Jardin et potager

Les plantes grasses ou comment apporter une touche artistique à son jardin ?

Graphiques, colorées, élégantes : elles sont tendance !

Aussi connues sous le nom de plantes succulentes, les plantes grasses sont très célèbres et présentes un peu partout. Aujourd’hui, il en existe des milliers d’espèces et ces dernières permettent d’apporter une petite touche artistique à son jardin. Parmi les plantes grasses célèbres, vous pouvez retrouver l’agave, le figuier de Barbarie ou encore l’aloès. Selon la variété, vous pouvez soit la planter à l’intérieur soit à l’extérieur.

Très faciles à cultiver, les plantes grasses ne demandent pas beaucoup d’entretien. Les plantes succulentes sont aussi très colorées et sont idéales pour créer de jolies compositions florales. Voici toutes les informations essentielles sur ces fameuses plantes.

Définition d’une plante grasse

Les plantes grasses ou plantes succulentes sont des plantes qui ont le pouvoir de stocker l’eau directement dans leur tige ou dans leurs feuilles. Ce sont des plantes qui poussent dans un lieu ensoleillé, voire très chaud et durant les périodes de sécheresse. La plupart des variétés de plantes grasses ont des feuilles épaisses. Faciles à entretenir, les plantes succulentes sont idéales pour apporter une petite touche de gaieté à son jardin.

Définition d'une plante grasse
Définition d’une plante grasse

Leurs origines

La plupart des plantes grasses proviennent de zones subtropicales et tropicales. Les régions dont ces plantes sont issues sont marquées par des saisons sèches et longues, ce qui leur assure un certain ensoleillement et de fortes chaleurs. Outre la chaleur, les régions dont elles sont originaires sont également marquées par une saison humide qui leur garantit plus de 250 mm d’eau chaque année.

Plantes grasses et succulentes

En référence à leurs tissus charnus et épais, les plantes succulentes sont également appelées plantes grasses. Ces deux termes sont donc équivalents.

Bon à savoir : les plantes succulentes ne représentent pas une famille botanique spécifique. En réalité, elles appartiennent à des familles différentes telles que les cactacées, les agavacées ou encore les crassulacées.

Le cactus est la plante grasse ou la succulente la plus connue.

Plantes grasses d’intérieur : leurs caractéristiques 

Si vous aimez les plantes d’intérieur, essayez les plantes grasses ! Ces dernières se caractérisent par des feuilles épaisses et très charnues. Leur entretien est également minime et ces plantes peuvent être placées dans n’importe quelle pièce de la maison.

Parmi les 16 plantes grasses d’intérieur célèbres, vous pouvez retrouver :



Plantes grasses d'intérieur
Plantes grasses d’intérieur

Selon la variété, les plantes succulentes apprécient soit le soleil soit l’ombre.

Les plantes grasses d’extérieur

Les plantes grasses d’extérieur sont gorgées d’eau et sont capables de résister à une forte chaleur. Vous pouvez donc les exposer en plein soleil. Les plantes succulentes d’extérieur existent de toutes les formes, de toutes couleurs et de toutes les tailles. Certaines variétés offrent d’incroyables floraisons, une caractéristique idéale pour bien aménager son jardin !

Parmi les plantes succulentes d’extérieur célèbres, vous pouvez retrouver celles appartenant à la famille des cactus, mais aussi :

  • les sempervivum,
  • les crassula,
  • les sedums
  • l’agave
  • et le haworthia.
6 x Sedum Spectabile 'Brillant' - Orpin - Godet 9x9cm
Prix mis à jour le 25-07-2021 à 10:09 PM.

Les plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas 

Vous souhaitez planter des plantes grasses dans votre jardin, mais vous avez peur qu’elles ne résistent pas au gel ? Rassurez-vous ! Certaines variétés sont résistantes face à des températures très basses.

Notre conseil : au moment de les planter, veillez à choisir une zone un peu protégée afin de les préserver au maximum.

Parmi les plantes grasses résistantes au gel, vous pouvez retrouver :

  • L’agave : cette plante grasse retrouvée la plupart du temps en rocaille peut résister à des températures inférieures à -15°C. Si vous vivez dans une région très froide, l’agave pourra tenir tout l’hiver !
  • L’echinopsis : facile à cultiver, l’echilopsis peut résister à de basses températures pouvant atteindre -6°C. Si cette plante grasse est idéale dans les rocailles, ses jolies fleurs colorées permettent également d’apporter de la couleur à un jardin. Attention : il existe plusieurs variétés d’echilopsis et toutes ne résistent pas au gel. Au moment de choisir votre plante, soyez donc vigilant.
  • Le dasylirion : cette plante grasse peut supporter des températures comprise entre -10 et -12°C. Plante assez graphique, elle prend la forme d’une boule avec de nombreuses feuilles longues et fines.
  • Le yucca : cette plante grasse est idéale si vous souhaitez donner une note d’exotisme à votre extérieur. S’il supporte bien le gel, le yucca peut aussi résister à de fortes sécheresses.
  • Le ferrocactus : cette plante grasse pousse lentement. Sa taille peut atteindre 2 mètres de haut et ses épines, de forme crochue, sont fines et tranchantes. Le ferrocactus peut résister jusqu’à -5°C.
  • L’opuntia : aussi appelé figuier de Barbarie, l’opuntia est parfait pour donner une note graphique à votre jardin. Il peut résister à des températures pouvant atteindre -8°C. Mais pour qu’il soit résistant, il doit être planté dans un sol drainant et au soleil.
  • La crassula : il est préférable de planter cette plante grasse dans une région où le climat est doux. Néanmoins, elle peut résister aux gelées, mais celles-ci ne doivent pas être longues et dépasser les -6°C.

Quelles sont les principales variétés de plantes grasses ?

Les plantes grasses à fleurs 

Vous souhaitez acheter une plante grasse à fleurs ? Voici 12 variétés qui offrent de magnifiques fleurs, et ce, même en cas de forte chaleur :

  • L’Æonium.
  • L’aloès.
  • Le beschornéria.
  • Le carpobrotus.
  • Le delosperma.
  • L’echeveria.
  • L’épiphyllum.
  • L’euphorbe.
  • Le kalanchoe.
  • Le lewisia.
  • Le lithops.
  • Le schlumbergera.

Les plantes grasses retombantes 

Les plantes grasses retombantes sont idéales pour décorer le bas de vos compositions. Les principales variétés de plantes succulentes retombantes sont celles appartenant à la famille des Sedum et des Senecio.

Comment entretenir les plantes grasses ? 

Où planter ses plantes grasses ? 

Pour assurer une bonne croissance à ses plantes grasses, il est important de les planter dans un lieu ensoleillé et à l’extérieur.

Pour les plantes d’intérieur, n’hésitez pas à les placer près d’une fenêtre exposée au soleil. Votre plante succulente pourra ainsi s’épanouir grâce aux rayons du soleil.

La plantation des plantes grasses
La plantation des plantes grasses

Autre point à considérer : pensez à tourner régulièrement votre plante afin que la croissance soit régulière.

Quelles sont les températures idéales pour une plante grasse ? 

Les plantes succulentes aiment les températures chaudes. En été, n’hésitez donc pas à placer votre plante au soleil et en hiver, votre plante appréciera une température comprise entre 5°C et 12°C. En revanche, l’humidité n’est pas l’amie des succulentes.

Comment arroser ses plantes grasses ? 

Comme indiqué au préalable, les plantes grasses ont la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles ou dans leurs tiges. Grâce à cela, la plante peut ainsi faire ses réserves en eau.

En ce qui concerne l’arrosage, celui-ci doit se faire lorsque la terre est sèche. Durant l’hiver, pensez à arroser vos plantes une fois toutes les deux semaines (voire une fois par mois). Cette fréquence dépend de trois facteurs : la variété de la plante, la température dans la pièce et le taux d’humidité présent dans celle-ci.

Enfin, n’oubliez pas de rempoter votre plante régulièrement.

Comment rempoter ses plantes succulentes ? 

Pour qu’une plante grasse pousse dans les meilleures conditions, la terre doit être drainante. Lors du rempotage, il est donc important de choisir un bon pot et une bonne terre.

Pour le pot, choisissez-en un large pour que la plante ait de la place pour grandir.

Comment faire une bouture de succulente ?

Si vous souhaitez bouturer vos plantes grasses, il est préférable d’attendre le début de l’été ou la fin du printemps. Le bouturage des plantes grasses est assez simple. Voici les étapes générales de préparation de la bouture :

  • Prenez un scalper, un greffoir ou un couteau bien aiguisé dépourvu de dents.
  • Désinfectez votre outil avec de l’alcool à brûler.
  • Coupez net votre bouture.
  • Passez de la poudre de charbon sur la coupure pour prévenir l’apparition de champignons.
  • Placez vos boutures dans un bocal ventilé et sec jusqu’à ce que la cicatrisation de la coupure.

Dès qu’un cal se forme, votre bouture peut alors être plantée.

Pour le bouturage des feuilles : 

  • Détachez d’un geste sec une feuille de sa base.
  • Laissez-la sécher 3 jours.
  • Plantez-la dans un substrat sans trop l’enfoncer. Pour le substrat, mélangez 3/4 de sable, 1/4 de terreau et un peu de poudre de charbon de bois.
  • Patientez jusqu’à l’apparition de feuilles et de racines.

Que faire de ses plantes grasses d’extérieur en hiver ?

Beaucoup de plantes grasses craignent le gel. Si c’est le cas de vos succulentes, il faut donc les protéger durant la période hivernale. Pour cela, rentrez-les à l’intérieur pour éviter qu’elles gèlent, puis vérifiez qu’elles ne soient pas contaminées par des parasites comme les cochenilles ou les champignons.

Si vous placez vos plantes grasses sous une serre froide ou une véranda non chauffée, un arrosage ne sera pas nécessaire durant la période d’hivernage. En revanche, si elles sont disposées à l’intérieur de votre maison, il faudra penser à les arroser tous les mois.

Conseils d’entretien supplémentaire

Pour nettoyer une plante grasse, vaporisez de l’eau dessus et nettoyez-la avec un plumeau ou un chiffon.

Lorsqu’une feuille devient trop envahissante, coupez-la. Pensez aussi à enlever toutes les parties abîmées.

Les toitures végétalisées

Les toitures végétalisées sont pourvues d’un certain type de végétation comme des plantes grasses. Une telle toiture est possible sur des toits dont la pente est comprise entre 1 et 45 degrés. Les toitures végétalisées avec des plantes grasses demandent peu d’entretien.

A noter : une toiture sédum est comme son nom l’indique, pourvue de sédum, une sorte de plantes grasses qui absorbent une grande quantité d’humidité dans les feuilles.

Où acheter des plantes grasses ?

Vous souhaitez orner votre intérieur avec des plantes grasses ? Vous désirez planter des plantes succulentes dans votre jardin ? Trouvez les plantes grasses qu’il vous faut en ligne ou directement chez des fleuristes ou horticulteurs. Vous aurez un large choix ! Type, couleur, taille, choisissez les plantes grasses que vous préférez pour décorer votre maison !

N’oubliez pas, le bouturage de ces plantes étant très facile, vous pouvez bouturer celles de vos amis, voisins…

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page