Que planter en mars au potager
Nos conseils pour semer, planter et entretenir votre potager au printemps
L’été est encore loin mais approche néanmoins. Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de semer entre mars et avril, et il est impératif de le faire avec soin. Le mois de mars est, sur le plan météorologique, assez imprévisible : si vous semez trop tôt mais que les températures chutent brusquement ou que la pluie tombe de manière excessive, vous risquez de perdre votre récolte dans son intégralité. Découvrons alors, que planter en mars au potager.

Contenu
Que récolter en mars au potager
C’est le mois de l’ouverture de la saison printanière. Les températures remontent enfin et nous laissons derrière les frimas de l’hiver. Le soleil commence à se chauffer et les plantes recommencent à pousser.
C’est le moment pour semer et planter, mais ce n’est pas encore le temps des grandes récoltes, car de nombreux fruits et légumes comme les pommes de terre, les courgettes et les tomates, ne sont pas évidemment encore prêts ! Ils ont besoin de la chaleur pour mûrir.
Cependant, certaines variétés de légumes à feuilles, plus tolérants au froid et plus rapides à pousser, vous fourniront de belles récoltes. C’est le cas :
- des épinards
- des blettes
- quelques choux
- de nombreuses salades, comme les laitues à couper, les laitues pommées, la batavia et la romaine, ainsi que la chicorée et la mâche.
Ceux qui vivent dans des régions chaudes ou qui disposent d’une serre (pas nécessairement chauffée) peuvent également cueillir des radis, des carottes, de la roquette, du céleri et du fenouil.
Le mois de mars est également satisfaisant pour les cultures pluriannuelles : les délicieux artichauts et les asperges.
Que récolter en mars au potager : les herbes aromatiques
La plupart des types d’aromatiques à feuillage persistant :
- thym
- sarriette
- romarin
- sauge officinale
- laurier
- thym citron

Que récolter en mars au potager : les fruits
Il faudra la chaleur de l’été pour faire mûrir les fruits, et le verger est beaucoup moins généreux que le potager en cette saison.
Les agrumes, qui sont les fruits d’hiver par excellence, se terminent et les autres plantes fruitières ont besoin encore de temps pour atteindre la maturité.
Que planter en mars au potager : les légumes
Au cours du mois de mars, si les températures sont douces, il est alors possible de semer des petits pois, du persil, des carottes, de la chicorée, des choux, des laitues et la roquette, et de planter des les pommes de terre.
Il est essentiel de recouvrir le tout avec une bâche en tissu et des arceaux pour les protéger en cas de pluies abondantes ou de chutes de températures. Attention, en posant la toile, à ne rien abîmer.

Toujours en protégeant vos cultures (sous bâche ou en serre), il est possible de semer du basilic, des concombres, des melons d’eau, des aubergines, des tomates, des courges, des courgettes, ainsi que de l’ail, du chou, des oignons et de la laitue.
A la fin du mois, vous pourrez semer vos légumes sans protection, selon le climat.
Que faire au potager en mars
C’est donc bien en cette saison que travailler la terre devient plus dur. Un terrain trempé et mal préparé ne pourra pas être ensemencé.
Il vous faudra alors attendre un peu. De même, un sol trop compact ne peut pas respirer et empêche les racines de se développer de manière optimale.

Le choix des graines est fondamental, presque autant que la préparation du sol.
C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des graines biologiques, n’ayant pas subi de traitements pharmacologiques.
L’indication « sans OGM » est également d’importance, si, plus tard, vous tenez à ne pas avaler des organismes génétiquement modifiés.
Faites attention, enfin, à l’emballage des graines : vérifiez qu’elles soient dites intégrales, qu’il n’y ait pas trace de mousse ou d’humidité, que la date de péremption ne soit pas dépassée.

Que faire au jardin en mars
En ce qui concerne les plantes de votre jardin ou de votre appartement, il est temps, fin mars, de planter les bulbes qui fleuriront cet été.
La façon de les planter est vraiment simple. Prenez le bulbe, faites un trou d’une profondeur représentant le double de la taille du bulbe et plantez-le à environ 10 cm d’un éventuel autre bulbe.
Arrosez bien le bulbe et protégez-le bien, en évitant de l’exposer au froid. Si tout va bien, le bulbe donnera naissance à une splendide fleur. Dans le cas contraire, rendez-vous chez … le fleuriste !!!
Laissez un commentaire