Bien-être et santé

Le masque cheveux : le produit cocooning des longueurs !

Utiliser un masque cheveux est bénéfique à ses longueurs ! En effet, grâce à ses propriétés nourrissantes, hydratantes, apaisantes et réparatrices, le masque pour cheveux est efficace pour prendre soin de ses mèches, et ce, quelle que soit leur nature.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le masque pour cheveux.

Qu’est-ce qu’un masque pour cheveux ? 

Le masque pour cheveux est un soin qui, grâce à ses propriétés réparatrices, apaisantes et hydratantes, va permettre de prendre soin de ses longueurs. Adapté à toutes les natures de cheveux, le masque permet également d’assainir le cuir chevelu, d’éliminer les pellicules et de traiter le problème des racines grasses.

Si vous rencontrez un problème capillaire, le masque pour cheveux peut donc vous aider à le résoudre. En l’utilisant régulièrement, vos longueurs seront plus fortes et plus belles !

Qu'est-ce qu'un masque cheveux ?
Qu’est-ce qu’un masque cheveux ?

Comment bien appliquer son masque cheveux ? 

Pour bien utiliser votre masque pour cheveux, voici comment procéder :

  • Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel, appliquez votre après-shampoing et rincez bien.
  • Après avoir essoré vos longueurs, appliquez une noisette de masque pour cheveux et répartissez-le bien sur vos longueurs.
  • Massez-vous la tête délicatement pour bien faire pénétrer votre masque. En revanche, si vous avez les racines grasses, ôtez cette étape pour ne pas accentuer l’apparition de sébum à la surface du crâne.
  • Laissez agir votre masque en suivant les indications mentionnées sur l’emballage (si vous le pouvez, laissez-le agir en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude).
  • Rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide.

Masque cheveux : quel produit utiliser sur ses longueurs ? 

Aujourd’hui, il existe des masques adaptés à toutes les natures de chevelures : épaisses, bouclées, sèches, colorées… Il y en a pour tous les types ! Mais face à tous ces produits, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques conseils ainsi qu’une idée recette de masque en fonction de votre nature de cheveux.

Cheveux normaux

Les cheveux normaux sont simples d’entretien. Pour en prendre soin, vous pouvez choisir un masque à base d’amande douce, d’agrumes et/ou de thé vert afin de les rendre encore plus brillants.

Maison cheveux maison à l’oeuf

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : mélangez une cuillère à soupe de poudre d’amande, la moitié d’un verre d’huile d’amande douce et un jaune d’œuf. Appliquez tout de suite ce masque sur vos cheveux et laissez agir 20 minutes avant de rincer.

Masque cheveux abîmés

Vos cheveux sont abîmés par la pollution, le froid, la chaleur du sèche-cheveux ou autre ? Il va alors falloir les nourrir en profondeur et pour cela un masque est idéal.



Masque cheveux à l’huile de coco

Pour fortifier vos cheveux abimés et leur apporter de la douceur, mélangez une bonne cuillère à soupe d’huile de coco et à un avocat mûr écrasé. Appliquez sur cheveux humides et laissez agir une demie-heure. Faites un shampooing et rincez abondamment. Si vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez le remplacer par une banane.

Quel est le meilleur masque pour cheveux secs ?

Vos cheveux sont secs ? C’est signe d’un manque d’hydratation. Pour remédier à ce problème, optez pour un masque aux protéines nourrissantes (parmi les ingrédients efficaces, vous pouvez retrouver : l’huile d’avocat, le miel…). Ceci leur apportera un effet soyeux.

Masque cheveux au yaourt et miel

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : utilisez un yaourt nature et deux cuillères à soupe de miel. Mélangez bien ces deux ingrédients et appliquez ce masque sur vos longueurs et vos pointes. Laissez reposer 10 à 15 minutes avant de rincer. Grâce à ce masque maison, vos cheveux secs retrouveront toute leur douceur !

Cheveux fins 

Vos cheveux sont fins et manquent de volume ? Optez donc pour un masque volumateur à base d’huiles essentielles d’agrumes, par exemple.

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : mélangez un yaourt nature, une cuillère à soupe d’argile ou de spiruline et la moitié d’une cuillère à café d’huile végétale (olive, ricin, avocat…). Appliquez ce masque pour cheveux une fois par semaine.

Quel masque pour quels cheveux ?
Quel masque pour quels cheveux ?

Masque cheveux bouclés

Pour de belles boucles, l’élasticité des cheveux doit être maintenue. Pour que vos longueurs gardent toute leur souplesse, votre masque doit être riche en acides gras essentiels que vous pouvez retrouver dans le beurre de karité et dans des huiles végétales comme celle de lin ou d’amande.

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : mélangez un yaourt, quatre cuillères de miel, de gel d’aloe vera et quatre gouttes d‘huile essentielle d’ylang-ylang. Appliquez ce soin sur vos longueurs, laissez reposer deux heures et rincez.

Masque cheveux crépus ou frisés

Les cheveux frisés ont besoin d’un soin particulier. Pour cela, il est conseillé de choisir un masque pour cheveux nourrissant.

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : utilisez une cuillère à café de miel, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un quart de citron. Mélangez ces différents ingrédients et laissez poser ce masque 10 minutes avant de vous laver les cheveux avec votre shampooing habituel.

Miel Cru Naturel 1 kg (Forêt et Champ)
Prix conseillé  EUR 18,99
Prix  EUR 18,99
Économisez  N/A

Cheveux gras

Lorsque les cheveux ont tendance à devenir vite gras, l’important est d’appliquer son masque pour cheveux uniquement sur ses racines. Pourquoi ? Car ceci permettra de réguler l’excès de sébum et d’assainir le cuir chevelu. Pour ce faire, utilisez un masque à base d’argile.

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : mélangez de l’argile verte et du vinaigre de cidre (à proportions égales), appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu, laissez agir 15 minutes et lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Excès de pellicules

Les pellicules sont un problème capillaire courant. Pour y remédier, utilisez un masque assainissant.

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, un yaourt nature et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez reposer 30 minutes avant de vous laver les cheveux.

Cheveux colorés

Vous avez les cheveux colorés ? Préservez leur éclat avec un masque riche en pigments !

Voici une idée de masque maison simple à réaliser : ajoutez quelques cuillerées de poudre de shikakaï dans de l’eau tiède, mélangez et appliquez ce masque sur vos longueurs. Rincez.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer