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Le millet : une céréale à l’intérêt nutritionnel réel

Originaire d’Afrique, le millet est une céréale peu utilisée dans notre alimentation, mais qui est intéressante d’un point de vue nutritionnel. Cette céréale complète a également des avantages sur la santé et est dépourvue de gluten ; elle est donc parfaitement adaptée aux personnes intolérantes à cette protéine.

Voici l’essentiel sur le millet : propriétés nutritionnelles, bienfaits, contre-indications, cuisson et idées recettes. Après lecture, vous saurez tout sur le millet !

Composition et propriétés nutritionnelles du millet

Cet aliment est de couleur jaune. Petit en taille, il est cependant riche en nutriments. Dans 100 grammes, voici les éléments nutritionnels retrouvés :

Il renferme également 0.4 mg de vitamine B6 et de nombreux acides aminés.

Toutes les propriétés nutritionnelles du millet
Toutes les propriétés nutritionnelles du millet

Les différents atouts du millet sur la santé décryptés

Le millet est riche en magnésium. Il est donc un aliment intéressant pour les femmes présentant des douleurs durant leurs règles. Le magnésium est également un nutriment essentiel à l’organisme : il assure notamment la régulation du système cardiaque et aide à maintenir des os forts.

Il renferme aussi une importante quantité de fibres, aussi bénéfiques à l’organisme. Du fait de cette teneur, le millet participe notamment à la bonne santé du cœur, à une bonne santé digestive et représente une aide intéressante pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Cet aliment serait également bénéfique pour faire augmenter le taux de bon cholestérol et pour faire diminuer le taux d’insuline et donc le diabète de type II.

Le phosphore présent dans le millet est aussi bénéfique à l’organisme. Il participe notamment à la formation des dents et des os, mais aussi à la croissance et régénérescence des tissus.

Cette céréale a-t-elle des contre-indications ? 

Les céréales renferment des substances qui nuisent à l’utilisation et à l’absorption de nutriments importants. Parmi les substances naturellement présentes, il y a les phytates qui rendent moins biodisponibles certains nutriments comme le fer ou encore le calcium.



Lorsqu’il est présenté sous sa forme raffinée, le millet a donc moins d’impact négatif car la quantité de phytates est diminuée.

La cuisson du millet

Comment bien cuire cette céréale ? Nos conseils

Avant de passer à l’étape de la cuisson, il est important de bien rincer les graines.

Une fois rincées, vous pourrez commencer à les préparer et bonne nouvelle ! Le millet s’adapte à de nombreuses préparations culinaires : vous pouvez par exemple l’ajouter dans une soupe, des salades, le servir avec une sauce tomate… Vous pouvez préparer de nombreuses recettes !

Pour la cuisson, c’est très simple ! Ajoutez un volume de céréales dans 2.5 volumes d’eau. Mettez à cuire entre 25 et 30 minutes. Autre astuce cuisson : avant de le mettre dans l’eau, vous pouvez faire revenir le millet dans de l’huile.

Comment bien faire cuire cette céréale ?
Comment bien faire cuire cette céréale ?

Nos idées de recettes végétariennes

Muffins framboises – mûres

Pour ces gâteaux, réunissez :

Préparation. Allumez votre four sur 205°. Dans un récipient, ajoutez tous les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude, levure et millet) et dans un second, versez ceux liquides (lait d’amande, sirop d’érable et huile d’olive). Dans les éléments secs, incorporez les mûres et les framboises, puis mettez les fruits de côté. Mélangez ensuite les deux récipients. Travaillez ces deux préparations (s’il reste des grumeaux, ce n’est pas grave). Ajoutez ensuite les fruits et mélangez de nouveau avec une spatule. Versez votre pâte dans des moules à muffins et mettez au four 20-25 minutes. Avant de les démouler, laissez refroidir quelques minutes.

Crumble de poireaux au millet

Que diriez-vous de goûter un crumble salé ? Pour celui au millet et aux poireaux, les ingrédients nécessaires sont :

Préparation. Commencez par préparer les légumes : pelez et coupez en cubes la patate douce. Pour le poireau, ôtez le pied et coupez-le en rondelles. Une fois prêts, mettez-les à cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ.Mettez votre four sur 180°C et préparez ce mélange : lait de coco, pâte de curry et sel. Dans des « petites cocotes », répartissez les légumes et arrosez de votre mélange à base de lait de coco. Passez ensuite à la préparation de votre pâte à crumble. Pour cela, mélangez avec les doigts le millet, le beurre « pommade », la poudre d’amande, le sel et le poivre. Dès du « sable grossier » obtenu, répartissez-le sur vos légumes. Mettez à cuire 20 minutes et servez chaud.

Pour en savoir plus

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Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

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