Hydrolat : la version soft des huiles essentielles ?

La douceur pour une routine naturelle

By Pascale

Hydrolat

Cléopâtre en parfumait les voiles de son navire lorsqu’elle quittait Marc-Antoine. Hydrolat de rose ou d’autres essences, ils se sont fait ravir la vedette par les huiles essentielles. Aujourd’hui, retour en grâce pour leurs vertus en propre.

Hydrolat : définition

C’est une solution aqueuse aromatique obtenue par distillation. La distillation est le procédé de séparation par la chaleur des substances composant un mélange homogène, mais qui s’évaporent à des températures différentes.

Dans le cas d’un végétal, la vapeur d’eau passe par la cuve contenant celui-ci. A son contact, elle se charge en ses composés actifs. Puis cette vapeur d’eau passe par un serpentin de refroidissement au sortir duquel elle retrouve son état liquide. C’est le distillat.

Ce distillat comprend l’hydrolat et les huiles essentielles, à leur tour séparées par décantation. Bien que moins concentré en composés actifs, l’hydrolat reste au fond alors que l’huile essentielle, physiquement plus légère, est en surface.

Hydrolat de quelles plantes ?

Seules les plantes aromatiques permettent d’en obtenir ainsi que de l’huile essentielle. C’est le cas de la rose, du thym, du basilic, du genévrier, de la camomille, de la lavande, du tilleul, du cyprès, de l‘aloe vera, etc.

A noter que certaines plantes ne sont distillées que pour leur hydrolat. Ainsi de l’hamamélis ou du bleuet.

Distillation de lavande

Quelle différence entre un hydrolat et une eau florale ?

L’eau florale est de l’hydrolat de fleurs. Alors qu’on en fait aussi à partir de la feuille de certaines plantes (la sauge) ou de son écorce (la cannelle), l’eau florale ne concerne donc que la fleur.

Hydrolat et huiles essentielles

Toute une histoire !

L’Histoire veut qu’ils aient à tour de rôle été le déchet l’un de l’autre. L’Égypte ancienne maîtrisait la distillation et dédiait l’”eau précieuse” qu’était l’hydrolat aux rituels religieux et aux bains.

Mais c’est avec le médecin perse Avicenne et le Moyen-Age, que l’hydrolat connut un véritable âge d’or. Il s’utilisait alors communément deux cents hydrolats différents, les huiles essentielles étant alors vues comme un sous-produit que l’on jetait.

Et puis, les choses se sont inversées. A la fin du XVIIIe siècle, les progrès de la culture des plantes aromatiques et de la distillation, alliés à l’essor de la parfumerie, donnèrent la préférence aux huiles essentielles, au point d’en faire tomber l’engouement pour l’hydrolat.

Aujourd’hui, l’intérêt pour l’aromathérapie a entraîné celui pour les huiles essentielles, qui à son tour recrée celui pour les hydrolats.

Hydrolats et huiles essentielles : les différences

La concentration

Par le fait de la distillation, l’hydrolat et l’huile essentielle d’une plante ou d’une fleur ne contiennent pas exactement les mêmes composés actifs. En premier lieu, l’hydrolat est bien moins concentré, ne contenant qu’entre 0,1 et 2% de composés actifs. Une propriété intéressante, car il est généralement mieux toléré, quand l’huile essentielle correspondante peut être sujette à précautions, en particulier chez les bébés et les femmes enceintes.

Le pH

L’hydrolat étant majoritairement composé d’eau, son pH (ou acidité) est proche de celui de celle-ci. Ainsi, il peut être utilisé en soins du visage et des cheveux, pour l’hygiène buccale, dans le bain ou en compresses.

Les propriétés

Contrairement aux huiles essentielles, les principes actifs que l’on retrouve dans l’hydrolat sont les plus volatils et ceux qui sont hydrosolubles. Ainsi y trouve-t-on des molécules légères tels que :

  • des sels minéraux et oligo-éléments
  • des alcools (linalol, geraniol, alpha terpineol…)
  • des phénols (eugénol, thymol, carvacrol)
  • des oxydes, (1,8 cinéole)
  • des aldéhydes aromatiques

Quels bienfaits sont les bienfaits de l’hydrolat ?

Hydrolat : soins de la peau et du visage

En cosmétique, c’est une excellente solution naturelle aux propriétés apaisantes (camomille), toniques (fleur d’oranger, hamamélis, tilleul, rose…) et antiseptiques (lavande).

Certains hydrolats (rose, fleur d’oranger, lavande) peuvent être incorporés aux crèmes et laits pour le visage.

Le choix dépend de la nature de la peau :

  • Pour une peau grasse, le choix de l’hydrolat se portera vers la lavande, l’hamamélis, la rose, le laurier noble, la myrte, le géranium ou la menthe poivrée.
  • En cas d’acné, il est conseillé d’opter pour l’hydrolat de sauge, de laurier noble, de romarin ou de géranium.
  • A l’inverse, en cas de peau sèche, préférez le bleuet, la camomille ou la fleur d’oranger.
  • Pour les peaux normales, choisissez ce que vous préférez, en fonction de l’effet attendu, tonifiant ou apaisant.

Hydrolat de rose

Utilisation de l’hydrolat en soins du visage

Au quotidien, vaporisez votre visage d’hydrolat avant d’utiliser votre crème de soin. Massez votre visage en douceur, pour le réveiller et le nettoyer. Le soir, même chose après vous être démaquillée ou avoir nettoyé votre peau.

Il est bon de s’en vaporiser le visage après la douche, pour rincer le calcaire de l’eau. A tout moment de la journée, vous pouvez vous vaporiser, même par-dessus votre maquillage, afin de vous rafraîchir.

Hydrolat pour les cheveux

Pour de beaux cheveux, celle de romarin s’utilise en rinçage après shampooing, en spray lorsque l’on se coiffe. En cas de cuir chevelu sensible, préférez celui de camomille allemande ou de lavande vraie, en cas de cuir chevelu gras, plutôt l’hamamélis ou le romarin.

Hydrolats et propriétés anti-inflammatoires

Piqûres de moustiques et démangeaisons, la camomille allemande et l’aloe vera sont anti-allergiques et apaisants. C’est également vrai de leur hydrolat. En cas d’allergie au soleil, celui de camomille allemande est apaisante.

Et s’ils ne les soignent pas, ceux de rose, d’hélichryse ou de bois de santal soulagent l’eczéma et le psoriasis.

Hydrolats et feu du rasoir

Pour ces messieurs, calmez l’irritation avec un mélange de gel d’aloe vera et d’hydrolat de menthe poivrée. Ouf, ça va tout se suite nettement mieux.

Hydrolats pour des bains de pieds

Vous en avez plein les bottes ? Un bain de pieds à l’hydrolat de menthe poivrée vous délassera, à raison de trois cuillers à soupe dans l’eau de votre bain de pieds.

Hydrolats en usages internes : faut-il le boire ?

En cas de grippe intestinale, une cure de certains hydrolats (cannelle, sarriette, thym à linalol ou à thymol et romarin) est efficace, dans les proportions d’une cuiller à café pour un demi-litre d’eau, à boire entre les repas.

En version détox, il y a aussi l’hydrolat de romarin officinal ou verbénone. Diluez deux cuillers à soupe dans un litre d’eau, à boire tout au long de la journée.

Pourquoi utiliser un hydrolat ? Pour bien dormir

Si vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée, il fait office d’infusion : camomille romaine, fleur d’oranger, mélisse ou lavande sont apaisantes.

Attention néanmoins, s’il est a priori sans risque, il est impératif de bien respecter les prescriptions indiquées. Il reste de toute façon plus sérieux de toujours prendre un avis médical.

Lavande : douce et apaisante

Hydrolats : précautions d’achat et de conservation

Quel hydrolat choisir ?

C’est un produit pur et naturel. En aucun cas, il ne doit être coupé avec de l’eau, de l’alcool, ni être additionné avec des conservateurs “sans aucun ajout, sans alcool et sans conservateur”.

Sur l’étiquette doivent également figurer le nom botanique complet de la plante, la partie distillée (fleur, feuilles, etc) car cela induit les propriétés de l’hydrolat, les mentions “100% pur et naturel” et “issu de l’agriculture biologique”.

Rarement figure sur l’étiquette le mode de distillation et l’eau utilisée. Dommage, car ces informations sont bien utiles, que ce soit la vitesse de distillation ou une eau plus ou moins calcaire.

Précautions de conservation

Étant une solution aqueuse, il est sensible à la contamination bactérienne et fongique. Afin de l’en prémunir, conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur, au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Il se conserve sans risque pendant un mois.

Laisser un commentaire