Aliments naturels

Pourquoi se mettre au muesli ?

Ce mélange de fruits secs et de céréales appelé muesli représente un aliment santé et forme très apprécié au petit-déjeuner. Sa grande richesse nutritionnelle et ses bienfaits pour l’organisme ne font plus de doute. Il est temps de s’y mettre !

Pourquoi se mettre au muesli ?

Multiples compositions

Pouvant être mélangé avec du lait végétal, un yaourt ou du fromage blanc, le muesli offre de grandes variantes. Les compositions sont multiples mais quoi qu’il arrive, elles sont toujours composées de fruits secs ou frais et d’une ou plusieurs céréales.




Muesli & ses bienfaits
Muesli & ses bienfaits

Muesli & nutrition

Sur le plan nutritionnel, il fait le plein d’atouts puisqu’il est riche en minéraux et notamment en fer, potassium, phosphore, sodium, magnésium.

Il est également source de vitamines B12 et E et riche en vitamines B1, B2, B6 et B9. Il est aussi apprécié pour sa richesse en protéines et en amidon mais est pauvre en graisses saturées.

Enfin, il contient peu de lipides et son taux de sucre est bien meilleur pour la santé que celui des céréales raffinées.

Ses bienfaits

Concernant ses bienfaits sur la santé, il est énergétique et limite les fringales, par son côté rassasiant. De plus, son index glycémique est plus faible que celui des céréales raffinées.




Il apporte des minéraux et des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Enfin, sa richesse en fibres régule le transit intestinal.

La recette simple du muesli fait maison

Rien de plus simple que de faire soi-même son muesli ! Il suffit de choisir ses ingrédients préférés parmi les suivants :

Muesli : facile à faire soi-même
Muesli : facile à faire soi-même


  • Flocons : avoine, riz, millet, quinoa, sarrasin
  • Oléagineux : noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil
  • Petites graines : sésame, lin, tournesol, courge…
  • Fruits secs : raisins, abricots, figues, cranberries…
  • Et pour les plus gourmands : chocolat en copeaux, fruits confits, épices, céréales soufflés…

Vous pouvez utiliser des fruits séchés maison, en utilisant un déshydrateur, pour faire des muesli différents toute l’année en variant les fruits et céréales.

L’avantage de le faire soi-même est de contrôler les ingrédients et de l’adapter à son goût. Sain et facile !

Alors bon appétit.

La rédaction vous conseille ces autres aliments :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page