé naturelle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *