Succombez aux fleurs de printemps

À la sortie de l’hiver, il est toujours agréable de voir pointer les premières couleurs dans son jardin grâce aux fleurs précoces. Voici une sélection des plus belles fleurs de printemps qui annonceront la venue de l’été.


Fleurs de printemps : la liste est longue pour vous satisfaire !

Arbustes, vivaces, bulbeuses, grimpantes… de nombreuses variétés fleurissent dès les premiers jours du printemps.

Après un petit nettoyage des sols à la fin de l’hiver, les fleurs de printemps pourront sortir de terre et répandre leurs belles couleurs.

Un mélange de variétés

Optez de préférence pour un mélange de variétés dans le même massif pour voir les floraisons se succéder. Le mélange de vivaces (plantes ayant un cycle de vie supérieur à 2 ans) à floraison précoce avec des bulbes printaniers fonctionnent très bien.

Tout savoir sur les fleurs de printemps
Tout savoir sur les fleurs de printemps




Les fleurs à bulbes sont nombreuses et emblématiques du printemps. En plus des célèbres jonquilles (narcissus), il y a les crocus, les perce-neige, les jacinthes et les tulipes.

Concernant les vivaces, l’hellébore, les primevères et les pâquerettes sont les premières à pointer le bout de leur tige, suivies des myosotis et des ancolies.

N’oublions pas l’incontournable muguet et les euphorbes qui égaillent les massifs de leurs fleurs grimpantes.

Les arbustes à fleurs précoces

Pour mettre de la couleur également en hauteur, pensez aussi aux arbustes et arbres à floraisons printanières.



Le plus connu des arbustes à fleurs précoces est sans aucun doute le Forsythia surnommé « mimosa de Paris » grâce à ses fleurs jaunes dorés.

Le cognassier du Japon est également un arbuste apprécié pour sa floraison rouge vif dès le mois de février. N’oublions pas le corête du Japon, l’Amélanchier et le lilas aux fleurs parfumées.

Des arbres?

Du coté des arbres, certains commencent à fleurir très tôt comme le cerisier, prunier et pêcher, avant même l’apparition des feuilles.

Tout comme le magnolia qui déploie ses magnifiques fleurs blanches et roses avant le feuillage. Le paulownia se pare aussi de ses élégantes fleurs mauves.

Comment entretenir les fleurs de printemps ?

Concernant les bulbes, il est possible de les laisser en pleine terre, jusqu’à la floraison suivante, ou bien de sortir les bulbes de terre une fois la fleur fanée pour les stocker au sec et dans le noir avant de les replanter à l’automne suivant, pour conserver plus longtemps leurs belles couleurs.

Tout savoir sur les fleurs du printemps
Tout savoir sur les fleurs du printemps



Pour l’entretien des vivaces ou arbustes, il est important de les tailler d’un tiers de la longueur des branches et de dégager l’intérieur des ramures, une fois la floraison terminée.

Mais soyez prudent, chaque plante a besoin d’une taille différente.

La rédaction de Toutvert vous recommande également :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *