Animaux

Chien de taille moyenne : lequel adopter ?

Wah, avoir un chien ! La décision est prise. Mais quelle race choisir ? Sa taille à l’âge adulte est un critère déterminant, pour que tout le monde soit heureux. Voici notre guide sur le chien de taille moyenne.

Votre mode de vie et le sien

Vous voici amené à vivre sous le même toit. Or, un chien se dresse mais, sauf à le rendre malheureux, vous ne modifierez pas sa nature. Et ne dites pas le contraire, vous n’allez pas déménager parce que vous avez pris un chien trop volumineux pour votre appartement.

Votre situation

Avant de craquer, faites le bon état des lieux : vous habitez un appartement en ville ou bien une maison avec un bout de jardin et des espaces à proximité, vous vivez seul ou en famille et avec des enfants en bas-âge ou non, vous avez du temps pour ses promenades, vous êtes sédentaire, mobile, sportif ou pas trop. Et, ce n’est pas la moindre des questions, de quel budget disposez-vous pour cette nouvelle « bouche à nourrir » ?

Vos habitudes

Le chien de taille moyenne est celui qui mesure de 30 à 60 cm au garrot (environ, tout dépend des races évidemment). Il a la réputation d’avoir pour avantage sur les races de petits chiens de ne pas être caractériels (notez que tous les petits chiens ne sont pas des boules capricieuses) et sur les chiens de grande taille de ne pas avoir les mêmes besoins en espace, nourriture, voire d’être des races qu’il faut savoir littéralement dompter en raison de leur atavisme. En somme, entre un caractère impossible et l’encombrement maximal, le chien de taille moyenne est un peu la bonne mesure.

Chien de taille moyenne : comment faire le bon choix ?
Chien de taille moyenne : comment faire le bon choix ?

Le chien de taille moyenne : un entre-deux

Les propriétaires d’un chien de taille moyenne apprécient la facilité de voisinage, car il s’adapte facilement à la vie en appartement où il ne se prend pas à aboyer toute la journée, sa compagnie facile avec les enfants pour lesquels il n’est pas dangereusement volumineux, sa possibilité de transport en voiture voire sous certaines conditions, en voyage et dans les transports. Et aussi le fait qu’il est facilement accepté chez les amis ou encore dans les hôtels.

Enfin, une règle commune à tous les chiens, quelle que soit la race : plus un chien est grand, plus il a bien sûr besoin d’espace, de dépense physique et de nourriture. Mais aussi, plus un chien est grand, plus il a besoin de vous : rares sont les races de grand chien affectivement autonomes.

Chien de taille moyenne : les races les plus répandues

Le fait d’opter pour un chien de taille moyenne n’a rien de restrictif : la liste des chiens de taille moyenne est longue, du plus calme au plus expansif. D’ailleurs, chaque année, la Société Centrale Canine comptabilise par races, le nombre de chiens inscrits au LOF. Or, en tête de liste derrière les chiens de bergers, désormais un chien de taille moyenne, l’American Staffordshire Terrier.

Le « Staffie » est drôlement pratique : ce chien qui se moque éperdument de monter la garde a un profil dissuasif, alors qu’il est gentil comme tout et même ultra-câlin. Ce beau compagnon est un chien rustique, qui vit longtemps sans avoir besoin de beaucoup de soins. Il ne perd pas non plus son poil court. Bref, c’est un vrai chien, musclé et mâchoire qui intimide, mais total cool sans être apathique.

Lui, c’est le chien que l’on ne promène pas en jean’s effiloché avec sa casquette à l’envers sur la tête. Le whippet est bien trop classe pour cela. Ce lévrier tout fin (15 kilos pour 40 cm au garrot) est nettement plus sociable que ses congénères de la même race.



Vous préférez vous fondre dans la norme ? L’épagneul breton est une valeur sûre : facile à dresser, il se transforme rapidement en complice. Et s’il a besoin de ses deux heures de promenade par jour, il n’est pas plus compliqué quant au décor, qu’à celui de votre appartement. Il s’adapte, tout simplement. Le tout avec une bonne tête et une espérance de vie qui ne vous privera pas de sa compagnie de si tôt.

Chien de taille moyenne : comment faire le bon choix ?
Chien de taille moyenne : comment faire le bon choix ?

Vous n’êtes pas obéissant ? Lui non plus ! Le bulldog est tout de même un chien détonant. Il y a d’abord ce physique, une gueule qui donne l’impression qu’il se lèche les babines à l’idée de vous croquer alors que cela ne lui traverse pas même l’esprit, et ses bourrelets de pépère qui enrobent une charpente puissante. Quant à son caractère, il a horreur d’obéir mais n’est pas sur terre pour rire : le bulldog est un chien sérieux ! En un mot, un chien tout en contradictions qui font son charme.

Êtes-vous sportif, câlin, joueur tout comme lui ? Tel maître, tel chien !

Vous hésitez encore ? C’est normal, la catégorie des chiens de taille moyenne offre un choix étendu. N’hésitez pas consulter les forums sur la toile pour lire les avis des heureux propriétaires.

Mais respectez un principe : préférez toujours un chien de race inscrit au LOF. Et tenez compte, dans le choix de la race, de votre expérience : êtes-vous un maître débutant ou expérimenté ? Là encore, si vous êtes débutant, vous prenez moins de risque avec un chien de taille moyenne plutôt qu’avec un chien de race particulière, pour lesquelles des précautions sont nécessaires. Ces derniers se retrouvent généralement parmi les grands chiens.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer