Pourquoi se mettre au muesli ?

By Clara

Muesli & ses bienfaits

Ce mélange de fruits secs et de céréales appelé muesli représente un aliment santé et forme très apprécié au petit-déjeuner. Sa grande richesse nutritionnelle et ses bienfaits pour l’organisme ne font plus de doute. Il est temps de s’y mettre !

Multiples compositions

Pouvant être mélangé avec du lait végétal, un yaourt ou du fromage blanc, le muesli offre de grandes variantes. Les compositions sont multiples mais quoi qu’il arrive, elles sont toujours composées de fruits secs ou frais et d’une ou plusieurs céréales.

Muesli & ses bienfaits
Muesli & ses bienfaits

Muesli & nutrition

Sur le plan nutritionnel, il fait le plein d’atouts puisqu’il est riche en minéraux et notamment en fer, potassium, phosphore, sodium, magnésium.

Il est également source de vitamines B12 et E et riche en vitamines B1, B2, B6 et B9. Il est aussi apprécié pour sa richesse en protéines et en amidon mais est pauvre en graisses saturées.

Enfin, il contient peu de lipides et son taux de sucre est bien meilleur pour la santé que celui des céréales raffinées.

Ses bienfaits

Concernant ses bienfaits sur la santé, il est énergétique et limite les fringales, par son côté rassasiant. De plus, son index glycémique est plus faible que celui des céréales raffinées.

Il apporte des minéraux et des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Enfin, sa richesse en fibres régule le transit intestinal.

La recette simple du muesli fait maison

Rien de plus simple que de faire soi-même son muesli ! Il suffit de choisir ses ingrédients préférés parmi les suivants :

Muesli : facile à faire soi-même
Muesli : facile à faire soi-même
  • Flocons : avoine, riz, millet, quinoa, sarrasin
  • Oléagineux : noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil
  • Petites graines : sésame, lin, tournesol, courge…
  • Fruits secs : raisins, abricots, figues, cranberries…
  • Et pour les plus gourmands : chocolat en copeaux, fruits confits, épices, céréales soufflés…

Vous pouvez utiliser des fruits séchés maison, en utilisant un déshydrateur, pour faire des muesli différents toute l’année en variant les fruits et céréales.

L’avantage de le faire soi-même est de contrôler les ingrédients et de l’adapter à son goût. Sain et facile !

Alors bon appétit.

La rédaction vous conseille ces autres aliments :

Laisser un commentaire