Alimentation

Le yaourt végétal : une bonne alternative aux yaourts classiques

Vous aimez terminer vos repas par un yaourt, mais vous souhaitez déguster autre chose que des yaourts classiques ? Misez sur les yaourts végétaux ! Préparé avec du lait réalisé à partir de fruits, plantes ou même céréales, le yaourt végétal représente une bonne alternative au lait animal.

En plus, vous pouvez le préparer vous-même en un tour de main ! Pour en savoir plus, voici tout ce qu’il faut savoir sur les yaourts végétaux ainsi que quelques idées recettes pour vous régaler !

Yaourt végétal : qu’est-ce que c’est ? 

Les laits végétaux sont des boissons préparées à partir de plantes, céréales, fruits ou encore oléagineux. La préparation des yaourts végétaux est donc différente de celle des yaourts classiques qui sont des préparations de lait fermenté.

Les yaourts végétaux constituent une alternatives intéressante aux yaourts traditionnels. Si ceux au soja ont une texture proche des yaourts classiques, les autres boissons végétales nécessitent l’ajout d’un épaississant ou d’un gélifiant selon la texture souhaitée.

Intérêt nutritionnel

Selon le lait végétal ajouté dans vos yaourts, vous pourrez profiter de bienfaits nutritionnels intéressants. En effet, les laits végétaux sont riches en sels minéraux, vitamines et en bons acides gras.

Leurs propriétés nutritionnelles sont différentes :

Les bienfaits du yaourt végétal
Les bienfaits du yaourt végétal

Cette liste est bien entendu non-exhaustive. Il y a également le lait de quinoa, millet, orge…

Pour profiter des apports nutritionnels des laits végétaux, il est conseillé de les alterner dans vos préparations.

Yaourt végétal : quels sont ses bienfaits ?

En consommant des yaourts végétaux, vous pourrez aussi profiter des bienfaits du lait végétal qu’ils contiennent. Ainsi, le lait d’amandes est très nutritif et représente un antiseptique intéressant pour les intestins. Du fait de sa richesse nutritionnelle, le lait de noisettes protège contre les maladies cardiovasculaires. Le lait de châtaigne est quant à lui très digeste.



La forte teneur en calcium des laits végétaux est également bénéfique pour les os.

Yaourt végétal bio

Si vous souhaitez consommer des yaourts végétaux bios, la meilleure solution est de les préparer vous-même. Pour vous aider, nous vous donnons quelques idées recettes ci-dessous.

Yaourt végétal : notre avis

Le yaourt végétal est une bonne alternative au yaourt classique. En effet, il permet de consommer autre chose que des yaourts au lait animal et de varier les plaisirs gustatifs.

Le yaourt végétal est également idéal pour les personnes intolérantes au lactose.

Yaourt végétal maison : la recette

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de yaourts végétaux, voici quelques idées recettes.

Recette yaourt végétal avec une yaourtière

Voici une idée recette à adapter selon vos goûts :

  • Mettez à chauffer un litre de lait végétal (au choix) dans une casserole.
  • Ajoutez 80 grammes d’arrow-root et/ou une cuillère à café d’agar-agar.
  • Portez à ébullition durant une minute sans cesser de remuer.
  • Une fois que votre préparation est redescendue à 40°C, incorporez des probiotiques en sachet ou gélules (ou un yaourt du commerce ou fait-maison).
  • Laissez incuber dans votre yaourtière pendant 6 heures.
  • Mettez au frais 4 heures.

Yaourt végétal sans yaourtière

Vous n’avez pas de yaourtière pour préparer vos yaourts végétaux ? Voici une recette pour vous :

  • Mélangez 2 grammes d’agar-agar dans 500 ml de lait végétal (au choix).
  • Portez à ébullition sans cesser de remuer.
  • Laissez refroidir pendant 2-3 heures.
  • Mixez la préparation (vous pouvez ajouter un ingrédient en plus pour parfumer votre yaourt).
  • Mettez au frigo après avoir versé votre mélange dans des pots.
Idées recettes pour préparer un yaourt végétal
Idées recettes pour préparer un yaourt végétal

Yaourt végétal nature

Pour vos yaourts végétaux nature, diluez 10 grammes d’agar-agar et 85 grammes d’arrow root dans un peu de lait végétal. Versez ensuite le reste du litre de lait. Mettez à chauffer le mélange et portez à ébullition (laissez bouillir 2 minutes). Attendez que la température redescende à 45°C, puis ajoutez un yaourt fermenté ou des ferments.

Versez votre mélange dans des pots et placez-les dans votre yaourtière. Laissez reposer 1 à 2 heures et mettez au frais.

Yaourt végétal à la coco

Pour préparer de bons yaourts végétaux à la coco, les étapes sont simples :

  • Mettez à chauffer 800 ml de lait de coco.
  • Incorporez 2 grammes d’agar-agar et faites bouillir une à deux minutes. Pensez à remuer de temps en temps.
  • Laissez tiédir (la température doit atteindre de 40°C).
  • Ajoutez un gramme de poudre de probiotiques et 2 cuillères à soupe de sucre complet.
  • Versez votre préparation dans des pots et placez-les dans votre yaourtière pendant 12 à 24 heures.
  • Mettez au frais pendant 4 heures.

Pour en savoir plus

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Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

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