Passiflore : une plante digne des moines guérisseurs

Découvrons ensemble les bienfaits potentiels

By Pascale

La passiflore, digne des moines guérisseurs

La passiflore est la plante du fruit de la passion, utile contre l’anxiété, le stress et les douleurs menstruelles. Découvrez les bienfaits, quand l’utiliser, et aussi quand l’éviter.

Origine

Il suffit d’être une simple liane pour cultiver l’intérêt des jardiniers. Ainsi la passiflore est très appréciée pour ses fleurs élégantes, mais pas seulement… côté santé, elle n’est pas à négliger !

Lamarck (grand naturaliste français de la fin du 18ème et début du 19ème siècle) à son tour, en allongea la liste. Aujourd’hui, il se répertorie plus de 500 espèces de passiflore.

Or, elles ont, en quelque sorte, toutes un tronc commun : la granadilla de nos sorbets et coulis ou la passiflore de nos tisanes ont une même histoire de passions, celle des jardiniers et celle du Christ.

Description de la passiflore

C’est une plante herbacée vivace, ses lianes sont longues et peuvent mesurer 5 à 6 mètres.

La tige est abondamment ramifiée, mince, verte chez les jeunes spécimens, recouverte d’écorce chez les sujets anciens.

Les fruits sont généralement des baies ovoïdes ou allongées, recouvertes d’un léger tégument qui, à maturité, jaunit.

YouTube video

A l’intérieur du fruit, il y a une pulpe de chair (arille) contenant de petites graines de forme aplatie, en forme de cœur, foncée et ridée.

Des vertus médicinales éprouvées depuis des siècles

La passiflore (Passiflora incarné) est une plante appartenant à la famille des Passifloracées. Grâce à son action calmante, c’est l’un des remèdes phytothérapeutiques les plus couramment utilisés pour les troubles nerveux.

Les Aztèques avaient déjà noté les vertus de cette plante contre les brûlures, les éruptions cutanées, les hémorroïdes.

Notre pharmacopée s’y intéressa nettement plus tard, ne reniant pas les vertus sédatives de cette plante : mais l’herbier européen est si riche… et la passiflore s’épanouit si loin des frimas.

Pourtant, notre époque une si grande consommatrice d’anxiolytiques, y entrevoit une précieuse solution  : les « benzodiazépines » sont ces molécules de synthèse qui « anesthésient » le système nerveux central, intervenant selon la composition du calmant, sur les différentes formes d’anxiété.

Mais bien des personnes dépressives deviennent des abonnés aux « valiums », « tranxen » et autres antidépresseurs.

A la longue, voilà qui n’est pas ce qui se fait de mieux pour la santé : surtout quand la passiflore, selon les récentes recherches, serait plus efficace, la chimie en moins. Progrès à suivre !

Les alcaloïdes armaniques ont également une action antispasmodique, car ils détendent le tissu musculaire lisse de l’utérus, du système gastro-intestinal et bronchique.

Elle est indiquée en cas de douleurs menstruelles, crampes causées par le syndrome du côlon irritable d’origine nerveuse, toux, et dans tous les spasmes douloureux.

La passiflore, digne des moines guérisseurs
La passiflore, digne des moines guérisseurs

L’antidépresseur de la nature

C’est tout l’intérêt de la plante : être un traitement naturel de l’anxiété. Elle prévient autant que soulage les symptômes spasmodiques, la neurasthénie autant que l’excitation cérébrale, et même l’épilepsie.

Enfin, elle apporte un confort lors de la ménopause et est aussi antitussive.

Pas de quoi se refuser une tisane de quelques feuilles dans un litre d’eau, à raison de deux à trois cuillers à soupe en-dehors des repas. Un vrai remède de moine guérisseur !

Conseils d’utilisation

On l’utilise généralement en infusion et on la boit au besoin.

Teinture mère de passiflore :

  • 30 gouttes diluées dans de l’eau

A prendre 3 fois par jour, ou 30-40 gouttes avant de s’endormir.

Contre-indications

Elle a quelques effets secondaires et de contre-indications. En raison de son effet oxytocinique potentiel dû à l’armaline, elle peut provoquer des contractions utérines, il n’est donc pas recommandé aux femmes enceintes d’en consommer.

Les interactions de cette plante avec des médicaments anxiolytiques ont été démontrées, à tel point qu’elles peuvent augmenter les effets secondaires indésirables.

Où l’acheter ?

Vous pouvez l’acheter chez les meilleurs herboristes mais aussi en ligne.

Plus d’info

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

2 réflexions au sujet de “Passiflore : une plante digne des moines guérisseurs”

  1. Nul doute que la passiflore a des vertus thérapeutiques légères. Mais pas toutes les passiflores : cela dépend de l’espèce, des conditions de culture, du moment de la cueillette.

    Les benzodiazépines sont des anxiolytiques, et non des antidépresseurs. Ces deux familles de médicaments n’agissent pas de la même manière, et n’ont pas les mêmes indications thérapeutiques.

    De plus, les principes actifs de la plante ne sont rien d’autre que des composés chimiques, et peuvent aussi engendrer de la dépendance. Mais le dosage est si faible que, premièrement, il ne peut soulager que des troubles mineurs, et deuxièmement la dépendance est moins forte.

    La passiflore n’a pas les mêmes utilisations selon l’espèce : Passiflora caerulea ne craint pas le gel, et peut être cultivée partout en France, mais elle n’est qu’ornementale. Passiflora edulis est celle qu’on appelle grenadille, et qui est utilisée en cuisine. Passiflora incarnata est la seule qui soit utilisée en phytothérapie, et elle est cultivée dans le sud-est des États-Unis et au Mexique. Votre article pourrait faire croire aux gens qu’on pourrait soigner des états dépressifs avec quelques feuilles de Passiflore caerulea… ce qui est faux. Au mieux, celle-ci a les mêmes effets que le tilleul.

    Répondre

Laisser un commentaire