Maison & Jardin

Tournesol : culture, entretien et informations utiles sur ses graines et son huile

Avec ses fleurs colorées et vives, le tournesol est une plante associée au soleil et à la légèreté du cœur. Ses graines sont des collations saines et particulièrement nutritives à inclure dans l’alimentation quotidienne. Découvrez les caractéristiques de la plante, les propriétés et les usages de ses graines et de son huile.

Origine

Le tournesol (nom scientifique Helianthus annuus) est une plante annuelle bien connue et appréciée pour sa grande inflorescence colorée, reconnue pour ses vertus décoratives et alimentaires.

Appartenant à la famille des Astéracées, il est originaire du continent américain, mais n’a été introduit en Europe que vers la fin du XVIe siècle. Actuellement, il est également très répandu en Italie, en particulier dans les régions du centre du pays.

On l’appelle héliotrope en raison de sa tendance particulière à tourner la tête vers le soleil. Comme son nom botaniquel’indique, cette plante est très proche du topinambour (Helianthus tuberosus).

Cette plante est très appréciée pour ses grandes fleurs jaunes caractérisées par de longs pétales et offertes lors d’occasions particulières. Les graines de tournesol ont des propriétés nutritionnelles intéressantes et peuvent être utilisées de différentes manières en cuisine. Ce sont des aliments énergétiques et nutritifs, riches en propriétés bénéfiques.

Tournesol : signification

L’étymologie du nom vient de deux termes grecs qui expliquent la tendance héliotrope particulière de la fleur. Hélios, ou soleil, et anthos, fleur, indiquent la capacité de la plante à se tourner dans la direction du soleil.

Grâce à leurs couleurs vives, les tournesols sont des fleurs associées à des significations positives. Ils ont tendance à transmettre la joie, la légèreté et le soleil. Dans le langage des fleurs, elles sont idéales pour célébrer la réalisation d’un objectif important, tel qu’un diplôme ou une réussite commerciale. Pour cette raison, ils peuvent être offerts seuls ou dans un bouquet plus varié.

La culture

Nous avons tous l’habitude de penser aux champs de tournesols, à tel point que nous avons tendance à oublier que cette plante peut être cultivée pas uniquement en pleine terre, mais aussi en pot. Vous n’avez pas nécessairement besoin de grands espaces ou la main verte pour profiter des fleurs de cette plante précieuse.

Tournesol : il a des fleurs héliotropes, qui se déplacent en suivant les mouvements du Soleil.

Il faut drainer le sol avant de semer les graines dans la terre. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une plante qui a besoin de suffisamment d’espace pour bien pousser. En fait, selon la variété de graines utilisées, elle peut atteindre de 60 centimètres à 2-4 mètres de hauteur.



Tournesol dans un vase

Celui qui n’a pas assez de terrain peut facilement les cultiver dans un pot pour les garder sur un balcon ou une terrasse. Un pot d’un diamètre d’au moins 20 centimètres est suffisant. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que la plante est bien exposée au soleil.

Vous pouvez choisir des variétés naines, afin de ne pas avoir besoin d’un pot trop grand ou trop d’espace. L’empotage nécessite également le drainage du substrat et une irrigation régulière. Il faut éviter de laisser de l’eau dans la coupelle afin que les racines ne pourrissent pas.

Les tournesols poussent très rapidement et ont une bonne taille seulement quelques semaines après le semis.

Entretien du tournesol

Côté entretien, il est important de l’arroser régulièrement mais sans trop pour éviter la stagnation de l’eau qui pourrait provoquer la pourriture des racines.

De plus, il est conseillé de mettre la plante dans un endroit suffisamment ensoleillé pour lui assurer au moins sept à huit heures de soleil par jour.

Une fois planté, il ne nécessite aucun entretien particulier. La taille ne doit être réservée qu’en cas de fleurs endommagées.

Tournesol : c’est une plante herbacée annuelle qui peut être cultivée dans le jardin ou en pot.

Pour les semis, il est préférable de choisir la période du printemps, lorsque les températures sont assez douces, entre fin mars et avril. Comme c’est une fleur d’été, elle ne craint pas l’exposition directe au soleil. Les graines peuvent ensuite être réutilisées pour planter d’autres tournesols ou pour être mangées !

Graines de tournesol

Les graines de cette plante sont parmi les plus nutritives et riches en propriétés bénéfiques. Comme les graines de citrouille, de lin et de chanvre, les graines de cette plante sont des aliments à utiliser comme compléments naturels.

D’un point de vue nutritionnel, la présence d’acides gras essentiels est intéressante. En particulier, ces graines contiennent de l’acide folique et de l’acide linoléique. Ils sont également une bonne source de vitamines, comme celles des groupes B et E. En outre, le fer, le zinc et le phosphore sont parmi les sels minéraux les plus largement représentés.

Le magnésium est également présent, qui est un allié important pour la santé du muscle cardiaque. Ce sont des aliments idéaux pour être introduits dans l’alimentation quotidienne.

Ils aident à réduire le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Bien qu’ils soient très nutritifs, ils n’ont pas une teneur élevée en matières grasses mais ont tendance à avoir un bon apport calorique.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol, obtenue à partir de ses graines pressées à froid, est largement utilisée en cuisine pour la friture, mais a un point de fumée bas, autour de 130°. Pour cette raison, il est préférable de l’utiliser à froid.

Riche en antioxydants, grâce à sa richesse en vitamine E, elle est encore meilleure que l‘huile d’olive pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Cette huile est également utile dans la prévention des maladies cardiaques et la réduction du cholestérol, car elle est riche en phénols, des substances aux propriétés préventives contre les maladies dégénératives.

Utilisations en cuisine

Les utilisations culinaires des graines de tournesol sont nombreuses. Ces graines peuvent être facilement prises comme collations saines tout au long de la journée. Alternativement, elles peuvent être facilement ajoutées dans des salades riches et variées.

Elles peuvent également être ajoutées aux farines pour la préparation du pain complet ou d’autres produits de boulangerie. Pour en manger même au petit déjeuner, vous pouvez les ajouter au muesli avec des céréales.

Pour en savoir plus

Vous pourriez être intéressé par les fiches d’information sur les caractéristiques d’autres fleurs et plantes :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer