Maison & Jardin

Mettez une touche d’exotisme avec le yucca

Le yucca, plante d’intérieur sous nos latitudes, est une plante exotique facile à vivre.

Commun mais si exotique

Original et exotique, le yucca est une plante d’intérieur très répandue qui doit son succès à son grand feuillage. Il faut savoir que dans son pays d’origine, cette plante produit des fruits et des fleurs comestibles lorsqu’elle est cultivée en extérieur.

C’est aussi une plante dite dépolluante, notamment contre le monoxyde de carbone mais aussi l’ammoniac et le benzène.

Présentation

Le Yucca est un arbuste succulent originaire d’Amérique centrale qui appartient à la famille des Agavacées. Il est soit plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive en extérieur au jardin et le plus souvent à l’intérieur pour décorer la maison.

Son feuillage persistant et rigide à bord lisse, parfois très pointu et acéré lui doit son nom de « baïonnette espagnole » ou de « dague espagnole ». À la fois esthétique, résistant et très facile à cultiver, le yucca est une plante d’intérieur très appréciée.

Dans notre pays, il ne produit pas de fruits, faute d’insectes spécialisés dans sa pollinisation croisée, mais la variété aloifolia peut donner des fruits comestibles qui, une fois mûrs et séchés sur la plante, ont un goût très sucré de réglisse.

Les variétés de yucca

Yucca d’intérieur

Il décore très souvent l’intérieur de nos maisons puisque c’est une plante décorative et dépolluante. Avec quelques précautions d’entretien, il s’adapte parfaitement à l’intérieur et se développe bien. Il faut en effet le garder à une température entre 15 et 18 °C et l’exposer à une très bonne lumière.

Yucca, une plante exotique très répandue
Yucca, une plante exotique très répandue

Attention, il faut toutefois éviter une trop forte exposition au soleil qui l’assécherait votre yucca. La proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest semble la meilleure option. La variété la plus connue qui se plaît dans nos maisons est le yucca elephantipes.

Yucca d’extérieur

Nombreuses sont les variétés de yuccas qui se plaisent en extérieur. Certaines profitent d’une floraison impressionnante avec des épis floraux pouvant atteindre deux mètres !



Yucca filamentosa

Le yucca filamenteux est un couvre-sol acaule, c’est-à-dire dénué de tronc qui possède des feuilles souples, pointues au sommet et filamenteuses en bordure. Son feuillage acéré peut atteindre 2 à 3 m.

Yucca elephantipes

Il est dit à pied d’éléphant, c’est la variété la plus répandue dans nos jardineries. Il aime les climats doux et supporte une situation ombragée et tous types de sols du moment qu’ils sont drainés. Résiste à une température minimale de -8 °C au sec.

Cultivé en extérieur, il fleurit en été avec de grandes panicules de fleurs parfumées, tandis qu’en intérieur, il développe le plus souvent 2 troncs.

Qualités : le yucca arbustif mesure de 2 à 5 m de hauteur. Il peut former plusieurs troncs à partir de la base.

Yucca gigantea

Comme son nom l’indique, est un arbre pouvant atteindre 15 m de hauteur lorsqu’il pousse dans son milieu naturel. Il résiste très bien à la sécheresse, mais l’arrosage en été favorise sa croissance.

Entretien

Yucca, les maladies éventuelles

Il peut être attaqué par les cochenilles qui se placent sur la face inférieure des feuilles et affaiblissent la plante très vite en suçant sa sève. Pour s’en débarrasser, pulvériser avec précaution un mélange de bière, d’alcool à brûler et de vinaigre.

Les araignées rouges attaqueront si la plante est trop sèche. Si c’est le cas, il faut doucher la plante pour les éliminer.

Une plante exotique très répandue
Une plante exotique très répandue

Le botrytis, champignon qui peut s’infiltrer par les blessures de la plante, marque les feuilles de taches rondes et brunes. Il est nécessaire de supprimer les feuilles basses les plus atteintes et dégager les racines pour diminuer l’humidité et favoriser la circulation de l’air puis si besoin pulvériser de la bouillie bordelaise.

Taille du yucca

Il est constitué de quelques troncs primaires, souvent 2 ou 3, auxquels il ne faut pas toucher, sauf si l’un d’eux meurt. Il est possible de faire une taille légère des branches feuillues au printemps, en conservant 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Il est aussi conseillé de tailler les hampes florales une fois qu’elles sont fanées, même si les bulbilles sont tombées au sol.

Achat et prix

Plante à succès, le yucca se trouve dans toutes les jardineries. Selon sa hauteur, le nombre et l’épaisseur de ses tiges / troncs, les prix varient du simple au double. Pour un petit modèle, les prix débutent à une vingtaine d’euros et peuvent atteindre plus de 100 euros pour des gros modèles.

Pour en savoir plus

Plantes, fleurs et végétaux… tous nos conseils :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer