Le mois de mai est une période magnifique pour le jardin potager. C’est non seulement le moment idéal pour semer une grande variété de légumes estivaux ; mais c’est également un réel plaisir des yeux que de voir la nature se réveiller. Alors, que planter en mai au potager ?

Contenu
Que récolter en mai au potager
En mai, il est possible de débuter les récoltes, vous pouvez récolter précisément :
- blettes
- différents types de salades : laitue, roquette, laitue romaine, chicorée, frisée, radicchio, scarole, cresson, feuille de chêne
- épinards
- choux
C’est généralement le mois de la récolte des légumineuses semées à la fin de l’automne. Elles ont un cycle de croissance assez long et sont prêtes à être récoltées en mai : les fèves et les pois.

En mai, vous pouvez également récolter les légumes racines, qui ont étés transplantés ou semés à la fin de l’hiver :
- oignons
- poireaux
- carottes printanières
- radis
- ail
- betterave
Quels sont les herbes aromatiques à récolter en mai
Les plantes aromatiques font partie des plantes les plus cultivées dans le potager et sur le balcon.
Certaines de ces plantes aromatiques sont vivaces, comme la sauge et le romarin, et peuvent donc être récoltées toute l’année.
D’autres par contre sont annuelles et en mai on commence à les récolter, parmi elles : le persil, les feuilles de céleri.
Le basilic planté en mars-avril pourra commencer à être récolté en mai. La ciboulette semée en février et repiquée en mars.
Que récolter en mai au verger : les fruits
Au verger on peut récolter :
- les fraises plantées à l’automne
- les citrons (protégés durant l’hiver)
Que planter en mai au potager
C’est donc le moment de semer, à l’extérieur, haricots, poivrons, aubergines et courgettes.
Dès les premiers jours de mai, vous penserez à placer vos choux de Bruxelles en pépinière. Après 5 semaines, vos plants devenus grands pourront être transférés à l’extérieur.

On sème les futures endives estivales entre mai et juin ; l‘endive hivernale, début juillet. Mi-mai, c’est au tour du concombre. Ce légume, originaire d’Inde, est généralement consommé cru, avec un peu de vinaigre. Riche en vitamine C, sels minéraux et aminoacides, il est peu calorique, contenant beaucoup d’eau. Il faut donc beaucoup l’arroser.
Que faire au potager en mai
Le jardin potager semble lui aussi renaître : quelle belle récompense, après le dur travail accompli ces derniers mois, entre le bêchage, l’élagage et tout le reste.
Si par hasard vous avez été un peu paresseux, il est encore temps de défricher et d’amender le terrain.
Le jardin potager doit être régulièrement arrosé. En mai, les températures commencent à grimper. Nous vous conseillons d’arroser tôt le matin ou après le coucher du soleil, afin d’éviter les écarts de températures qui pourraient faner les plantes.
A la belle saison, pour éviter que la terre ne s’assèche trop vite et que les plantes ne meurent déshydratées, il faudrait pouvoir arroser tous les jours.
L’eau est un sujet sensible, surtout pour ceux n’ayant pas de puits ou si la parcelle de terre est trop loin d’une rivière pour s’y approvisionner. Comment faire dans ce cas ?
Pendant des siècles, nos ancêtres ont réussi à faire en sorte qu’il y ait toujours des récoltes abondantes, même en période de forte sécheresse.
C’est pourquoi il serait judicieux de se procurer des larges réservoirs afin de récupérer l’eau de pluie et irriguer ensuite vos parcelles.
On peut parfaitement concevoir des bassins ou un système intégré de gestion du cycle de l’eau. La seconde solution est plus coûteuse, la première tout à fait réalisable. Pensez à la quantité d’eau qui peut tomber certains jours de pluie… Il est également possible d’installer des oyas aux pieds de vos plantes pour un arrosage ciblé et doux.
L’eau est une ressource naturelle et précieuse : travailler dans un jardin potager nous en fait prendre totalement conscience.
Bon travail !
Que planter en juin au potager ?
Laissez un commentaire