Pignon de pin : parce qu’il a pignon sur notre santé !

On a toujours besoin d’un petit pignon de pin chez soi : et même de plusieurs !

Très couru par les fins gourmets qui apprécient sont goût délicat, le pignon de pin est aussi réputé comme étant un « super aliment », excellent pour la santé.


Pignon de pin : une petite graine…

Qui dit plus petit ? Le pignon de pin pèse cinq grammes et mesure entre cinq et sept millimètres. Il est parmi les plus petits fruits au monde !

Cette minuscule « noix » loge dans l’écale des pins parasols (pinus pine), « le » conifère de la Méditerranée, si caractéristique par ses feuilles persistantes en forme d’aiguilles et ses branches s’ouvrant en forme de parasol, toujours à la recherche du soleil.

Daco Bello Pignons de pin - 2 barquettes refermables de 100 g - Lot de 3
Prix conseillé EUR 13,14

A lire: Oléagineux et graines: les super aliments pour rester en bonne santé

Le pignon tient dans le creux de la main et entre dans la composition culinaire depuis l’entrée jusqu’au dessert, en passant par le fromage et en poursuivant avec la salade : sachant qu’il est, avec le basilic, l’ingrédient faute duquel, le pesto ne serait pas du pesto.




De même pour la poésie : Georges Brassens repose sous un pin parasol, fidèlement à sa « Supplique pour être enterré à la plage de Sète ». Pour sûr, à avoir eu autant de talent, il doit encore se manger quelques poignées de pignons de pin parasol.

Le pignon de pin, parce qu'il a pignon sur notre santé !
Le pignon de pin, parce qu’il a pignon sur notre santé !

… aux grandes vertus

Du phosphore ! C’est l’un des points forts du pignon de pin, que d’être un concentré du deuxième minéral de notre corps après le calcium. Mais le petit fruit oléagineux en contient bien d’autres.

Tout d’abord, tordons le cou aux mauvaises réputations : au regard de sa taille et de la quantité que nous ingérons, jamais le pignon de pin ne parviendra à nous rendre obèse, malgré son apport en calories.




De plus, le pignon de pin est « zéro cholestérol ». Mieux, il contient des phytostérols, composés « gras », très bénéfiques pour le cœur. Le pignon de pin est même le fruit oléagineux à en contenir le plus !

Et encore: Lait végétal maison: la recette simple et savoureuse

Oublions donc gras et poids : cousin de la noix, le pignon de pin fournit le triptyque calcium-potassium-magnésium qui nous permet de tenir debout (squelette, musculature) et les principaux nutriments de nos cellules (protéines, vitamines B2, K).

Sans oublier qu’il est un excellent régulateur du transit intestinal : en cas de constipation, un peu de pesto ne peut pas nuire.

Le pignon de pin est donc un super aliment à faire entrer dans votre alimentation quotidienne, si ce n’est déjà fait bien sûr.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *