Reine des prés : l’aspirine végétale anti inflammatoire

Qui ne connaît pas la reine des prés, vérifie dans sa pharmacie si ne s’y trouve pas sa version de synthèse : l’aspirine est aujourd’hui le médicament le plus consommé au monde.

C’est aussi celui qui pousse partout : hormis sur le littoral méditerranéen trop sec, la reine des prés est l’amie des milieux humides… et l’ennemie des rhumatismes occasionnés par cette même humidité.


Reine des prés : une utilisation d’abord empirique

Mais, petit rappel historique : au XIXe siècle et après que le pharmacien italien M. Fontana ait isolé le principe actif du saule blanc qu’est l’acide salicylique (« salix » le saule), le professeur K. Lowig isole le même principe actif dans la reine des prés. Un principe actif dûment testé à l’Hôtel-Dieu, en service neurologique.

Jusqu’alors, le soulagement apporté par la reine des prés était connu de façon empirique, comme antalgique, lors des accouchements, ou encore contre les fièvres.

La reine des prés, l'aspirine végétale

A lire: La griffe du diable: la très sérieuse alternative contre les rhumatismes




Une petite fleur aux grands effets

Aujourd’hui, la reine des prés (Filipendula ulmaria, de son nom latin) appartient à la liste A des « plantes médicinales de la pharmacopée française », liste mise à jour en janvier 2016.

A quoi ressemble la reine des prés ? Elle se reconnaît à son odeur de médicament ! Certains lui trouvent même une odeur proche de l’huile essentielle de Wintergreen, que connaissent bien les sportifs.

Reine des Prés 200 - Comprimés Bio
Reine des Prés 200 – Comprimés Bio
Prix EUR 13,00
Comprimés bio

Cela n’est pas faux, au bout de sa tige fine et souple, ses fleurs en bouquet exhalent du mois de juin à septembre : juste au moment où les rhumatismes se rappellent à notre bon souvenir.

Quand et comment la consommer ?

Rhumatismes chroniques ou douleurs articulaires, il est temps de faire une cure : soit en décoction (compter deux cuillers à café dans 250 ml d’eau bouillante) soit en teinture mère (alors, compter 50 grammes de reine des prés pour 250 ml d’alcool alimentaire à 70 degrés).




Ceci pourrait vous intéresser: Huile essentielle de romarin camphré, un vrai kiné au naturel

De plus, elle n’est pas seulement anti-rhumatismale : elle est un antalgique efficace contre les maux de tête et douleurs dentaires.

Tisane Reine des prés (Ulmaire) 250 GRS somnitée fleurie.
Tisane Reine des prés (Ulmaire) 250 GRS somnitée fleurie
Prix EUR 6,40
reine des prés.

Elle est aussi un excellent diurétique et agit contre la cellulite.

Mais, ceci est moins connu, cette plante est également très bonne pour la peau : en particulier pour soulager l’acné des adolescents. Dans ce cas, préparez une tisane dépurative, composée pour moitié de reine des prés et de genièvre.

Encore un petit conseil ? Si vous souffrez d’une foulure, mieux qu’un emplâtre, faites-vous, là encore, une infusion de reine des prés.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *