Alimentationfeatured

La ricotta : tout sur le fromage frais d’Italie !

La ricotta est un fromage frais d’origine italienne à base de lait de brebis ou lait de chèvre. La ricotta est crémeuse, délicieuse et en Italie, elle est utilisée comme de la crème dans de nombreux plats !

Eh oui ! La ricotta se marie avec tout et peut être intégrée dans des recettes salées et sucrées ! Mais que cache ce célèbre fromage italien à pâte fraîche ? Est-il bon pour la santé ?

La ricotta : mais d’où vient-elle ?

Traditionnellement, la ricotta est un fromage fabriqué en Italie dans les régions de Lombardie et de Piémont. Mais aujourd’hui, elle est disponible dans toutes les régions d’Italie et sa production s’est étendue même à l’étranger.

Le terme « ricotta » fait quant à lui référence à son mode de fabrication. En effet, il signifie « recuit » : le petit-lait issu de fromages est récupéré et cuit une deuxième fois. C’est à partir de cette seconde cuisson que ce fromage est obtenu.

Présentation de ce fromage italien
Présentation de ce fromage italien

Les valeurs nutritionnelles de ce fromage décrypté

Voici les valeurs pour 100 g de produit fini :

La ricotta présente donc une richesse nutritionnelle intéressante, mais quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Les vertus de la ricotta sur la santé

Comme tous les autres produits laitiers, ce fromage est riche en calcium ; il est donc bon pour les os et les dents. De plus, le calcium est un nutriment très bien assimilé par l’organisme et ce dernier aide à lutter contre les risques d’ostéoporose. Ce nutriment est également vital dans plusieurs processus comme la coagulation du sang, la contraction des muscles ou encore le renouvellement des cellules.

D’un point de vue calorique, la ricotta est adaptée à un programme amincissant. En effet, ce fromage est peu calorique et son apport en glucides est proche de zéro. Avec la ricotta, vous ne prendrez donc pas de poids !

De plus, c’est un fromage riche en eau. Il est donc bénéfique pour l’hydratation du corps et du fait de la présence de protéines, ce fromage permet de bénéficier d’un apport suffisant si vous ne mangez pas de viande, par exemple.



Aussi, du fait de sa richesse en eau et de sa faible teneur en matières grasses, la ricotta est bonne pour les personnes ayant du cholestérol. En effet, si vous aimez le fromage, la ricotta représente une alternative intéressante.

Enfin, la ricotta est une bonne solution pour réduire la teneur en matières grasses de certains plats !

Les bienfaits de ce fromage italien
Les bienfaits de ce fromage italien

Les contre-indications à sa consommation

Aucune contre-indication n’a été relevée.

Recettes avec de la ricotta

Lasagnes aux blettes

Pour ce plat, les ingrédients sont :

Préparation. En premier, épluchez et émincez l’oignon. Faites-le ensuite revenir dans l’huile d’olive. Une fois revenu, ajoutez les blettes hachées et laissez cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun liquide. Éteignez le feu et incorporez la ricotta. Mélangez le tout et ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.

Préchauffez votre four à 180°C et dans un plat à gratin, versez la crème, déposez une couche de pâtes à lasagne, couvrez d’un peu de préparation à base de ricotta (environ 1/4) et recommencez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients.

Saupoudrez de compté râpé et mettez au four 45 minutes. Déguster dès la sortie du four.

Tarte poireaux et chèvre

Les ingrédients sont :

Pour la pâte :

  • 30 g de beurre.
  • 75 g de farine.
  • De l’eau et du sel.

Pour la garniture :

  • 1 poireau.
  • 100 g de ricotta.
  • 50 g de fromage de chèvre frais.
  • 100 ml de lait.
  • 1 œuf.
  • Du sel et du poivre.
  • Huile d’olive.
  • Du piment haché (en option).

Préparation. Au robot ou à la main, commencez par préparer votre pâte : mélangez la farine, le beurre et le sel. Ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à la formation d’une pâte. Formez une boule, aplatissez-la, enroulez-la dans un film plastique et laissez-la reposer une heure.

Pour la garniture, lavez le poireau, émincez-le et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive avec le sel et le piment. Laissez étuver 15 minutes et pendant ce temps, battez l’œuf avec le lait et la ricotta. Ajoutez le sel et le poivre.

Allumez votre four sur 200°C et étalez votre pâte dans un plat à tarte. Disposez les poireaux et versez la préparation à base de ricotta. Enfournez pendant 35 minutes.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer