Alimentation

Le yaourt végétal : une bonne alternative aux yaourts classiques

Intolérant au lactose ? Une alternative intéressante

Vous aimez terminer vos repas par un yaourt, mais vous souhaitez déguster autre chose que des yaourts classiques ? Misez sur les yaourts végétaux ! Préparé avec du lait réalisé à partir de fruits, plantes ou même céréales, le yaourt végétal représente une bonne alternative au lait animal.

En plus, vous pouvez le préparer vous-même en un tour de main ! Pour en savoir plus, voici tout ce qu’il faut savoir sur les yaourts végétaux ainsi que quelques idées recettes pour vous régaler.

C’est quoi un yaourt végétal ?

Le lait végétal est une boisson préparée à partir de plantes, céréales, fruits ou encore oléagineux. La préparation des yaourts végétaux est donc différente de celle des yaourts classiques qui sont des préparations de lait fermenté.

Ils constituent une alternative intéressante aux yaourts traditionnels. Si ceux au soja ont une texture proche des yaourts classiques, les autres boissons végétales nécessitent l’ajout d’un épaississant ou d’un gélifiant selon la texture souhaitée.

Intérêt nutritionnel du lait végétal

Selon le lait végétal ajouté dans vos yaourts, vous pourrez profiter de bienfaits nutritionnels intéressants. En effet, les laits végétaux sont riches en sels minéraux, vitamines et en bons acides gras.

Leurs propriétés nutritionnelles sont différentes :

Les bienfaits du yaourt végétal
Les bienfaits du yaourt végétal

Cette liste est bien entendu non-exhaustive. Il y a également le lait de quinoa, millet, orge

Pour profiter des apports nutritionnels des laits végétaux, il est conseillé de les alterner dans vos préparations.

Combien de calories dans un yaourt végétal ?

Le yaourt végétal renferme beaucoup d’eau. Il est donc faible en calories : il contient 45 kcal pour 100 grammes.



Bon à savoir : si vous choisissez de déguster un yaourt végétal au soja, vous pourrez consommer un yaourt délicieux renfermant peu de lipides. Dans le cadre d’un régime minceur, un tel yaourt végétal peut donc être consommé sans problème. Bien sûr, pour qu’il soit bénéfique durant votre régime, il doit être consommé avec peu de sucre. Si vous pratiquez du sport comme la musculation, manger ce yaourt vous apportera de l’énergie grâce à ses protéines et glucides.

Quel est le yaourt végétal le moins calorique ? 

Si vous recherchez le yaourt végétal le moins calorique, nous vous conseillons celui à base de lait d’amande. Sans cholestérol et sans matières grasses saturées, le lait d’amande est un aliment de choix pour les personnes souhaitant perdre du poids. A comparer du lait de soja par exemple, une tasse de lait d’amande compte 40 calories tandis qu’une tasse de lait de soja affiche 80 calories.

Yaourt végétal : quels sont ses bienfaits ?

En consommant des yaourts végétaux, vous pourrez aussi profiter des bienfaits du lait végétal qu’ils contiennent.

Ainsi, le lait d’amande est très nutritif et représente un antiseptique intéressant pour les intestins. Du fait de sa richesse nutritionnelle, le lait de noisette protège contre les maladies cardiovasculaires. Le lait de châtaigne est quant à lui très digeste.

La forte teneur en calcium des laits végétaux est également bénéfique pour les os.

Yaourt végétal bio

Si vous souhaitez consommer des yaourts végétaux bios, la meilleure solution est de les préparer vous-même. Pour vous aider, nous vous donnons quelques idées recettes ci-dessous.

Yaourt végétal sans soja

Trouver des yaourts végétaux sans soja est possible. Aujourd’hui, plusieurs marques en proposent à la vente. Mais si vous appréciez le fait-maison, vous pouvez bien entendu vous lancer dans la préparation de vos propres yaourts végétaux sans soja. Pour vous aider dans votre réalisation, voici une idée recette (pour varier les saveurs, d’autres recettes vous sont données un peu plus loin dans l’article) :

  • Diluez un gramme d’agar-agar et 85 d’arrow root dans un peu de lait végétal (de votre choix)
  • Versez encore du lait végétal de sorte que la quantité totale utilisée atteigne un litre.
  • Mettez à chauffer votre préparation jusqu’à l’apparition d’une légère ébullition.
  • Laissez bouillonner pendant 2 minutes, puis baissez la température à 45°C.
  • Incorporez des ferments dédiés à une préparation lactée végétale ou un yaourt fermenté.
  • Versez votre mélange dans des pots et placez-les dans votre yaourtière. Si vous n’en avez pas, mettez-les dans une casserole avec couvercle, puis versez un fond d’eau à 45°C.
  • Faites reposer vos yaourts pendant 10 heures, puis laissez-les refroidir.
  • Placez-les au frais avant de les déguster.

Si vous souhaitez donner une saveur particulière à vos yaourts végétaux, vous pouvez ajouter de la poudre d’amande, de la confiture ou encore de la compote.

Yaourt végétal : notre avis

Le yaourt végétal est une bonne alternative au yaourt classique. En effet, il permet de consommer autre chose que des yaourts au lait animal et de varier les plaisirs gustatifs.

Le yaourt végétal est également idéal pour les personnes intolérantes au lactose.

Yaourt végétal maison : la recette

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de yaourts végétaux, voici quelques idées recettes.

Quels sont les ferments nécessaires pour un yaourt végétal ?

Avant de découvrir notre sélection de recettes de yaourts végétaux, nous avons tenu à préciser les différents ferments nécessaires à la préparation de tels yaourts. Pour un yaourt végétal, vous pouvez utiliser des ferments lactiques.

Recette yaourt végétal avec une yaourtière

Voici une idée recette à adapter selon vos goûts :

  • 80 gr d’arrow root 
  • 1 cuillère à café d’agar-agar
  • 1 l de lait végétal (au choix)
  • probiotiques en sachet ou 1 yaourt du commerce ou fait-maison

Préparation. Mettez à chauffer le lait végétal dans une casserole.Portez à ébullition durant une minute sans cesser de remuer. Ajoutez l’arrow root et l’agar agar. Une fois que votre préparation est redescendue à 40°, incorporez des probiotiques. Laissez incuber dans votre yaourtière pendant 6 heures. Mettez au frais 4 heures.

Yaourt végétal sans yaourtière

Vous n'avez pas de yaourtière pour préparer vos yaourts végétaux ? Voici une recette pour vous :
Type de plat Dessert
Temps de préparation 10 minutes

Equipment

  • mixeur

Ingrédients

  • 2 gr d'agar-agar
  • 500 ml de lait végétal (au choix)

Instructions

  • Mélangez l'agar-agar dans le lait.
  • Portez à ébullition sans cesser de remuer.
  • Laissez refroidir pendant 2-3 heures.
  • Mixez la préparation (vous pouvez ajouter un ingrédient en plus pour parfumer votre yaourt).
  • Mettez au frigo après avoir versé votre mélange dans des pots.
Idées recettes pour préparer un yaourt végétal
Idées recettes pour préparer un yaourt végétal

Yaourt végétal nature

Pour vos yaourts végétaux nature :

  • 10 gr d’agar-agar
  • 85 gr d’arrow root
  • un peu de lait végétal
  • 1 yaourt fermenté

Préparation. Diluez l’agar-agar et l’arrow root dans le lait. Versez ensuite le reste du litre de lait. Mettez à chauffer le mélange et portez à ébullition (laissez bouillir 2 minutes). Attendez que la température redescende à 45°, puis ajoutez le yaourt fermenté. Versez votre mélange dans des pots et placez-les dans votre yaourtière. Laissez reposer 1 à 2 heures et mettez au frais.

Yaourt végétal au lait de coco

Pour préparer de bons yaourts végétaux à la coco, les étapes sont simples :

  • 800 ml de lait de coco
  • 2 gr d’agar-agar
  • 1 gr de poudre de probiotiques
  • 2 cuillères à soupe de sucre complet

Préparation. Mettez à chauffer le lait. Incorporez l’agar-agar et faites bouillir une à deux minutes. Pensez à remuer de temps en temps. Laissez tiédir (la température doit atteindre de 40°). Ajoutez la poudre de probiotiques et de sucre complet. Versez votre préparation dans des pots et placez-les dans votre yaourtière pendant 12 à 24 heures. Mettez au frais pendant 4 heures.

Quel yaourt végétal choisir ?

Le yaourt végétal à base de lait de soja est plus neutre. Sa composition est aussi intéressante : il est riche en protéines végétales, en acides gras polyinsaturés et en fibres. Les protéines de soja ont un effet protecteur du capital osseux. 

De son côté, le lait d’amande est plus digeste. Sans matières grasses et sans lactose, il présente une saveur douce, souvent appréciée des grands et des petits. A la différence de l’amande brute, le lait d’amande renferme moins de calcium. C’est pourquoi il est souvent enrichi en calcium.

De son côté, le lait de riz est très apprécié des enfants du fait de son goût assez sucré. Le lait de coco est quant à lui très gourmand. Malgré sa forte teneur en lipides, la noix de coco contient des graisses intéressantes pour la santé cardiovasculaire et l’organisme. Elle renferme également des fibres, bonnes pour la régulation du transit et bénéfiques pour perdre du poids.

Quel lait végétal choisir ?

Comme vous avez pu le voir, chaque lait végétal présente des avantages intéressants pour le corps. Voici un récapitulatif de leurs principaux bienfaits :

  • Le lait de soja est le plus consommé. Sa composition en nutriments est la plus proche du lait de vache. Il est notamment riche en protéines, pauvre en acides gras saturés et dépourvu de cholestérol. Seule son absence de calcium est le point noir de sa composition. Mais aujourd’hui, beaucoup de laits de soja sont enrichis en calcium.
  • Le lait d’amande : à la fois doux et digeste, le lait d’amande est idéal pour les personnes aimant peu le goût du lait. Il est pauvre en calcium et en protéines. En revanche, il est peu calorique et sans matières grasses.
  • Le lait de riz : sa composition est proche de celle du lait d’amande. Il est sans lactose et sans gluten, mais il est riche en silice, un composé qui facilite la fixation du calcium. Sa saveur sucrée en fait un lait végétal très apprécié des enfants.
  • Le lait de noisette : il est le plus gourmand des laits végétaux. Il est riche en glucides et en bonnes graisses.
  • Le lait d’avoine : grâce à sa richesse en fer, magnésium, fibres et acides gras insaturés, le lait d’avoine est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Néanmoins, il est dépourvu de calcium. C’est pourquoi il est enrichi. Par ailleurs, il contient du gluten et est donc inadapté aux personnes intolérantes. Côté goût, il a une légère saveur de céréales.

Faites désormais votre choix et régalez-vous avec le yaourt végétal de votre choix !

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page