Aliments naturels

Purée de graines de tournesol : bienfaits et recettes sous le soleil

Le printemps s’installe dans vos cuisines

Friandises prisées de notre enfance, les coquilles des graines de tournesol ont peuplé les cours de récré. Délicieuses et salées, ces graines sont excellentes pour la santé et riches en antioxydants. Eh bien, à l’instar des oléagineux, elles peuvent également se déguster sous forme de purée de graines de tournesol sans diminuer l’étendue de leurs bienfaits pour l’organisme. Vertus, valeurs nutritives et recettes, voici ce qu’il faut savoir sur la purée de graines de tournesol.

Pourquoi la purée de graines de tournesol est-elle bonne pour la santé ?

Quels sont les bienfaits des graines de tournesol ?

Graines et oléagineux, consommés sous forme de beurre végétal, présentent de nombreux avantages dans le bon fonctionnement de l’organisme. La purée de graines de tournesol ne fait pas exception à la règle.

Les graines de tournesol sont très riches en vitamine E, donc en antioxydants. Consommées régulièrement, elles aident ainsi à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules.

Les pipasols, ou pipas, contiennent également une quantité non négligeable de fer.

Surtout, nous vous conseillons d’en grignoter pour leur teneur en magnésium. Ces graines détiennent 364 mg de magnésium pour 100 g de pipas. Cette donnée est importante car le corps humain n’est pas capable de le produire lui-même et doit donc aller le trouver dans son alimentation. Le magnésium permet la production, le stockage et le transfert de l’énergie ; aide au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles ; réduit la fatigue ; favorise l’équilibre du fonctionnement psychique.

Enfin, les graines de tournesol sont sources de protéines. Pour 100 g, elles en contiennent environ 20 g. Elles participent donc au renouvellement des cellules de l’organisme et des tissus musculaires.

purée de graines de tournesol : soleil, fleur de tournesol

La purée de graines de tournesol fait-elle grossir ?

La règle d’or dans l’alimentation est l’équilibre. En consommant des aliments sans excès, vous ne risquez pas grand chose que ce soit pour votre santé ou votre poids.

La purée de graines de tournesol est composée en bonne quantité d’Oméga 6. Si on apprécie fortement ces acides gras essentiels pour leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire et la santé cardiovasculaire, à trop en manger elles pourraient présenter certains dangers.

Vous l’aurez compris, leur forte concentration en lipides et en protéines implique une consommation raisonnée. Pour vous donner une idée, 25 g de pipas représentent 150 kcal.



Contre-indications : les dangers de la purée de graines de tournesol

A l’instar des beurres de noix et autres oléagineux, la purée de graines de tournesol est déconseillée aux personnes aux reins fragiles. En effet, les pipasols contiennent des oxalates de calcium qui peuvent être à l’origine de calculs urinaires et rénaux.

Alors n’hésitez pas à grignoter une poignée de pipas, ou à tartiner une biscotte de purée de graines de tournesol. Une cuillère par jour ne vous fera que du bien, mais point trop n’en faut pour bénéficier de toutes leurs vertus ! Il est recommandé de ne pas dépasser l’équivalent de 15 grammes de pipasols par jour.

purée de graines de tournesol : graines de tournesol non décortiquées dans une main en forme de coeur

Où trouver de la purée de graines de tournesol ?

Vous pouvez vous procurer de la purée de graines de tournesol essentiellement dans les magasins bio physiques ou en ligne, tels Greenweez ou La Fourche.

La référence en beurre végétal est la marque Jean Hervé qui les décline en autant de graines et oléagineux existants. Vous pouvez aussi vous tourner vers les marque KoRo, Kazidomi ou encore Terra Sana.

Bien sûr, lisez toujours avec attention les emballages des produits que vous achetez. Faites attention à la teneur en sucre ajouté des différentes préparations, de conservateurs et de l’origine des produits de base.

Comment déguster la purée de graines de tournesol ?

La purée de graines de tournesol offrira un twist crémeux à vos petits déjeuners : sur des tartines ou en topping de vos porridges préférés.

Elle peut être utilisée pour réaliser aussi bien des recettes sucrées que salées et est une alternative parfaite dans le cadre d’un régime végétalien.

Purée de graines de tournesol : la recette maison

purée de graines de tournesol maison dans un bocal en verre et graines de tournesol dans un bol, pipas éparpillées
Type de plat Snack

Ingrédients

  • 400 g graines de tournesol décortiquées
  • 2 c. à soupe huile de tournesol ou olive
  • 1 pincée sel (facultatif)

Instructions

  • Faites griller les pipas à feu vif sans matière grasse dans une casserole. Remuez bien.
  • Une fois refroidies, placez les graines de tournesol dans un mixeur. Y ajoutez l'huile d'olive.
  • Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Salez à votre convenance.
  • Placez l'appareil dans un bocal hermétique et reservez dans un endroit sec et frais.

Idée recette : Caviar d’aubergine à la purée de graine de tournesol version salée

A l’apéro ou en accompagnement de vos plats, ce caviar d’aubergines éveillera vos papilles !

Ingrédients :

  • 150 g de purée de graines de tournesol
  • 3 grosses aubergines
  • Piment d’Espelette
  • Poivre
  • Sel
  • Huile d’olive
  • Quelques graines de tournesol non salées

Faites chauffer votre four à 180°C. Enfournez pendant 50 minutes les aubergines que vous aurez préalablement coupées en 2, quadrillez la chair et assaisonnez d’huile d’olive, de piment d’Espelette, de sel et de poivre.

Une fois cuite, retirez la chair de sa peau et placez là dans un mixeur. Y ajouter la purée de graines de tournesol et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez le tout.

Placez votre caviar d’aubergines dans un plat que vous parsemez de pipas.

Cuisiner les oléagineux: 40 recettes saines et savoureuses
Prix mis à jour le 20-06-2022 à 9:00 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page