Le piment et ses propriétés
Le piment est originaire du continent américain, et plus précisément de la Jamaïque. Cette épice est le fruit du pimenta dioica, une plante arborée appartenant à la famille des myrtacee.

Origine
Il n’est pas utilisé de manière courante en Europe, en dehors de certaines préparations telles que les pancake anglais ou les pains aux épices (gingerbread) de Noël.
En revanche, on le retrouve un peu partout en Méditerranée et dans le nord de l’Afrique. En Éthiopie, on l’utilise pour confectionner la sauce berbère, un mélange d’épices plutôt fortes.
Il est également très diffusé au Mexique ou dans les pays d’Amérique centrale.
Les anciennes civilisations précolombiennes l’associaient à un autre met typiquement local, le cacao.
Propriétés du piment
Le piment a ceci de spécifique qu’en réalité, il n’a pas de saveur particulière. On retrouve en lui un peu d’arôme de cannelle, de clou de girofle, de gingembre ou de noix de muscade.
Il est caractérisé par une saveur et un arôme plutôt tenus.
On peut l’utiliser pour tout type de plat, aussi bien salé que sucré, sur de la viande ou sur des légumes, voire même sur de la purée de pommes de terre à la place de la noix de muscade.
Les vertus et bienfaits
Le piment a des vertus non négligeables : il facilite la digestion, atténue les boursouflures d’estomac, aide à surmonter les coliques.
Les infusions de baies de piment sont bénéfiques dans la lutte contre les refroidissements, grâce à ses actions antiseptique, antibactérienne et réchauffante, dans la mesure où il facilite la dilatation des vaisseaux sanguins.
Manger du piment aide aussi à fluidifier les mucosités encombrant les voies respiratoires, un remède naturel pour soulager une bronchite naturellement.
La présence d’eugénol, une huile aux propriétés analgésiques, fait du piment un remède naturel contre les maux de dents, les douleurs articulaires et musculaires.
Voici aussi comme apaiser un mal de dos avec du piment de Cayenne.
Où acheter le piment
On le trouve dans le commerce soit en poudre déjà moulue, soit sous forme de baies à moudre lors de sa consommation, à la saveur plus intense.
LA REDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :
Voici aussi des autres ingrédients de la cuisine naturelle:
- l’ail
- noix et noisettes
- Noix de muscade
- Menthe: les vertus aromatiques.
Laissez un commentaire