Bien-être et santéfeatured

Médecine douce : à quoi servent les Fleurs de Bach ?

Que sont les fleurs de Bach et comment les utiliser, le guide de la fleurothérapie

Découvrez les fleurs de Bach, 38 remèdes à base de fleurs qui peuvent aider à rééquilibrer l’énergie et à contrôler l’anxiété, les crises de panique et la dépression : voyons comment les utiliser et combien de gouttes il vous faut.

Origine des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach trouvent leur origine dans la nature et les principes de l’homéopathie. Le médecin anglais Edward Bach, spécialiste des vaccins et homéopathe, affirme que les émotions influent sur le développement, la gravité et la durée des maladies.

Selon le Dr Edward Bach, les fleurs de Bach servent à harmoniser les émotions.

Pour ce ferme partisan de la philosophie « un esprit sain dans un corps sain », une personne ne peut aller physiquement très bien que lorsqu’elle est en bonne santé psychique.

Dans les années 1930, Bach collecte des centaines de fleurs et bourgeons en parcourant la campagne anglaise et en extrait les principes actifs par macération de fleurs fraîches dans un bol d’eau au soleil et par décoction.

Fleurs de Bach
Médecine douce : à quoi servent les Fleurs de Bach ?

Après des tests, resteront 38 essences florales couvrant toute la gamme des émotions.

Elles peuvent inverser des émotions négatives passagères (chagrin, doute, découragement, sentiment d’être débordé, etc.) ou corriger un trait de caractère problématique (colère, autoritarisme, impatience, auto-dépréciation, etc.).

Comment utiliser les fleurs de Bach

Le traitement peut donc ne nécessiter qu’une Fleur de Bach (2 à 3 gouttes, quatre fois par jour) ou plusieurs en même temps lorsqu’un état négatif résulte de plusieurs mauvaises émotions ou qu’il faut prendre en charge plusieurs problèmes simultanément, ou à la suite au fur et à mesure de la disparition des émotions successives.

Les fleurs de Bach peuvent traiter, par exemple l’abattement qui à son tour affectera positivement le trouble de la concentration, aider une personne ayant une faible estime de soi, à devenir plus confiante…  



Trouver le ou les bons remèdes (en cas d’erreur, le traitement est inefficace) impose donc une auto-analyse fine de son caractère et de son humeur, et l’avis de l’entourage peut être nécessaire, même s’il n’est pas toujours plaisant à entendre.

Le remède universel : le « Rescue Remedy »

Ensuite, il y a le remède universel composé de 5 infusions mixtes, il s’appelle Rescue Remedy et est une sorte de premier secours adapté aux états d’anxiété graves et légers : du tremblement soudain à la crise respiratoire, de la tachycardie aux sueurs froides.

Bach Rescue Remedy Dropper 10ml
Prix mis à jour le 28-11-2020 à 5:48 PM.

C’est un mélange de Rock Rose, Cherry Plum, Star of Bethlehem, Clemantis et Impatiens qui, agissant en synergie les uns avec les autres, constituent une sorte de « premiers secours » naturels pour mieux affronter le moment difficile.

Pendant la grossesse

Les fleurs de Bach sont le seul remède naturel qui ne connaît aucune contre-indication pendant la grossesse.

Il s’agit d’un remède naturel utile pour aider à gérer les changements et les chocs émotionnels typiques de cette phase. Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes disent avoir découvert ce remède pendant leur grossesse.

Contre-indications

Remarque importante : les fleurs de Bach n’interfèrent pas avec d’autres substances.

Ils n’interfèrent pas avec les médicaments car ils agissent à un autre niveau.

Ils n’ont aucune contre-indication pour les enfants ou les personnes âgées.
Même les vétérinaires les prescrivent pour soigner les animaux.

La thérapie doit durer au moins 20 à 30 jours avec la prise de doses prédéterminées quatre fois par jour. Pour chaque dose, il faut deux ou quatre gouttes de remède versées dans de l’eau minérale naturelle ou placées sous la langue.

Ils peuvent également être utilisés en usage externe, c’est-à-dire versés dans l’eau avant le bain, ou pour des massages, des enveloppements et des pommades.

Où les trouver ? A quel prix ?

Les fleurs de Bach sont disponibles chez l’herboriste, en pharmacie et en ligne à des prix allant de 5 à 10 euros le flacon, selon la marque: https://amzn.to/3ffhofa

On les trouve également dans des boîtes contenant les 39 articles, à un prix plus intéressant que s’ils étaient achetés individuellement.

Il existe également des accessoires pour la dilution, ainsi que des manuels pour l’utilisation des différentes fleurs.

Similitudes et différences avec les fleurs australiennes

Beaucoup d’entre vous ont également entendu parler des fleurs australiennes comme remède alternatif à celui de Bach. Ce n’est pas la même chose, bien que ce soit un remède similaire. Les différences ne manquent pas.

Outre l’origine géographique différente et l’histoire beaucoup plus récente des fleurs australiennes, les fleurs australiennes ont tendance à agir plus rapidement que les fleurs de Bach. Mais il n’est nullement dit qu’ils sont « meilleurs ».

Les combinaisons sont différentes et les effets sont différents – même au niveau individuel. Votre thérapeute de confiance vous guidera vers les meilleures solutions.

Les fleurs de bach fonctionnent-elles vraiment ?

C’est une question très controversée et toutes les études expérimentales réalisées sur leur efficacité peinent à fournir une réponse universellement valable.

Selon la façon dont les expériences sont menées, le résultat varie d’un simple effet placebo à un « quelque chose de plus », mais il n’y a pas de véritable explication scientifique. N’oublions jamais que nous sommes dans le domaine de la médecine alternative et qu’il existe de nombreuses variables individuelles.

Il est aussi fréquent que la mauvaise fleur soit prise et que le patient soit convaincu qu’elles sont toutes généralement inefficaces.

Cependant, rappelons une chose fondamentale : les fleurs de Bach ne doivent et ne pourront jamais remplacer les thérapies médicales, quelles qu’elles soient.

Plus de conseils pour votre bien-être

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer