Alimentation

Lait de chanvre : pourquoi il va vous rendre accro !

Misez sur l'atout cœur

Riche en protéines, source d’oméga 3… Et si le lait de chanvre était en passe de devenir la boisson végétale healthy de référence ? Si son goût neutre risque d’ennuyer les plus gourmets, une chose est certaine : cet élixir de jouvence ne laissera pas votre corps de marbre. Découvrons ensemble comment profiter pleinement de toutes ses vertus.

Composition du lait de chanvre

Dans sa version la plus simple, le lait de chanvre s’obtient simplement par broyage et filtrage de graines de chanvre décortiquées dans de l’eau. Un trempage préalable d’une nuit s’impose tout de même afin d’attendrir les grains : que du bonheur au moment de passer au mixeur !

Dans sa déclinaison industrielle, quelques ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés afin d’optimiser sa conservation et sa texture – ou, avouons-le, pour flatter un peu plus notre palais : sel, sucre, amidon de manioc, lécithines… Dans nos épiceries bio, on le retrouve également associé au lait de riz pour adoucir sa saveur.

Goût du lait de chanvre

À l’instar du lait de graines de lin, le lait de chanvre présente une saveur plutôt fade. Moins savoureux qu’un lait d’amande ou un lait de noisette, il est cependant plus gras et onctueux que ses autres amis végétaux. On peut lui trouver un léger parfum de noix.

Lait de chanvre : quels bienfaits ?

Après la baie de Goji et les mûres blanches, place au chanvre dans le Saint Graal des superaliments ! Petite par la taille mais grande par ses bienfaits, cette graine issue des Cannabacées jouit de multiples vertus santé. Elle présenterait même une meilleure densité nutritionnelle que le soja ! Voici 4 bonnes raisons de l’essayer.

Une belle source de protéines

Premier point, sa teneur exceptionnelle en protéines végétales : la graine de chanvre renferme en effet les 8 acides aminés essentiels que notre organisme ne sait pas synthétiser. Elle participe ainsi au renouvellement cellulaire et à la préservation de la masse musculaire.

Toutefois, consommée en boisson, elle n’égale pas le lait de vache en la matière : sa teneur en protéines reste tout de même de 2 à 3 fois inférieure à son homologue animal.

Des acides gras essentiels en proportion idéale

Là où le lait de chanvre prend l’avantage, c’est sans conteste dans son superbe profil lipidique. Riche en acides gras insaturés, il possède les précieux oméga 3 et 6 dans un ratio harmonieux de 1/3 – fait particulièrement rare dans notre alimentation !

De la sorte, il participe ainsi à conserver une bonne santé cardiovasculaire, à stabiliser le taux de cholestérol, et à renforcer les défenses immunitaires. Par sa richesse en bonnes graisses, il contribue aussi à renforcer les ongles, la peau et les cheveux.

Lait de chanvre : une valeur nutritionnelle intéressante

Pour régénérer son organisme, rien de tel que le chanvre ! Source notable de vitamines B1, B2, B3, B6 et E, cette graine miracle stimule le métabolisme, préserve le système nerveux et protège les cellules des radicaux libres.



Côté minéraux et oligo-éléments, elle n’est pas en reste : phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, zinc ou sodium figurent tous dans son palmarès nutritionnel. Un autre bon prétexte pour l’inviter dans sa boisson végétale !

Sans gluten et sans lactose

Dépourvue de gluten et de lactose, elle se glissera à merveille dans les mugs matinaux des personnes sensibles ou intolérantes.

Lait et graines de chanvre
Lait et graines de chanvre

Lait de chanvre et THC : on en pense quoi ?

Un petit aparté nécessaire. Si cette boisson suscite parfois la méfiance, c’est en raison d’une certaine confusion qui règne entre chanvre et cannabis. Et il faut dire que le packaging des laits vendus en grande surface n’aide guère à clarifier les esprits : une somptueuse feuille de marijuana qui trône sur le devant de la brique, voilà de quoi en déstabiliser plus d’un !

Effectivement, ces deux produits proviennent tous deux d’une même plante, répondant au nom botanique de Cannabis sativa. Peut-on alors finir en bad trip après un bol de lait de chanvre ? Rassurez-vous, c’est tout bonnement impossible ! Le chanvre destiné à la consommation alimentaire n’est tout simplement pas issu de la même variété que le stupéfiant. Seules les plants de marijuana dépourvus de tétrahydrocannabinol (THC), substance aux effets psychotropes retrouvée dans le cannabis, peuvent être cultivés et commercialisés. Sans compter que le THC se concentre exclusivement dans les feuilles et les fleurs, et non dans les graines. La voie est libre !

Lait de chanvre maison

Lait de chanvre maison
Et si on passait à la pratique ? Voici une recette de lait de chanvre nature à réaliser chez soi. N’hésitez pas à le condimenter selon votre goût pour en rehausser la saveur : sucre de coco, sirop d’agave, pointe de vanille, purée de dattes…
Type de plat Drinks
Keyword alimentation, boisson naturelle
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 750 ml
Calories 75kcal

Equipment

  • blender

Ingrédients

  • 100 g graines de chanvre décortiquées
  • 750 ml eau filtrée

Instructions

  • Laissez tremper les graines de chanvre dans de l'eau toute une nuit.
  • Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez bien les graines.
  • Dans un blender, mixez l’eau filtrée avec les graines de chanvre désormais ramollies, jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  • Filtrez le liquide dans une étamine, et transvasez le lait obtenu dans une bouteille, en la remplissant de préférence à ras bord.
  • Conservez au réfrigérateur, et consommez dans les 3 jours.

Que faire avec du lait de chanvre ?

Pour ne pas dénaturer tous ses nutriments, buvez-le de préférence en version froide. S’il vous semble un peu trop « brut de pomme » siroté à la paille, il vous suffit de l’égayer un peu : dans un milkshake fraise-banane-épinard ou dans un muesli aux fruits séchés, il passera incognito !

Toutefois, contrairement à la fragile huile de chanvre, ce lait végétal supporte le chauffage. Il conférera tout son crémeux à un flan veggie, allégera un gratin de légumes ou liera sobrement votre porridge du petit déjeuner.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page