Plantes succulentes : des plantes faciles pour décorer votre intérieur
Que sont les plantes succulentes ?
Le saviez-vous ? Le terme « xérophyte » caractérise des plantes qui se développent dans un milieu aride. Afin de s’adapter à leur environnement, elles ont développé des caractéristiques spéciales : feuilles grasses, racines tonneaux, tiges épaissies.

Quelques exemples de plantes succulentes
- Echeveria Pearl Von Nurnberg : plante bleutée et teintée de rouge en forme de rosette d’environ 30 cm de diamètre.
- Crassula ovata Hummel’s Sunset : plante jaune rouge qui prend la forme d’un petit arbuste.
- Graptopetalum paraguayense ou plante de porcelaine : plante bleu pâle ou rose pâle en forme de rosette. Elle est surnommée « plante de porcelaine » car ses feuilles se détachent très aisément.
- Aeonium Ballerina : petite plante rampante (une vingtaine de centimètres de haut) au feuillage velu de couleur vert pâle parsemé de blanc. Cette plante est parfaite comme couvre sol !
- Adromischus maculatus : plante de couleur verte parsemée de brun au feuillage compact, large et plat. Son aspect ressemble à un coussin de cristaux.

Comment entretenir des plantes succulentes ?
Étant donné que les plantes succulentes se développent très bien dans des milieux arides, elles n’ont besoin que de très peu d’arrosage et de soins.
En automne, un apport en eau une fois par mois est suffisant. En hiver, il ne faut plus du tout arroser les plantes succulentes. Lorsque les températures remontent au printemps, vous pouvez de nouveaux arroser vos plants. Lors des grosses chaleurs estivales, il faut placer les plantes un peu à l’ombre. Le reste de l’année, ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière !

Comment multiplier les plantes succulentes ?
Les plantes succulentes sont très faciles à multiplier par bouturage. Il vous suffit pour cela de couper une tige ou une feuille et de la laisser cicatriser à l’abri de la lumière directe du soleil.
Après quelques semaines, des bourgeons se formeront au niveau de la cicatrice. On verra d’abord apparaître des racines puis des petites feuilles. Une fois que les racines mesurent au moins 1 cm, il est temps de rempoter et d’arroser.
Laissez un commentaire